Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Nouvelle complète] Greed Runner

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: [Nouvelle complète] Greed Runner   Sam 4 Mai - 21:14

Bonjour à tous, amis lecteurs.

Je met à votre disposition une nouvelle sur laquelle je me suis penché un mois et demi, dans des conditions peu favorables malheureusement. J'espère toutefois que vous prendrez autant de plaisir à la lire que j'en ai eu à l'écrire.

Les dimensions de ce récit en effraieront peut-être certains, mais sachez que la consultation est libre de droits et que vous pouvez donc lire en plusieurs fois, aussi ne soyez pas découragés. Greed Runner a subit de nombreuses relectures et corrections, il ne devrait donc pas y avoir de fautes qui pourraient gêner votre lecture.

Si vous recherchez une histoire peu ordinaire sur les Nécrons, et qui vous occupera plus de dix minutes, vous avez trouvé. J'attends vos retours avec impatience, afin de m'améliorer et de proposer une suite de qualité supérieure.
Liens vers la nouvelle :

Consultation sur Google Docs : https://docs.google.com/file/d/0B69nT3uRLxdLdFF1MER5Zm8zc0E/edit

(Note: Si vous ne parvenez pas à lire Greed Runner et faites face à une page blanche, créez un compte Google et connectez-vous à Google Drive.)

Téléchargement sur fichier-pdf.fr : http://www.fichier-pdf.fr/2013/05/12/greed-runner/


Dernière édition par Raziel le Mer 11 Sep - 22:53, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azahrius
Scarabée
Scarabée
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2012

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Mar 7 Mai - 9:44

Alors là, franchement, les mots me manquent pour décrire ta nouvelle. C'est un pur chef d'oeuvre.

J'ai découvert ta nouvelle sur le warfo (je suppose que tu dois être "Illuminor Szeras"), et ayant trop la flemme de me créer un compte là-bas, je profite de mon compte nécron pour te féliciter Razz

J'ai eu un peu peur en voyant la taille de ton oeuvre, mais à peine après avoir commencé, j'étais déjà accro. Je trouve ton style d'écriture génial (aucune lourdeur, un équilibre parfait entre descriptions, action, etc...), et le "scénario" est super bien fichu. Je n'en suis qu'au début du quatrième chapitre, mais je vais de ce pas dévorer la suite.

En plus, je suis un fan absolu des nécrons pour les mêmes raisons que celles évoquées par Illuminor Szeras sur le warfo (je ne suis toujours pas certain que ce soit toi donc désolé si je te parle à la 3ème personne Wink ), l'idée qu'ils représentent une race vraiment "à part" dans 40k, mais dont l'impact sur les autres races est gigantesque. Et je trouve justement que tu restitues très bien cette idée, d'abord par la mise en place d'un certain "questionnement" sur ce que signifie vraiment "être en vie" (ce que je m'étais souvent demandé depuis le nouveau fluff nécron), mais aussi par l'utilisation que tu fais du fluff officiel de GW, dont tu utilises les zones d'ombre de manière très sympathique (notamment concernant les liens entre le Deceiver et la chute des Eldars).

Bon, je vais m'arrêter là parce que je pourrais y passer des heures, mais au risque de me répéter, je suis complètement fan de cette nouvelle. J'espère que d'autres pourront éventuellement suivre, si tu en as la possibilité (mine de rien, ça pompe beaucoup de temps d'écrire ces belles histoires...).

Encore bravo à toi,

Azahrius

P.S.: ça ne te brancherait pas d'écrire des romans pour Black Library? Parce qu'honnêtement ça manque sérieusement d'histoires sur les nécrons chez eux Neutral


Dernière édition par Azahrius le Mer 8 Mai - 10:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Mar 7 Mai - 15:30

Bonsoir Azahrius !

Hé bien, je ne m'attendais pas à un tel éloge, me voilà rouge comme une pivoine. Embarassed

Je suis bien Illuminor Szeras du warfo. Je n'ai malheureusement pas pu prendre le même pseudo ici, puisqu'il est apparemment déjà la propriété de quelqu'un d'autre, mais c'est bien moi. Je vais apporter quelques précisions sur le texte, aussi attention aux lecteurs qui n'auraient pas encore lu Greed Runner en entier.

Je m'intéresse beaucoup au cas des Nécrons, car il me semble vraiment qu'ils se distinguent des autres espèces de Warhammer 40,000. Par leur ancienneté tout d'abord, c'est le plus évident, mais aussi par leur sort. Ils ont réalisé l'un des plus vieux rêves de l'humanité, et c'est pour eux une malédiction. L'Éternité fausse tout, elle rend le passé plus présent que jamais, plus marquant, plus déterminant peut-être.

Chez les mortels, les rancœurs se transmettent sur plusieurs générations, mais au fil du temps elles s'estompent, perdent de leur sens... mais pour des immortels, le passé ce n'est jamais qu'un instant plus tôt, le temps devient une immense journée sans fin. Comment espérer un changement quand tout n'est que la poursuite de ce que l'on a fait dans la matinée ? Comment attendre l'aube, quand il n'y a plus de couchant ?

Partant de cette idée, j'ai tenté de construire des personnages et une histoire, qui n'obéissaient pas aux normes qui s'appliquent à des êtres vivants ordinaires. J'ai voulu décrire des entités qui cherchaient un sens à leur survivance, eux qui avaient déjà tout eu et qui se trouvaient pourtant bien démunis au quarante-et-unième millénaire.

J'en ai également profité pour placer les Nécrons derrière certains éléments non-expliqués du fluff (soit parce qu'ils étaient des prétextes pour ce que voulait vraiment raconter GW, soit parce que c'était intentionnellement mystérieux), profitant ainsi de ma liberté d'écriture pour meubler comme je le voulais ces "blancs". Ainsi, dès le début, je laisse entendre que la rébellion des Nécrons et l'immense déferlante d'énergie qui en a résulté, avait brillé comme un phare dans la nuit de l'espace et appâtés les Tyranides.

De même pour le Deceiver, présenté comme un personnage énigmatique et fourbe, capable de s'infiltrer dans les sphères les plus opaques, les plus confidentielles. Je l'ai donc montré parmi les Eldars, très actif, mais c'est sa rencontre avec Imenothek qui est le point-clé, car le Vargarde comme le lecteur, tous deux en manque d'informations, boivent ses paroles sans se méfier. Et des deux côtés, dans la fiction comme à la lecture, on croit le Deceiver sur parole lorsqu'il dit contrôler parfaitement les Eldars et avoir provoqué la chute de leur empire.

Si j'ai fais tout cela, c'est parce que c'était amusant et enrichissant pour le récit, mais aussi parce que les Nécrons (et les C'tan) étaient ainsi impliqués dans les évènements les plus importants de l'histoire galactique, autrement que sur un champ de bataille. Et ce, sans rien changer au fluff de GW. Je pense que je devais bien ça aux Nécrons (et à leurs fans), exploiter leur statut d'aînés de la galaxie agissant aux fondations même des civilisations actuelles, dans l'ombre.

Voilà pour les explications générales. Wink

J'ai effectivement l'intention d'écrire une suite, plus travaillée et plus longue aussi, mais j'ai besoin de documentation supplémentaire et, surtout, de meilleurs conditions d'écriture. Ce n'est donc pas pour tout de suite, c'est pourquoi j'espère vivement des retours afin d'améliorer les bases de mon prochain récit.

Quant à écrire pour la Black Library, il faut savoir raison garder. Ton retour et tes compliments m'ont fait immensément plaisir, mais je ne crois pas pouvoir prétendre à l'écriture professionnelle. Cela ne me déplairait pas, j'aime beaucoup l'univers de Warhammer 40,000, mais ce n'est pas donné à tout le monde de participer à son développement, sans compter que ma liberté serait sans doute restreinte. En tous cas, c'est extrêmement flatteur comme suggestion, merci encore. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azahrius
Scarabée
Scarabée
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2012

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Mar 7 Mai - 22:12

Hé ben, moi qui pensais avoir pondu un pavé, en voilà un beau Razz

Je trouve ta réflexion sur le sort des nécrons très intéressante, car comme tu le dis si bien, ils ont réussi à réaliser le rêve de toute race mortelle, mais l'obtention de l'immortalité les a alors condamnés à ne plus vraiment vivre. En effet, un mortel vivra sa vie intensément car il sait qu'elle a une fin, mais pour un immortel, étant donné qu'il a tout le temps devant lui, rien ne presse. Or, cette "patience" typique des nécrons, qui est présentée par GW comme une qualité, est surtout révélatrice de la condition "misérable" des nécrons, puisqu'aucune des choses qui motivent les mortels (la peur de la mort, de l'échec, etc...) ne leur est utile. Après tout, comme dit dans le codex, l'échec n'est pour eux qu'un désagrément mineur, et avec de la patience, il suffit simplement d'attendre que les ennemis pourrissent.

J'ai donc beaucoup apprécié la façon dont tu as retranscrit cet état de fait chez les personnages de ton récit, entre les destroyers qui finissent par s'abandonner au désespoir, le dynaste qui essaye malgré tout de se comporter comme un vivant, etc... En fait, j'ai surtout été ravi de voir des nécrons différents de ceux qui nous sont montrés dans le fluff, où ils sont soit des êtres arrogants menant des génocides (Imothek? Rolling Eyes ), soit de simples "nobles" sans saveur (je pense notamment à Anrakyr dans la petite histoire avec Szeras, dommage que le potentiel de ce personnage ait été si peu exploité...). Toujours dans l'extrême, jamais de juste milieu...

Maintenant que j'y pense, tes personnages me font penser au Roi Silencieux, qui dans le codex m'apparaît comme le seul nécron à la personnalité intéressante, de par la conscience qu'il a de son état misérable (en plus il est le premier concerné, tout est "de sa faute"). C'est cet aspect tourmenté que j'ai été heureux de retrouver dans ta nouvelle, bien loin des Trazyn, Szeras et autres qui, bien loin de s'interroger sur leur sort, s'en fichent complètement et se contentent de "meubler" leur immortalité comme ils peuvent...

En bref, encore merci pour cette nouvelle, et bon courage pour la rédaction de la suite.

Azahrius

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
dynaste
dynaste
avatar

Messages : 3305
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Mer 8 Mai - 2:14

Salut ami d'écrivain !

Je ne parviens pas à accéder à ton texte, la page est blanche. Faut-il s'abonner ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Mer 8 Mai - 4:14

@ Azahrius > Tu as parfaitement compris mes mots et mes intentions, c'est tout à fait ça. Oui, Games Workshop a traité son sujet par-dessus la jambe j'ai l'impression, c'est bien dommage et c'est pourquoi j'ai cherché à y remédier dans mon coin.

Le Roi Silencieux est effectivement l'un des personnages les plus vivants du codex, et je ne pouvais pas ne pas l'inclure dans Greed Runner. J'espère ne pas l'avoir trop maltraité, de par mon interprétation. Merci encore pour tes retours de qualité. Smile

@ Farmace > Bonjour à toi aussi écrivain !

Voilà qui est curieux, la consultation est normalement entièrement libre. Shocked
Le lien conduit à un fichier PDF sur Google Docs, peut-être faut-il que tu télécharge ou mette à jour Adobe Acrobat Reader ? Si ça ne marche pas et que tu me le demande, je peux toujours t'envoyer le PDF par mail. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azahrius
Scarabée
Scarabée
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2012

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Mer 8 Mai - 9:58

@ Farmace > Etrange, je n'ai pourtant aucun mal à y accéder, je viens de réessayer et tout fonctionne, et pourtant je n'utilise pas Adobe comme lecteur PDF... Quel que soit le problème, règle-le au plus vite, sinon tu vas vraiment rater quelque chose Razz . Même un puriste comme toi (nostalgique du fluff v3, à ce que j'ai cru comprendre) va forcément apprécier Cool .

@ Raziel > Le problème est que GW ne peut pas tout développer dans un codex, on peut déjà les remercier de nous avoir fourni une base très sympathique. Après, ils nous laissent beaucoup de libertés pour créer nos propres histoires et personnages, ce qui est justement ce que je préfère dans 40k Very Happy .

"Retours de qualité"... Cette fois c'est moi qui rougis, c'est un travail de qualité dont on parle, il faut bien que je me hisse tant bien que mal à ton niveau Wink Plus sérieusement, merci du compliment Smile .

Bonne journée/soirée.

Azahrius
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Jeu 9 Mai - 7:57

Mais je t'en prie.  Wink

Oui, je sais bien que GW ne peut pas tout développer, mais le changement est tout de même important au niveau du fluff, même si les deux codex ne sont pas incompatibles.  study

J'ai d'ailleurs essayé de les relier tous les deux, et d'apporter un peu de mesure par endroit au nouveau fluff. J'espère que Farmace ne sera pas trop dégoûté par ce que j'ai écris, apparemment il ne supporte pas ce qui s'éloigne du fluff V3.   confused


Dernière édition par Raziel le Mer 17 Juil - 2:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
dynaste
dynaste
avatar

Messages : 3305
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Jeu 9 Mai - 11:30

Pour le moment je serais bien en peine de formuler une opinion, car je ne parviens pas à lire quoi que ce soit... Mon adobe est pourtant à jour, mais la page est totalement blanche excepté deux trois mots qui ne sont pas des liens cliquables et je n'ai aucun menu me proposant de le télécharger ou autre. Si tu pouvais me proposer un autre moyen d'accès ce serait aimable de ta part, je suis curieux de lire ça moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Ven 10 Mai - 7:03

Farmace a écrit:
Pour le moment je serais bien en peine de formuler une opinion, car je ne parviens pas à lire quoi que ce soit... Mon adobe est pourtant à jour, mais la page est totalement blanche excepté deux trois mots qui ne sont pas des liens cliquables et je n'ai aucun menu me proposant de le télécharger ou autre. Si tu pouvais me proposer un autre moyen d'accès ce serait aimable de ta part, je suis curieux de lire ça moi ^^

Ah ah, ton aversion pour le fluff V5 a infecté ton ordinateur ! Laughing

Comme je te l'ai dis plus haut, et pas MP aussi, si tu veux je peux t'envoyer le PDF par mail. File-moi l'adresse d'une boîte jetable et je te passe ça. Wink

EDIT : J'ai ajouté un lien de téléchargement via un autre hébergeur, pour ceux qui auraient des problèmes avec Google Docs. Malheureusement, celui-ci ne permet pas la consultation en ligne. confused
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Artefact
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 140
Date d'inscription : 12/03/2013

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Mer 10 Juil - 8:50

Bonsoir Raziel / Illuminor Szeras.

Félicitation pour ta nouvelle que j'ai dévorée !

Je suis un grand fan de l'historique nécron du codex v3 et beaucoup moins de celui v5. Et bien tu m'as (un peu près) rabiboché avec ce dernier et donné beaucoup de plaisir en utilisant le premier.

L'ambiance étrange d'un monde nécron est très bien décrite dans ton texte, à la fois immense, bizarre, inquiétant, dérangeant (on dirait du Cthulhu ou du Conan). Les personnages sont intéressants et surprenants, ce qui n'est pas forcément évident à imaginer pour cette race qui soit se caractérise par son anonymat (v3), soit par son côté (un peu trop à mon goût) théâtral (v5). Au final je trouve que ton Dynaste a beaucoup plus de profondeur que l'essentiel des persos du codex v5. De même pour ton Vargarde. C'est donc une réussite à mes yeux.

J'ai bien aimé la partie concernant l'expédition de l'Adeptus Mecanicus, peut-être le moment le plus effrayant de ton récit, bien que frustré que ce ne soit pas plus développé. C'est un joli clin d’œil à l'historique v3 mais presque trop bref pour pleinement le savourer. Après avoir lu tes écrits je me dis que tu pourrais parfaitement nous en remettre quelques lignes (j'en veux toujours plus !).

Le seul moment où j'ai moins accroché se trouve à la fin. La "victime"  me parait un peu faiblarde par rapport au type de cible visé par ton Vargarde. Ce qui n'empêche pas cette dernière partie d'être intéressante et agréable à lire.

Encore merci pour cette nouvelle, ne t'arrête surtout pas en si bon chemin. J'attends la suite eheh

Cordialement,

Artefact
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Jeu 18 Juil - 3:51

Or ça ! Un commentaire ! Et élogieux en plus ! Voilà qui fait plaisir. ^^

Mais ce qui me ravi le plus, c'est d'être parvenu à obtenir l'effet recherché : exploiter l'approche du fluff V5 sur les fondations de celui de la V3, pour réunir la famille des joueurs Nécrons. ^^

Je suis très content que tu ais pris autant de plaisir à me lire, faire vivre une histoire dans l'esprit d'un lecteur est un privilège. J'ai de grands projets d'écriture (et de réériture) pour le Greed Runner, mais cela viendra en son temps. Quoi qu'il en soit, vous en serez informés ! Wink 

Merci encore d'avoir pris le temps de me lire et de laisser un retour, c'est très aimable à toi artefact.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
garnouille
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 74
Date d'inscription : 29/05/2013
Age : 34
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Mer 11 Sep - 9:36

Bon et bien je suis entièrement d'accord avec les autres commentaires précédemment postés !!

Bravo cheers 

J'ai adoré lire ta nouvelle.

J'ai déjà lu pas mal de romans de l'hérésie d'horus, d'autres histoires warhammer / W40K et sans mentir tu n'as rien à envier à certains auteurs de black library.

A titre d'exemple j'ai plus apprécié lire 130 pages de ta nouvelle que les 400 pages de "valkia" que je viens de terminer.

Je serai assez curieux de savoir combien de temps cela t a pris d'écrire ce récit !!

Je suis réellement admiratif de ton talent !! Ecrire est, je le sais, quelque chose qu'il m'est impossible de faire (beaucoup trop "cartésien" pour ca ...) par contre j'aime lire, et lire tes essais m'a procuré beaucoup de plaisir.

J'espère pouvoir lire un jour la suite ou même d'autres aventures de ta composition !!

En tout cas, si ça t'es possible (sans que ca te coute ta vie sociale !! Very Happy  ) continue !!!

Je pense sincèrement que tu as ce qu'il faut pour être un bon auteur !

Au plaisir de te relire !Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Mer 11 Sep - 22:51

Wahou... Embarassed

J'ai reçu quelques commentaires élogieux à travers les différents fora, mais là, aller jusqu'à me comparer aux romans officiels...

Et surtout, dire que Greed Runner t'a procuré davantage de plaisir ! C'est une immense compliment que tu me fais là, merci !

Pour répondre à ta question, j'ai travaillé environs un mois et demi sur cette nouvelle, relectures et corrections comprises. J'écrivais d'une heure du matin à six heures et demie/sept heures et demie, en fonction de l'heure de réveil de ma famille et, surtout, de la télévision. Puis je reprenais l'écriture de deux heures de l'après-midi jusqu'à dix-sept heures, laps de temps durant lequel la télévision (encore elle) ne me privait pas de ma concentration.
Soit environs dix heures d'écriture quotidienne, que j'aurais pu porter à quinze dans d'autres condition. J'aurais d'ailleurs voulu poursuivre l'écriture de Greed Runner, mais encore une fois les conditions de travail m'ont épuisé. /- 

Cette nouvelle, écrite au fil de la plume, est cependant d'une grande importance pour moi. J'ai l'intention de la reprendre entièrement pour en faire un roman, mais cela va demander un très important travail, impossible à réaliser dans mes conditions d'hébergement actuelles. Lorsque j'aurais retrouvé une vie indépendante, je m'y attellerais volontiers. Wink

En tous cas, encore merci pour ton commentaire. Je suis ravi d'avoir pu te procurer quelques heures de distraction !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Azahrius
Scarabée
Scarabée
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 29/10/2012

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Sam 26 Oct - 9:45

Raziel a écrit:
J'ai reçu quelques commentaires élogieux à travers les différents fora, mais là, aller jusqu'à me comparer aux romans officiels...

Et surtout, dire que Greed Runner t'a procuré davantage de plaisir ! C'est une immense compliment que tu me fais là, merci !
"Il faut savoir raison garder", qu'il disait Wink . Comme quoi je ne me suis pas emballé tout seul en disant que tu avais largement le niveau des auteurs de Black Library Razz .

J'en profite d'ailleurs pour ajouter un élément à mon point de vue sur ta nouvelle : je suis actuellement en train de dévorer les oeuvres de Lovecraft, et je réalise que ton style est assez proche du sien, avec l'avantage supplémentaire d'éviter les descriptions parfois trop longues qui le caractérisent.
Bon, c'est sûr que le fait que ta nouvelle porte sur les nécrons aide énormément à la mise en place de ce style inquiétant mais fascinant, puisque cette armée est clairement inspirée du mythe des Grands Anciens (au moins pour le fluff v3).

Mais franchement, cette alternance entre les nécrons type v3, mystérieux et méconnus car vus par des races extérieures ;  et ceux de la v5, toujours assez étranges car radicalement différents des autres, mais toutefois plus faciles à comprendre puisque vus de l'intérieur... Je comprends que ça plaise même aux puristes v3 Smile .

A part ça, on peut dire que quand tu écris, tu es à fond dedans, parce qu'un rythme d'écriture comme le tien, ça demande de la motivation Very Happy .
En revanche, je te souhaite vivement de réussir à retrouver un peu de calme, non pas parce que je veux égoïstement dévorer davantage de tes écrits (même si j'avoue que ça me démange Razz ), mais parce qu'une ambiance tendue, ce n'est jamais agréable...

Sur ce, à la prochaine, et encore merci pour cette nouvelle !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
dynaste
dynaste
avatar

Messages : 3305
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Lun 11 Nov - 6:41

Bonjour Raziel. Comme je te l'avait dit il y a plusieurs jours, j'ai profité d'un voyage en train pour lire Greed Runner, et je vais donc comme annoncé te donner mon opinion.

MAIS !

D'avance il me faut le RE préciser, j'ai une vision des nécrons bien précise et très arrêtée, ancrée dans la V3 comme un Galion espagnol est ancré sur son lieu de naufrage à jamais. Pour moi, les nécrons resteront éternellement des êtres qui ont perdu leur âme, leur personnalité, et qui ne s'expriment pas par la voix et le dialogue. Tous à mes yeux sont des machines impitoyables plus proches du terminator (le film bien entendu) que de l'esprit enfermé dans un corps mécanique dépourvu d'âme. Cette vision particulière fausse ma vision du récit à la base car tu t'inscris dans un contexte de codex V6, ce qui n'a rien d'illogique, mais induit une différence de point de vue qui fait que nous ne parlons pas de la même chose. Je n'y vois donc pas d'erreur à proprement parler, mais j'aurais du mal à ne pas te mentir en te disant que la façon dont tu traites les choses me "plait". Je ne prétend pas que cette vision est meilleure, mais c'est celle que j'ai eu durant 12 années de jeu et c'est incontestablement celle que je préfère.

Je commence la critique proprement dite à présent.
Concernant le texte en lui même je ne peux pas te faire de reproche : tu as du vocabulaire et tu sais t'en servir. Il y a certaines formulations que j'aurais tourné différemment, deux trois fautes de grammaire qui relèvent sans aucun doute de l'inattention, ce qui arrive à tout le monde et moi le premier.

Je vais insister sur les points qui ne m'ont pas plut, non par volonté de saper ton texte, mais pour te donner mon ressenti et aider à améliorer ces points, pour peu que tu sois d'accord avec la critique en question ce qui n'est pas garanti du tout. Je vais en ce sens tenter d'argumenter et comme tu le fis toi-même sur mon dernier texte j'insiste sur le fait que je ne veux pas te heurter à travers ladite critique. Je sais qu'on met beaucoup de soi dans un texte.

Un point qui m'a frappé tout d'abord, c'est l'annonce d'évènements monumentalement importants tels que l'apparition de l’œil de la Terreur. Rien de moins. J'ai trouvé que ce passage manquait de la force inhérente à la tragédie que ça représente. Un Empire galactique qui implose, la naissance d'un Dieu du Chaos en personne, des millions, peut-être des milliards d'âmes aspirées, torturées, aspirées, dévorées, elles qui étaient virtuellement immortelles. Une tragédie à l'échelle galactique qui se passe en quelques pages, on voit juste des cadavres vidés, ce qui pourrait correspondre à une attaque ennemie, à la limite l'attaque d'un grand prince démon. Mais je trouve que c'était une erreur d'impliquer un évènement aussi énorme dans une simple nouvelle, en tous cas de façon directe. Y faire allusion éventuellement. Mais impliquer directement l'évènement impliquait selon moi un passage bien plus long, plus horrible, plus détaillé dans l'horreur et la terreur. D'une manière générale ça manque de démentiel, d'hyperbolique, et je pense que vouloir impliquer ça était trop ambitieux.

Autre point, qui n'est pas sans rapport avec ce que je dis plus haut : je trouve tes personnages trop humains, qu'ils soient eldars ou nécrons. Les eldars décadents font plus penser à quelques nobles de la Renaissance qu'à une race ayant atteint un summum de perfection évoluant en décadence malsaine. L'ambiance manque de la lourdeur décadente des vapeurs d'opium symboliques qu'on trouve dans les récits de l'Hérésie quand il y est fait allusion. Idem pour les nécrons décrits comme "gracieux" lors de certains passages de combat là où on les imagines certes rapides et précis, mais pas gracieux. Gracieux m'évoque un pas de danse, quelque chose de léger, de souple, de sensuel... Impossible selon moi d'employer ce genre d'adjectifs pour décrire des machines, car les corps des nécrons ne sont que ça, quelle que soit la version. Idem pour les réactions des personnages. J'ai conscience que c'est excessivement difficile de donner corps à un récit sans personnages profonds donnant envie de s'attacher à eux, de les comprendre, mais si moi je suis TROP dans l'optique de nécrons aussi froids que le vide spatial, je trouve que même pour la V6 tes nécrons sont trop humains. Esprit de vengeance, fraternité, protocoles que tu précises être des imitations de ce qu'ils ressentaient, et qui sont pourtant des sentiments purs et simples : horreur face à la découverte des destroyers et de la trahison, colère déguisée mais bien présente, et même HUMOUR avec le dynaste totalement déjanté que j'ai (excuse moi de le dire) détesté de bout en bout. Ce personnage est en effet une incohérence historique pure et simple. Les nécrons de la V6 sont décris comme ayant une personnalité, certes, mais aucun parmi eux n'a jamais eu ne serait-ce qu'une allusion concernant la capacité à rire ouvertement ou s'habiller en soubrette. Ce passage est digne d'une parodie du fluff mais pas d'une nouvelle sérieuse. A plusieurs reprises dans le codex il est fait mention du fait qu'une forme d'ironie est possible, qu'un simple geste, comme le seigneur nécron recevant une invective de la part d'un grand prophète qui se contente de pencher la tête sur le côté en une parodie d'air perplexe, réaction cynique au destin peu enviable qu'il réserve à l'ost attaquant. Mais c'est tout et pour moi c'est un grand maximum, subtil et cruel donc en cohérence certaine avec l'esprit nécron même de la V3, et bien entendu de la V6 également. Du reste, le fait que ce dynaste déclare s'être inspiré de la culture humaine du 20ème siècle : BIIIIIP ! NON !

Non pour une raison très simple : les nécrons sont décris comme méprisant l'existence entière à part eux-même. Dans le codex V6, il est dit que le Roi Silencieux en personne s'est allié à des Space Marines (pourtant pas la moitié d'un asthmatique ces bestiaux) A REGRETS dans le but de repousser une vrille de flotte ruche. Cela te donne une idée. Même déglingué au dernier degré il m'est impossible d'imaginer un nécron s'inspirer de la culture d'un cafard indigne de finir sous sa botte, et ce à plus forte raison quand la culture a purement et simplement disparue. L'Imperium de l'Humanité en chie de briques monumentale à retrouver des traces de la culture passée, qu'il s'agisse de son histoire, de sa technologie dispersée, de ses évènements... Et un type d'une culture extérieure aurait retrouvé des milliers d'informations que l'humanité elle-même présente sur un million de mondes aurait perdu à jamais ? Désolé, cela n'est en rien crédible. Ce personnage de nécron déglingué est pour moi bon pour les orties. (Je me répètes, désolé si les termes sont durs, ils n'ont pas pour but d'être cruels ni rien de ce genre, c'est un ressenti avant tout personnel).

Je parlais tout à l'heure de trop grande ambition dans le projet, et je confirme cette opinion avec ta réinvention du concept de destroyer et utilisation du virus dépeceur. L'idée n'est pas mauvaise mais pas franchement en cohérence avec ce qui se retrouve dans le codex, et je pense qu'il était trop ambitieux de réinventer quelque chose comme ça alors que le sujet seul en lui-même mériterait un roman, et non un passage dans une nouvelle.

D'autre part, une chose que je me permettrais de décrire comme une faiblesse du texte est une explication trop simple des technologies employées. A plusieurs reprises tu te livres à l'exercice difficile s'il en est de tenter de décrire la technologie nécron, son fonctionnement, mais le problème est que jusqu'ici seules quelques bribes du codex nous ont été livrées. La plupart du temps à partir de technoprêtres pour lesquels la technologie nécron reste un mystère même concernant un simple fusil à fission, alors il est fatal que tenter d'expliquer comment les choses fonctionnent se révèle être casse-gueule.

Enfin, à plusieurs reprises tu nous fais changer d'environnement, et cela vient peut-être de mon niveau de lecture, mais j'ai ressenti un effet de confusion dans le temps. On passe de la cité nécron perdue à quelque des millions d'années plus tard, puis 1000 ans après ou 1000 ans avant. J'ai trouvé certaines transitions confuses.


Voila.

Tu vas dire que je suis dur et tu aura raison, je juge sévèrement, mais j'ai tellement différé ma lecture que je trouve que ne pas te rendre la critique la plus complète possible serait un manque de respect pur et simple. Comme tu as dû le comprendre je n'aime pas vraiment Greed Runner, mais je ne prétend pas avoir raison de ne pas aimer cela. C'est très personnel et je pense qu'il y a une question de sensibilité avant tout. Je m'inscris dans une école de pensée différente donc il est logique qu'on ne prenne pas les choses (et surtout qu'on ne les comprenne pas) de la même façon. Je n'en oublie pas les points positifs tels que des idées originales, une grande inventivité et un bon niveau d'écriture avec un vocabulaire riche et des tournures de phrases intelligentes.

J'espère que cette critique ne t'as en rien découragée en quoi que ce soit car ce n'est pas son but, au contraire j'espère que tu dépassera ces problèmes (enfin qui sont des problèmes selon moi tout du moins).

A bientôt sur le forum et bonne continuation. Porte toi bien ! ++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lord of Shadows
Scarabée
Scarabée
avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 25
Localisation : Bourges

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Mar 19 Nov - 21:05

En lisant la critique de Farmace j'ai encore plus envie de lire ta nouvelle Very Happy j'ai 3h de train vendredi je pense que je vais le lire dans ce temps là, car comme toi ma vision des Nécrons est plutôt en V6 le faite que les nobles ont toujours leur consciences, leur personnalité sincèrement j'adore Very Happy C'est ce qui ma attiré vers vous ma tête foisonnes d'idées de scénarios et de personnages en tout genres, j'ai hâte de découvrir les tiens Raziel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Jeu 21 Nov - 15:13

Oh merde, je n'avais pas vu ton message Farmace ! Shocked 

Alors, je te rassure tout de suite, ta critique me fait immensément plaisir. Tu soulignes des points qui n'ont jamais été évoqués ailleurs. JA-MAIS, en bien ou en mal.

Pour répondre à ton inquiétude première, non, je ne suis pas blessé, mais je suis moi-même inquiet. Je ne t'apprendrais rien en disant que j'écris pour me faire plaisir, mais aussi pour faire plaisir. Et là, catastrophe, j'ai peur de t'avoir fais perdre ton temps. Embarassed 

C'est le seul point qui me chagrine, le reste ce sont des divergences d'opinions et des défauts qui sont, pour les premières, indépendantes de tout contrôle, et pour les seconds tout à fait corrigibles avec le temps. Ah putain, pardon pour la vulgarité, mais une critique aussi vive, précise et bien construite, j'en rêvais. Ça fait plaisir, sincèrement, je le redis !

Comme je l'ai expliqué ailleurs, cette nouvelle est un gros "premier jet". Je l'ai relu et réécris plusieurs fois bien sûr, mais le texte en lui-même ne s'appui pas sur une construction sérieuse, et la plupart des éléments sont venus se greffer dessus au hasard de l'inspiration, à l'envie même. D'où le sentiment de confusion, et le côté "mal branlé" de l'ensemble.

De même, à cause des conditions d'écriture déplorables dont j'ai bénéficié, impossible de donner à tous les évènements la dimension qu'ils méritaient. Trop court, le passage des Eldars ? Le Chute ? On a l'impression que ça ne dure que quelques minutes ? Voilà le résultat. Ça devait prendre beaucoup plus de place, mais je savais que je n'arriverais jamais à raconter l'histoire de mon personnage avant des semaines. Arrivé à ce stade, le texte lui-même était déjà une grosse tumeur sur le court récit originel, du coup j'ai jeté tout développement "trop important" aux toilettes et hissée la grand-voile.

Voilà pour les défauts que je peux esquiver en me cachant derrière le rideau du "c'est pas ma faute, j'ai fais comme j'ai pu". Maintenant, les erreurs dont je suis responsable ET coupable. La technologie Nécron expliquée par Fred et Jamy ? Exercice périlleux en effet. Je l'ai tenté parce que je ne voulais pas trop me reposer sur le "Ta Gueule C'est Tenchnologique" des Nécrons. Un peu ça va, sur toute une nouvelle, ça fait paresseux. Alors bien sûr, il y a des tournures de phrases parfaites pour transformer le fait inexplicable en ambiance ésotérique ne demandant pas d'explication. Mais les Nécrons, c'est du savoir, de la logique, de la science, un peu comme les Tau (mais en mieux, forcément). Je voulais leur conserver cet aspect, d'autant plus que nous les voyons d'un point de vu Nécron et non étranger. L'idée était donc de conserver le côté magique pour un regard extérieur, et une explication technique pour les Nécrons eux-même, et le spectateur privilégié. J'ai foiré ? J'ai foiré.

Le Dynaste. Ah ! Lui, je savais qu'il poserait problème. Sa place est importante, car l'humour est probablement l'une des plus grandes preuves de vie consciente qui soit. Quelqu'un qui fait de l'humour montre sa capacité à s'extraire des choses et de lui-même, bref il fait état d'une conscience de soi et des autres. C'est d'ailleurs par l'humour que bien des robots, comme Johnny 5 du film Short Circuit (ayant inspiré WALL•E de Pixar), ou des Intelligences Artificielles comme IDA du jeu vidéo Mass Effect 2, ont prouvé leur état de conscience et, surtout, de vie.

Est-ce à dire qu'une IA froide est impossible ? Non. L'intelligence et la conscience ne peuvent être ramenées à la seule capacité de calcul et d'appréhension du monde extérieur, pas plus qu'elles ne sont tributaires de l'humour. Bien des humains sur Terre sont totalement dénués d'humour par ailleurs. Cependant, c'est le moyen que j'ai choisis pour montrer que les Nécrons ne sont pas des cadavres ambulants, ni des machines : ce sont des cyborgs, plus proches en fait des membres de la section 9 de Ghost in the Shell que des Terminators (qui eux sont des androïdes déguisés en cyborgs, mais des androïdes quand même) de James Cameron. Là bien sûr, nous touchons à la différence entre V3 et V6 : en V3, ce sont bien des machines, en V6, non.

J'en profite pour expliquer ma préférence. Lorsque j'ai rencontré les Nécrons en V3, directement en voyant leur codex (à l'époque, j'hésitais entre les Iron Hands et les Tyranides), ils m'ont tout de suite plu : des machines impitoyables, avec une technologie quasi-ésotérique et commandées par des dieux. Plus bill tu trouves pas. Et puis, j'ai acheté le fameux codex, et je l'ai lu : ça a été le début de la fin. Alors quoi, on parle d'une race hyper avancée, et on hérite de machines décérébrées ?! Et c'est quoi cette histoire de bio-transfert, des dieux ne sauraient pas animer des robots avec des IA de LEUR création ? Ridicule.

J'étais fâché avec cette partie du fluff, j'avais l'impression d'un serpent qui se mordait la queue.

La V6 m'a apporté autre chose. Pas l'occasion de mettre des humains dans des corps de fer, mais de commander à un camp d'invincibles perdants. Des types extraordinaires, ayant accomplit tous les exploits, et se retrouvant dans une loose pas possible. Des Nécrons ayant gagné tout ce qu'on pouvait souhaité, et ayant perdu la seule chose qu'il ne fallait SURTOUT PAS perdre. Et, bien qu'ayant perdu leur âme, ils ont conservé leur esprit, presque comme une torture supplémentaire leur permettant de mieux se rendre compte de leur dénuement.

Et comme tout ça reste propre aux Nécrons, que même les Eldars n'ont que vaguement conscience de tout ça, et que ça permet de conserver leur imagerie de machines implacables au reste de la galaxie, ça me convenait et me convient toujours parfaitement. Que veux-tu, je suis davantage "vampire" que "zombie", mais ça, hein, les goûts et les couleurs... ^^

Voilà donc le pourquoi du Dynaste. Un personnage qui m'a beaucoup amusé, quelqu'un cherchant à faire de l'humour, mais avec des blagues nulles et des private joke qu'il ne comprend pas lui-même, mais qu'il s'entête à dispenser dans un effort fou de rébellion. C'est une pulsion de vie, maladroite, malsaine parfois, mais de la vie bon dieu.

Maladroit, je l'ai été moi aussi cependant. Trouver des blagues dans un univers comme celui-là, ben c'était pas évident. Du coup, oui, l'inspiration 20e siècle, c'est mal fichu. Bon, on peut toujours dire que les Nécrontyrs ont placé plusieurs planètes sous surveillance et fait des enregistrement (sur 60 millions d'années, bonjour le dérushage...), mais c'est vrai que c'est bancale. J'en suis désolé, je ferais mieux la prochaine fois.

Voilà, je pense avoir répondu à à peu près tout. Greed Runner, c'est de l'écriture au fil de la plume, ça ne mérite pas la publication (jamais), par manque de temps, de travail, de bonnes conditions et d'expérience. Mais, c'est un début, et je compte bien transformer ce torchon en un roman digne de ce nom. Toujours dans la même veine V5-V6 par contre mon pauvre Farmace, crois bien que je suis désolé de te déplaire ainsi.

Remarque, je pourrais toujours écrire librement ma propre histoire de robots, m'accordant ainsi plus de liberté. Mais bon, j'aime les Nécrons, alors je ne sais pas trop...

Merci en tous cas pour cette excellente critique, détaillée et sérieuse. Je suis cependant navré que tu sois mal payé de ton effort de lecture et de ta générosité. Sad 

@ Lord of Shadows > Alors attention l'ami, il ne faut pas retenir que ça de la critique de Farmace, c'est même le moins important. Je ne cesse de le dire, Greed Runner est une inspiration pour les autres, un don fait à la communauté, dans une volonté de les pousser à développer la bibliothèque de cette race chère à nos cœurs. Mais c'est surtout une invitation à faire mieux, BEAUCOUP mieux. Alors prend garde, je ne garantie pas que tu apprécieras, même si je l'espère de tout cœur.

Je te souhaite tout de même une agréable lecture. Wink


Dernière édition par Raziel le Ven 22 Nov - 3:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
dynaste
dynaste
avatar

Messages : 3305
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Ven 22 Nov - 2:24

Oula !
Il y a un point mon cher Raziel sur lequel je tiens à revenir : je n'estime pas avoir perdu mon temps du tout ! Lire quelque chose que l'on a pas forcément aimé est tout aussi productif qu'un truc qu'on a aimé dans la mesure où cela aiguise le sens critique, affirme l'appétence, et surtout, le plus important, c'est que je t'apprécie.

On ne peut pas prétendre être des amis dans le sens où on se connait assez peu, qu'on ne se contacte que par quelques messages sur ce forum de temps en temps, mais c'est un fait, à travers lesdits messages j'ai trouvé que tu étais cool, sympa, avec des réactions tout ce qu'il y a d'appréciables sur des sujets pouvant parfois heurter, et tu écris, ce qui nous fait un point commun qui n'est pas des moindres.

De fait, lire et critiquer au sens analytique du terme ce que tu écris est TOUT sauf une perte de temps. Que ce soit pour complimenter et prouver qu'on écrit pas pour rien ou partager une analyse plus sévère dans l'optique d'apporter une opinion possiblement aidante. Tes écrits ne m'ont pas plut comme je te l'ai dit, mais les goûts et les couleurs ça ne s'explique pas ; en revanche si ton texte n'avait suscité que l'indifférence, "ouais, bof, tu sais..." là effectivement cela aurait été inquiétant. L'indifférence est la meilleure façon de laisser pourrir quelque chose et ton texte, à défaut de me plaire, ne m'a pas laissé indifférent du tout, et je pense que c'est parlant ^^

Hors de question de parler de perte de temps, donc.

Les points que j'ai soulevé, tu les justifies très bien, et plusieurs d'entre eux s'expliquent par une divergence d'opinion toute simple, d'autres sur des démarches qui étaient difficiles à mettre en place, mais le seul fait d'avoir écrit pareil pavé est à mon sens un cap déjà dur à franchir surtout avec les difficultés de contexte d'écriture que tu évoques.

Je suis d'ailleurs ravi et même surpris que ma critique t'ai plut à ce point. Cela démontre ton désir d'avoir des opinions diverses et ton ouverture face à la critique, un des points que j'apprécie chez toi. Je continuerai à poster des textes dans cette section, et j'espère avoir tes propres critiques à chaque fois ^^

A la revoyure sur le forum et porte toi bien !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Ven 22 Nov - 3:52

Ah ! Hé bien, je suis rassuré dans ce cas ! alien 

Concernant les critiques négatives, elles ne me font pas peur. En fait, je redoute bien plus les éloges, qui ont tendance à me faire prendre la grosse tête. Je suis vulnérable à la flatterie, ça me gonfle de le constater, mais c'est un fait. Un bonne douche froide m'aide à garder les pieds sur Terre, et ça ça me plait.

Mais plus encore, je veux faire mieux. Je lis des textes sur Internet bien sûr, mais je lis aussi des livres, d'auteurs reconnus. Je ne parle pas de Bernard Werber (j'ai essayé, et je ne vois pas ce qu'on lui trouve), mais de Victor Hugo, Voltaire, Rousseau, Baudelaire, Rimbaud, Céline, Yourcenar... des plumes superbes, dont je suis très loin.

Alors, je ne veux pas m'arrêter de progresser. Je ne dis pas que j'atteindrai le même niveau, mais je veux m'en approcher le plus possible, et pour ce faire j'ai besoin d'aide, j'ai besoin d'un regard aiguisé et d'un parler franc, sincère, honnête. On peut me ménager bien sûr, je n'ai rien contre, mais je ne veux pas être épargné par contre. Critiquez-moi, vous me ferez gagner du temps de relecture et donc du temps d'écriture.

Voilà donc pourquoi je n'ai pas peur, pourquoi je ne suis pas blessé, et pourquoi même j'ai apprécié ta critique. Il m'a fallu l'attendre pour pouvoir expliquer mes choix, et les critiquer moi-même plus avant. Et je vais garder ça en tête lors de mon travail de réécriture, ce qui me rassure : le livre sera certainement meilleur que la nouvelle, et grâce à toi Farmace.

Je te remercie encore de ta considération, ça me fait chaud au cœur. Promis, je resterais également honnête dans les critiques de tes propres textes. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Dim 23 Nov - 17:17

j'ai beaucoup aimé, à propos, le fluff nécron depuis le début est dispo quelque part sur ce forum?
Revenir en haut Aller en bas
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Ven 28 Nov - 10:10

Hey, merci lonewoolf ! Content que le texte t'ait plu. ;-)

Le fluff complet n'est pas résumé ici non, et vu que certaines portions ont changés entre les deux versions...

Mais c'est une idée de travail, j'aimerais bien le proposer ici.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NecroBob
prétoriens
prétoriens
avatar

Messages : 2032
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 39
Localisation : Hossegor

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Ven 28 Nov - 11:38

Alors, comme cette nouvelle a déjà plût, je me suis dis que j'allais sauter le pas (habituellement, je n'aime pas trop lire sur mon écran d'ordi ça me fait mal aux yeux).

Je viens juste de télécharger le pdf (j'ai pas encore commencé) mais j'ai quand même une question.
Le texte est d'Illuminor Szeras au niveau fluff ou c'est autre pseudo ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Ven 28 Nov - 11:45

Illuminor Szeras est mon pseudo sur le Warfo, forum sur lequel j'ai initialement posté cette nouvelle. C'est intégralement de ma pomme, j'espère que ça te plaira. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NecroBob
prétoriens
prétoriens
avatar

Messages : 2032
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 39
Localisation : Hossegor

MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   Ven 12 Déc - 3:52

Je commencerai la lecture quand j'aurais terminé mon livre en cours.

Juste pour dire que j'ai trouvé un site permettant de convertir des texte au format epub (liseuse, tablette, etc) :
http://ebook.online-convert.com/fr/convertir-en-epub

Du coup j'ai converti ton pdf en epub pour pouvoir le lire sur mon téléphone, à priori ça passe bien.

Edit: si ce n'est les numéro de page que je n'ai pas pu effacer, je ne sais pas éditer un pdf.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Nouvelle complète] Greed Runner   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Nouvelle complète] Greed Runner
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Nouvelle complète] Greed Runner
» [2000 & 3000 pts] Le capitaine Greed Runner et ses Pirates des Dunes
» Campagne D&D 3.5 Nouvelle Année
» GW fait une refonte complète de sa gamme de peintures!
» [Story] BIONICLE The Yesterday Quest, la nouvelle série en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Nécropole :: Background et projets :: Récits-
Sauter vers: