Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Zig zag et effet sur les passagers

Aller en bas 
+5
lloydshadow
BBZZTT!!
NecroBob
Niobé Kandragora
aldirkro
9 participants
AuteurMessage
aldirkro
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
aldirkro


Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 40
Localisation : METZ

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeMer 28 Mai - 22:12

Rebonjour à tous!

Je reviens cette fois pour une question sur le zig zag avec comme exemple une arche fantôme et des guerriers à l'intérieur.
A vitesse de combat, je zig zag avec l'arche. Les passagers doivent-ils tirer au jugé au prochain tour, tout comme l'arche? Ils comptent comme ayant bougé, c'est sûr, mais pour le tir au jugé, je ne sais vraiment pas...

Vos avis?
Revenir en haut Aller en bas
Niobé Kandragora
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Niobé Kandragora


Messages : 70
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Angers

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeVen 30 Mai - 4:39

Je n'ai pas le GBB sous les yeux mais d'après moi, l'effet se cumule sur les passagers donc oui.
Revenir en haut Aller en bas
NecroBob
prétoriens
prétoriens
NecroBob


Messages : 2146
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 45
Localisation : Hossegor

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeVen 30 Mai - 6:10

Question intéressante.

Je viens de regarder, rien n'indique que les passagers sont affecter par le zig zag.
Rien dans la section type de véhicule, transport, antigrav.

La règle spéciale indique que c'est l'unité qui zig zag qui tire au jugé (donc, le transport). Rien sur les passagers.
Bien que j'avoue ça parait logique qu'ils soient affectés.

Par contre, toute les restrictions aux passagers V6 qu'on connais déjà s'appliquent.
vitesse de combat, compte comme ayant bougé
vitesse de manoeuvre, tirs au jugé seulement.


J'ai envie de dire, profitons-en avant le prochain errata Smile.
Revenir en haut Aller en bas
aldirkro
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
aldirkro


Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 40
Localisation : METZ

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeVen 30 Mai - 6:28

Merci pour vos réponses.

Personnellement, je vais plutôt jouer de manière restrictive donc autant avancer jusqu'à 12 pas, tout le monde (arche + passagers) tirera au jugé, sauf si bien sûr je pense être à l'abri dans l'arche et que le zig zag ne sera pas nécessaire.

Enfin, j'espère que quelque chose d'officiel sortira à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
BBZZTT!!
Destroyer
Destroyer
BBZZTT!!


Messages : 650
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 60
Localisation : Nelle Calédonie

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeVen 30 Mai - 10:22

Le zig zag apporte une svg ++ il me semble .
Revenir en haut Aller en bas
Niobé Kandragora
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Niobé Kandragora


Messages : 70
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Angers

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeDim 1 Juin - 8:23

Selon le GBB, le zigzag n'empeche pas les passagers de tir a CT normale tant que le vehicule se deplace a vitesse de combat.
Revenir en haut Aller en bas
aldirkro
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
aldirkro


Messages : 114
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 40
Localisation : METZ

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeDim 1 Juin - 21:28

Du point de vue règles, c'est sûr que rien n'empêche de tirer à CT normale pour les passagers si vitesse de combat... mais ça paraît juste illogique.

En général, je suis pour suivre les règles mais là, ça me semble absurde de tirer normalement, même si c'est au détriment de mon unité.
Revenir en haut Aller en bas
Niobé Kandragora
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Niobé Kandragora


Messages : 70
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Angers

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeDim 1 Juin - 23:30

Ben il faudra attendre une FAQ pour être fixé, de nombreux point sont encore assez flou avec cette v7
Revenir en haut Aller en bas
lloydshadow
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
lloydshadow


Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 44

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeLun 2 Juin - 0:08

Ce n'est pas illogique, car c est le véhicule qui zig zag pas les passagers.
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
Kikasstou


Messages : 1983
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 47

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeLun 2 Juin - 0:23

Le zig zag a l'effet "Equipage secoué" sur ses passagers. Moi je trouve au contraire logique qu'ils tirs au jugé. Après la logique et 40K ca fait 3 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niobé Kandragora
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Niobé Kandragora


Messages : 70
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Angers

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeLun 2 Juin - 0:46

Kikasstou tu as un paragraphe ds le GBB qui dit cela ?
Equipage sonné a pour effet sur les passagers: test de CD si reussite RAS, si raté = tir au jugé.
Revenir en haut Aller en bas
lloydshadow
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
lloydshadow


Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 44

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeLun 2 Juin - 1:07

Citation :
Le zig zag a l'effet "Equipage secoué" sur ses passagers

Ca c'est écrit nulle part, l'arche qui est un Antigrav a la règle zig zag, les passagers n'étant pas AG ne peuvent pas zig zaguer donc ils ne tireront pas au jugé. Et c'est tout à fait logique : le pilote zig zag pour éviter les tirs donc ne peut pas se concentrer sur le tir, en revanche les passagers eux n'ont rien d'autre à faire que de viser pour tenter d'éliminer la menace qui leur tire dessus.

On en parle ici :
http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=218931
Lisez jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Niobé Kandragora
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Niobé Kandragora


Messages : 70
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Angers

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeLun 2 Juin - 1:26

Selon le modos du forum warhammer et le GBB, les passagers ne souffre pas du tir au jugé en cas de zigzag, les règles ne le mentionnant nul par on peut donc tirer depuis un vehicule zig zaggant à CT pleine.

Fin du débat :p
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
Kikasstou


Messages : 1983
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 47

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeLun 2 Juin - 1:51

Niobé Kandragora a écrit:
Kikasstou tu as un paragraphe ds le GBB qui dit cela ?
Equipage sonné a pour effet sur les passagers: test de CD si reussite RAS, si raté = tir au jugé.

Non mais c'est pas une règle c'est une expression de la logique d'ou les "" Wink Quand t'es dans ta voiture et que tu fais des zigzag, ça secoue à l'intérieur. Dans la réalité, essayer de viser au fusil dans un trucs qui fait des embardées c'est quasiment impossible.

Après comme je l'ai dis, la logique et 40K ca n'a rien à voir. Dans les règles 40K, il est possible de tirer normalement malgré le zig zag (du moins tant qu'il n'y a pas de correctif dans la FaQ).
Revenir en haut Aller en bas
NecroBob
prétoriens
prétoriens
NecroBob


Messages : 2146
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 45
Localisation : Hossegor

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeLun 2 Juin - 2:22

Je poste ici une analyse que je trouve pertinente et construite de "The BossTM" du Warfo.
Le message vient de ce topic : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=218931

Citation :
Tout d'abord, un chariot ne dispose pas naturellement de zig-zag (GBB p87).

Dans ton cas vraiment particulier, le véhicule de type chariot possède zig-zag car il possède aussi le type antigrav (GBB p89).

Aucune règle autorise de transférer antigrav, ou zig-zag, à l'aurige. (la liste des règles spéciales conférés à l'aurige est GBB p87 dernier §).

Donc si l'unité décide d'activer le zig-zag (GBB p167) + GBB p86 avant-dernier et dernier §:

- le chariot antigrav a la règle zig-zag ; les touches allouées au chariot pourront être annulée par la sauvegarde de couvert conféré par zig-zag, les tirs suivants du chariot se feront au jugé;
- l'aurige n'a pas la règle zig-zag ; les touches allouées à l'aurige ne pourront être annulée par la sauvegarde de couvert conféré par zig-zag, les tirs suivants due l'aurige se feront normalement.


Tout ça pour dire que le zig zag ne se transfère pas aux passagers d'une Arche Fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
mesmero_(statse)
prétoriens
prétoriens
mesmero_(statse)


Messages : 2312
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 31
Localisation : zegema beach

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeLun 2 Juin - 8:00

Sauf que ça parle d'un cas particulier et que ça part du principe que la regle est sans effet sur les passagers sans justifier. Donc selon moi ça ne fait que redire en plus spécifique ce qui est dit plus haut: c'est pas logique mais pour le moment c'est comme ça.

_________________
"We are the dalek.

EXTERMINATE    EXTERMINATE"


"We are borg, you will be assimilated, there's no way to resist"
Revenir en haut Aller en bas
Asmaël
Dépeceur
Dépeceur
Asmaël


Messages : 371
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 38
Localisation : Brest

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeLun 28 Juil - 22:03

Perso j'ai une autre approche sur la question. Le véhicule ayant zigzagué est considéré comme tirant au jugé, donc secoué. L'effet s'applique donc aux passagers si ils ratent un test de commandement.
En tout les cas c'est comme ca qu'on l'applique au club
Revenir en haut Aller en bas
Niobé Kandragora
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Niobé Kandragora


Messages : 70
Date d'inscription : 28/05/2014
Localisation : Angers

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 0:49

Non c'est une mauvaise interprétation, le zig zag donne un couvert au vhl et est sans effet sur les passagers.
Revenir en haut Aller en bas
lloydshadow
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
lloydshadow


Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 44

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeMar 29 Juil - 1:17

Les passagers n'ayant pas la règle zigzag ils ne tirent pas au jugé, puisqu'ils ne bénéficient pas de ses bienfaits.
Revenir en haut Aller en bas
tutur
Scarabée
Scarabée



Messages : 31
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 37
Localisation : Toulouse

Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitimeLun 4 Aoû - 8:40

Rien n'indique dans le GBR que le zigzag a un effet sur les passagers. Du coup les passagers ne sont pas affectés et tirent à CT normale. Dans l'attente d'une éventuelle FAQ là-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Zig zag et effet sur les passagers Empty
MessageSujet: Re: Zig zag et effet sur les passagers   Zig zag et effet sur les passagers I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Zig zag et effet sur les passagers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sans Âme - Chapitre 2 : Vapeurs Sans Effet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Nécropole :: Règles-
Sauter vers: