Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 pour les débutants

Aller en bas 
+4
mesmero_(statse)
Raziel
Wulfkrieg
Farmace
8 participants
AuteurMessage
Farmace
dynaste
dynaste
Farmace


Messages : 3474
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36

pour les débutants Empty
MessageSujet: pour les débutants   pour les débutants I_icon_minitimeDim 23 Juin - 10:48

Bonsoir.

J'ai récemment eu le souvenir d'un de nos jeunes inscrits qui faisait ses tous premiers pas dans le monde du figurinisme en général. Il était nouveau en tout y compris en peinture, et quand on a pas de GW à portée de la main c'est compliqué d'apprendre la peinture sur fig en un minimum de temps.

Aussi, je me demandais si dans la section "question de modélisme" nous ne pourrions pas ajouter un bref explicatif, si possible agrémenté de photos, (c'est toujours plus parlant) pour des débutants partant vraiment de zéro.

Par exemple : qu'est-ce qu'un "brossage à sec" ; "comment utiliser correctement une bombe sur vos figurines" ; "lavis ou glacis ?" ;

Vraiment les notions de bases, histoire d'avoir une sorte de tutoriel géant pour les néophytes qui risquent de se retrouver totalement englués dans un millier de notions qu'ils ne connaissent pas et pourront consulter à volonté sans avoir à demander. (Pour peu qu'ils prennent la peine de jeter un oeil à la section modélisme évidemment).

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Wulfkrieg
Scarabée
Scarabée



Messages : 8
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 46
Localisation : Al-Qāhira pour quelques jours encore, puis Київ pendant quelques mois et enfin Paris pour les prochaines années.

pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: pour les débutants   pour les débutants I_icon_minitimeDim 23 Juin - 11:07

Celà me semble une excellente idée.

Je suis prêt à aider, dans la mesure de mes modestes moyens. Ca fait des années que je n'ai pas tenu un pinceau, mais les techniques n'ont pas du trop évolué, du moins pour celles de base.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
Raziel


Messages : 1048
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 36
Localisation : Nosgoth

pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: pour les débutants   pour les débutants I_icon_minitimeDim 23 Juin - 18:18

J'approuve également, mais c'est en effet un travail colossal. Neutral

Je ne suis pas un expert, et pourtant je sais qu'il y a beaucoup à ingérer. Commencer par expliquer que tout est une question de lumière, qu'une figurine de quelques centimètres n'accroche pas ladite lumière comme une statue de plusieurs mètres, l'importance de bien diluer sa peinture avant de poser ses premiers aplats de couleur, le choix de la sous-couche, les ombrages et les éclaircissements...

Rendre une copie complète mais pouvant être embrassée dans son ensemble, tout en faisant preuve de suffisamment de pédagogie... c'est pas gagné. 
Revenir en haut Aller en bas
mesmero_(statse)
prétoriens
prétoriens
mesmero_(statse)


Messages : 2312
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 31
Localisation : zegema beach

pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: pour les débutants   pour les débutants I_icon_minitimeDim 23 Juin - 20:32

L'idée est bonne, mais elle a plus sa place dans la section tutoriel que dans "question de modelisme" je pense.

_________________
"We are the dalek.

EXTERMINATE    EXTERMINATE"


"We are borg, you will be assimilated, there's no way to resist"
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
Kikasstou


Messages : 1983
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 47

pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: pour les débutants   pour les débutants I_icon_minitimeDim 23 Juin - 20:41

Alors je trouve que l'idée est très bonne par contre elle n'a de véritable valeur que si l'on y met des vidéos. Je vais expliquer pourquoi :

1 - Si tu te contentes de décrire les diverses technique, tu ne le feras pas forcément avec les bon mots et tes photos ne seront pas forcément parlantes

2 - Il y a tout un tas de livre qui sont excellents et qui détaillent de manière pédagogique les choses a savoir. Je pense notamment au "Grand livre de la figurine V2" qui est à mon avis une bible incontournable.

3 - Ce que les livres et les tutos ne montrent jamais c'est la peinture à proprement parlé. Voir comment réaliser un mouvement, voir quel consistance à la peinture, voir comment on doit déposer la peinture, ou comment on doit charger son pinceau, c'est difficilement expliquable avec des mots et ca fait pourtant une énorme différence. A titre personnel, je n'ai jamais aucun appris qu'en regardant les vidéos sur youtube de gars qui peignent à la main. Je pense notemment à la chaine de "GirlPainting" pour débuter (elle montre des speed painting qualité table top accessible pour un débutant) jusqu'à un "BuyPainting" qui utilise essentiellement l'aérographe pour ses réalisation ou encore un "Rogland" pour une qualité de peinture pro.

Bref juste quelques explications écrite n'apporteront pas grand chose de plus qu'on ne puisse déjà trouver sur la toile.


Dernière édition par Kikasstou le Dim 23 Juin - 21:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ours-ki-boit
Factionnaire
Factionnaire
ours-ki-boit


Messages : 1653
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : 13

pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: pour les débutants   pour les débutants I_icon_minitimeDim 23 Juin - 21:08

L’idée est bonne. Mais j'ai une question: qui?
Revenir en haut Aller en bas
Alouqua
Immortel
Immortel
Alouqua


Messages : 279
Date d'inscription : 06/04/2011
Age : 39
Localisation : Chambéry

pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: pour les débutants   pour les débutants I_icon_minitimeDim 23 Juin - 21:37

De mémoire, Il y a énnormement d'informations sur ces points en section modélisme (il me semble meme qu'il y ait une vidéo qui parle de tout....) .
Le problème, c'est que les infos sont éparpillées dans pas mal de post, et donc un "post'it" ne serait pas une solution.

Il faudrait synthétiser le tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
"Le Roi Silencieux"
pour les débutants 583495
mesmero


Messages : 3152
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 31

pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: pour les débutants   pour les débutants I_icon_minitimeDim 23 Juin - 23:12

Pas mal comme idée. C'est vrai que nous avons de plus en plus de débutant pur et dur.

Je vais voir ce que je peux faire, je ferai un travail de synthèse des différents éléments présent dans le forum. De tête je me souviens déjà de quelque sujet avec des vidéo qui seront bien utile. J'irai piocher sur le net quelques petites explication qui ne sont pas présentent ici tongue

Je ne vous le promet pas pour tout de suite car je suis pas mal occupé pendant quelques jours. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://necrons.forumactif.com
Farmace
dynaste
dynaste
Farmace


Messages : 3474
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36

pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: pour les débutants   pour les débutants I_icon_minitimeLun 24 Juin - 0:32

A ceux qui demandent qui se chargerait de ce travail conséquent, j'ai envie de dire "tout le monde". L'un donnant la définition et l'illustration de brossage à sec image (ou vidéo si possible) à l'appui, et un autre faisant de même pour une autre notion qu'il pourrait rédiger et envoyer en MP à l'auteur du post.

Je suis convaincu qu'un travail communautaire est possible sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pour les débutants Empty
MessageSujet: Re: pour les débutants   pour les débutants I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pour les débutants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le topic question de débutants
» 2000 Pts, du fun (pour moi!) et de la prise de tete (pour l'autre!)
» [2000pts] Que verriez vous pour la dyanstie O'sheshke pour atteindre 2000pts
» 40K pour les petits !
» pour le chimero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ascension des nécrons :: Vie du forum :: Suggestions-
Sauter vers: