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 Question (Points de règles et aide)

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mesmero
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MessageSujet: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeMer 30 Nov - 11:18

Ce sujet et son contenu ont été créé par Azur Fondateur et ancien Administrateur du forum


Salut à tous,
Je créer, suite à une demande, ce sujet d'aide aux débutants.
Il sert à expliquer les points de règles et tactiques de base du jeu, d'aider les joueurs dans leurs listes et choix tactiques sans pour autant leur proposer une optimisation de compétition, le but étant juste d'éviter les erreurs grossières.
Il est primordial de respecter les propriétés intellectuelles de Games Workshop sans quoi les posts seront supprimé et le sujet probablement fermé si cela devait prendre de l'ampleur.
Nous comptons sur le bons sens de chacun, vous pouvez aider en donnant le numéro de page du livre de règle en question.
Aucun joueur expérimenté n'a l'obligation de venir répondre à vos questions, il est donc inutile d'insister si vous n'avez pas de réponse car nous n'avons pas pour devoir de répondre.
A vous les studios.


Dernière édition par Jiima le Ven 3 Mai - 0:40, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeMer 30 Nov - 22:46

Est-ce que les règles non comprise de notre codex Nécron marchent aussi ? Parce que j'en ai une en rapport avec notre armée :

Les câbles constricteurs des Spectres Canoptek permettent de descendre l'initiative à 1 des figurines en contact socles à socles avec le Spectre sans prendre en compte leur véritable valeur d'initiative.
Mah qu'est-ce que ça veut dire ? Les câbles réduisent-ils l'initiative des figurines à 1 sans compter leur équipement ou en le comptant ?

Exemple :

Un Space Marine avec initiative de 4 est équipé d'une épée qui boost l'initiative à 6. (Au hasard)

S'il est en contact avec le Spectre aux câbles, voit-il son initiative descendre à 1 ou non à cause de son épée ?

J'espère avoir été clair à me faire comprendre. silent

Et dans je n'ai pas trouvé dans le livre de règles ce qu'était que des test de force et d'initiative. Pouvez-vous éclairer ma lanterne là-dessus ? Merci. Smile
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeMer 30 Nov - 23:23

L'initiative totale est réduit à 1 selon moi.

Les tests de caractéristique fonctionnent comme les tests de commandement avec un seul D6
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mesmero
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeMer 30 Nov - 23:26

Pour ta question , tu trouvera la réponse dans l'Errata Chevalier Gris de GW :
Citation :
Q: Si une figurine avec hallebarde de force Némésis
voit son Initiative réduite à une valeur fixe par une
capacité/ règle spéciale, bénéficie-t-elle toujours du
bonus de +2 en Initiative de son arme? (p54)
R: Non.

C'est le cas pour les Chevaliers Gris mais aussi pour tous les autres cas similaires.
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeMer 30 Nov - 23:27

Merci pour vos réponses. Smile
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeMer 30 Nov - 23:31

C'est mieux de s'appuyer sur un texte plutôt que d'annoncer des choses juste suivant son opinion personnelle. On ne s'en sort pas avec des "Je pense que" Wink

En fait, ce serait plutôt le contraire. En effet, la FAQ anglaise du codex tyranides répond à la même question, à propos des fouets qui ont comme effet de réduire l'initiative à 1.

http://www.games-workshop.com/MEDIA_CustomProductCatalog/m1490299a_FAQ_Tyranids_2010.pdf

Q: If a model with Lash Whips is attacking a model
with an Initiative-boosting rule/piece of wargear (e.g.
Furious Charge, an Eldar Banshee Mask etc.), which
order are the Initiatives modified?
A: The Lash Whips will reduce an enemy model’s
initiative to 1 before any other modifiers are
applied. So, a model with Furious Charge that
assaults a Tyranid with Lash Whips will strike at
Initiative 2, and an Eldar with a Banshee Mask will
strike at Initiative 10 in the first round of assault.


La réduction à 1 se fait avant l'application des bonus. Une banshee en charge aura donc init 10 contre un spectre, et dans le cas de ton capitaine, init 3 (1+2 du bonus).

Pour un test de caractéristique, tout est dit dans le bouquin de règles à la page 8, premier paragraphe.

EDIT : Ah, zut, avec le post d'Azur, nos deux FAQ entrent en contradiction.
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 2:47

on commence toujours pas les modifications qui multiplie les caractéristiques, puis les soustrait/ajout et enfin ceux qui donne une valeur fixe en commençant par le plus bas. J'ai toujours fait comme ça.

Par exemple pour les caractéristique de force on fait toujours doubler la force a l'aide d'un gantelet avant d'ajouté tout autre effet (sauf pour le pouvoir poing d'acier des CG qui est stipulé dans leurs règles).
autre exemple pour les ancien nécrons. le seigneur donner un malus de -1 au cmd avec regard de flamme et ensuite on appliqué la règle des parias qui fessait baisser le cmd à 7 et pas 6.

Pour ces même raisons un équipement qui ajoute de l'init ne fonctionne pas avec les câble des spectres. Mais un équipement ou effet qui considère l'init comme une valeur fixe fonctionne comme le casque des banshee.


Dernière édition par totofe le Jeu 1 Déc - 5:39, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 5:30

J'ai hésité à crée un sujets ou à poster ça dans "interprétation des règles", mais étant débutant, je profite de celui-ci.
J'ai d'abord quelques interrogations sur la Console de Commandement.
D'abord sur son "blindage quantique" : si je me prends un (et un seul) dégâts important du premier coup, mais que je l'annule en pompant un PV à mon Tétrarque, est-ce que le blindage quantique reste ?

Ensuite, c'est vraiment possible de : se déplacer et taper "au survol" (Phase de mouvement), Tirer avec la Console et éventuellement avec le Tétrarque (Phase de Tir), sauter à terre car c'est découvert et charger pour en remettre un coup au CàC (Phase d'assaut) ?
ça me parait un poil abusé quand même...

Ensuite, j'ai une question sur le "et mince, j'ai perdu le CàC".
Voilà l'hypothèse : comme un idiot, j'ai mal évalué la distance et je me fait charger 20 Guerriers+Pharéons par un Monsieur Meuh-Bourrin-CàC adversaire.
Le combat se passe et comble de malchance, je ne tue pas l'adversaire. Lui me fait que quelques pertes (bourrin, mais tout seul), qui ont de forte chance de se relever avec le PR.
Mais j'ai subit, à ce stade, plus de pertes que j'ai enlevé de PV à l'ennemi. Donc test de commandement, raté => fuite, I=2 => unité quasi-intacte annihilée.
D'où mes questions :
- Puis-je faire mes test de PR avant qu'on détermine qui a "gagné le combat" ? Probablement pas, mais sait-on jamais.
- Y'a pas une règle de "supériorité numérique" ou un trucs du style (genre il faut avoir perdu 25% de ses gars dans l'unité) pour être soumis au test de commandement ?

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mesmero
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 6:07

Citation :
D'abord sur son "blindage quantique" : si je me prends un (et un seul) dégâts important du premier coup, mais que je l'annule en pompant un PV à mon Tétrarque, est-ce que le blindage quantique reste ?
Si tu l'annule, c'est que tu n'as pas subit de dégât lourd, pas de soucis pour le blindage quantique grâce à la réparation Symbiotique.

Citation :
se déplacer et taper "au survol" (Phase de mouvement), Tirer avec la Console et éventuellement avec le Tétrarque (Phase de Tir), sauter à terre car c'est découvert et charger pour en remettre un coup au CàC (Phase d'assaut) ?
C'est possible, je ne vois pas ce qui t'en empêche.

Citation :
- Puis-je faire mes test de PR avant qu'on détermine qui a "gagné le combat" ? Probablement pas, mais sait-on jamais.
- Y'a pas une règle de "supériorité numérique" ou un trucs du style (genre il faut avoir perdu 25% de ses gars dans l'unité) pour être soumis au test de commandement ?
Nan, les PR à la fin de la phase de combat, si ton unité est en fuite ou détruite, plus de PR.
Pas de règles de supériorité numérique ni dans le livre de règle ni dans le codex.
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 11:09

Voilà , à mon tour de poser une question , une méca peut faire apparaître des scarabées dans une unitées à 6 ps d'elle mais peut elle faire apparaître des scarabées à plus de 6 ps si il y a un scarabée de l'escouade qui est à 6 ps?
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:17

Citation :
une méca peut faire apparaître des scarabées dans une unitées à 6 ps d'elle mais peut elle faire apparaître des scarabées à plus de 6 ps si il y a un scarabée de l'escouade qui est à 6 ps?

Il faut que l'unité soit à 6ps pour pouvoir utiliser la capacité, mais le placement du socle supplémentaire n'a aucune restriction autre que celle de la cohérence avec son unité (1,5pouce de son unité).
C'est l'un des trucs les plus porc du codex, car avec 3 mécarachnides, ont gagne presque 10pouces de charge en créant des scarabées devant, et ça permet des charges au Tour 1 tout simplement.
Les scarabées très fragile gagnent une offensivité de compétition grâce à ça.
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 12:37

Lucas1231 a écrit:
Voilà , à mon tour de poser une question , une méca peut faire apparaître des scarabées dans une unitées à 6 ps d'elle mais peut elle faire apparaître des scarabées à plus de 6 ps si il y a un scarabée de l'escouade qui est à 6 ps?

Rien n'est indiqué sur le placement du nouveau socle. Il doit implicitement rester en cohésion d'unité. Tu peux donc le placer devant pour être sur de gagner du terrain et de pouvoir charger une cible qui aurait été trop loin Smile

Édit: grillé par Azur!
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 13:41

Azur a écrit:
Citation :
une méca peut faire apparaître des scarabées dans une unitées à 6 ps d'elle mais peut elle faire apparaître des scarabées à plus de 6 ps si il y a un scarabée de l'escouade qui est à 6 ps?

Il faut que l'unité soit à 6ps pour pouvoir utiliser la capacité, mais le placement du socle supplémentaire n'a aucune restriction autre que celle de la cohérence avec son unité (1,5pouce de son unité).
C'est l'un des trucs les plus porc du codex, car avec 3 mécarachnides, ont gagne presque 10pouces de charge en créant des scarabées devant, et ça permet des charges au Tour 1 tout simplement.
Les scarabées très fragile gagnent une offensivité de compétition grâce à ça.

En attendant la FAQ qui interdira probablement ce genre de tactique totalement anti-jeu.
Règle ou pas, si le mec en face de moi me fait un truc de ce genre, je range les figurines, merci d'avoir joué Wink
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 13:53

C'est pas de l'anti-jeux mais ce n'est pas fair-play du tout, en partie amicale, je ne me permettrait jamais de charger Tour 1 grâce à cette règle.
Par contre pour les tournois avec des compo immonde et des Space Wolves/Chevaliers Gris/ Blood Angels bien sâles, pas de pitié, eux n'en auront pas non plus.
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 21:48

J'imaginais justement ce cas à apo avec 30 mécas qui font gagner 90 ps et du coup on peut atteindre quasi tous les chars du terrain.
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 21:55

On est bien au contraire face à un parfait cas d'anti-jeu :

Citation :
"L'antijeu, ou anti-jeu, désigne une manière de jouer qui, par souci de la victoire, va à l'encontre de l'esprit du jeu (qu'il soit sportif ou intellectuel) ou ne laisse aucune chance aux adversaires, sans pour autant transgresser aucune règle.

L'antijeu s'oppose donc en quelque sorte au fair-play ou au jeu dit «à la loyale». Il est donc particulièrement mal vu car tend au mieux à dénaturer le jeu et au pire à empêcher tout ou partie des autres joueurs à prendre plaisir à la pratique du jeu.

L'antijeu peut être rendu possible par des règles imparfaites (comme pour le jeu du Menteur où la victoire revient le plus souvent aux joueurs les moins audacieux) ou par une disposition du terrain de jeu particulière, non prévue par les règles. Dans ces deux cas, la solution adoptée le plus fréquemment par les joueurs est la composition de règles «maison»."

Et c'est pourquoi je ne fous qu'extrêmement rarement les pieds dans des tournois un peu relevés. Non pas qu'il n'y ait que des cons et des optimisateurs forcenés, ils sont minoritaires, mais un seul suffit à te cacher la journée Wink
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeJeu 1 Déc - 22:56

entre nous (avec les potes) on a tout simplement interdit toute charge tour 1. Ca permet d'éviter ce genre de tentations. Dans le même ordre d'idée, tu peux placer des barges en long le bord de la ligne de déploiement et dès la première phase de mouvement tu pivote au centre du char (c'est la règle) ce qui te fait gagner au moins 3ps...

Je rejoins les remarques précédentes. Pinailler pour gagner un avantage tu le pourras toujours mais penses tu que la partie deviennent intéressante si elle se transforme en concours de pinaillage ? Je t'assure que non. Ce qui compte (et c'est vrai pour les lois françaises aussi cela dit en passant), c'est l'esprit dans lequel la règle a été écrite.

Clairement pour les scarabs ils voulaient faire un truc comme la pondeuse Tyranide mais sous réserve qu'une escouade existe. Ca ne me semble pas anormal que le socle rajouté soit en avance par rapport aux autres à condition qu'il soit du côté de la méca. Voire même, continuer ton escouade de scarabés pour faire le contour de la méca (par l'avant évidemment) c'est dans l'esprit de la ponte. Par contre faire une ligne dégeu de 10pas à l'opposé de la méca, là clairement c'est du mauvais esprit. Et moi aussi je rangerait mes figs.

Bon après le vrai tournois dur c'est autre chose. Le but n'est pas de s'amuser, donc à partir de là...
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeVen 2 Déc - 0:09

Je pense qu'on s'est assez exprimé sur le sujet anti-jeu, place aux "aides aux débutants" Smile
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeVen 2 Déc - 0:38

une ptite question toute con:
_si on fait tirer un rodeur sur une unitée et qu'il touche peux t'on faire relancer le dés de dispersion et les deux dés six a une arche du jugement qui tirerait sur la même unitée?
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeVen 2 Déc - 0:58

Oui les armes à gabarits peuvent etre jumelées Cela a pour effet de relancer la dispersion.
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeVen 2 Déc - 5:52

menadel a écrit:
Oui les armes à gabarits peuvent etre jumelées Cela a pour effet de relancer la dispersion.

hihi j'ai bien fait de mettre sa dans ma liste... Twisted Evil merci
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeVen 2 Déc - 10:01

menadel a écrit:
Oui les armes à gabarits peuvent etre jumelées Cela a pour effet de relancer la dispersion.

Et de relancer les jets pour blessures ratées dans le cas du gabarit de souffle.
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeVen 2 Déc - 10:19

une autre question:contre les véhicules le baton voltaique permet de faire un jet spéciale pour causer des dommages par touches. Ces(c'est): elle est pas joli celle là 👅 dommage se font ils à la place des jets de pénétration de blindage ou l'un après l'autre? (genre 3 jets causant du superficiel sur 2+ puis 3 sur 5+ contre un blindage de 10).
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeVen 2 Déc - 10:30

mesmero a écrit:
une autre question:contre les véhicules le baton voltaique permet de faire un jet spéciale pour causer des dommages par touches. Ces(c'est): elle est pas joli celle là 👅 dommages se font ils à la place des jets de pénétration de blindage ou l'un après l'autre? (genre 3 jets causant du superficiel sur 2+ puis 3 sur 5+ contre un blindage de 10).

Tu touche et tu applique la règle spécial à savoir superficiel sur 2-5 et important sur 6: il remplace le jet de pénétration de blindage.
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitimeVen 2 Déc - 10:37

oups, désolé pour la faute et merci pour la réponse.
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MessageSujet: Re: Question (Points de règles et aide)   Question (Points de règles et aide) I_icon_minitime

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