Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeaujeau63
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 609
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 24
Localisation : Monde-tombeau de Kronus

MessageSujet: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Dim 8 Fév - 11:20

Bonjour à tous,

J'ai une petite question à propos du relais de visée :

Ok, il n'affecte pas les armes de la Ghost Ark parce que c'est un véhicule. Mais affecte-t-il les guerriers embarqués dans l'ark ? Après tout, tous les effets style Bannière de dévastation marchent et sont mesurés depuis la coque du véhicule pour savoir qui est à portée quand la bannière est embarquée... Est ce que ça marche pour nous aussi ?

Dans le doute, je joue sans pour pas entuber mes adversaires. Mais si en plus du boost des bordées, on peut se permettre de tirer à CT5 avec l'intérieur d'une Ghost ark, bonjour le massacre !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wixiw
Immortel
Immortel
avatar

Messages : 195
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 31

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Dim 8 Fév - 11:53

C'est une très bonne question ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sykop
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 19
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Dim 8 Fév - 12:02

Logiquement, oui. L'escouade de guerriers n'est pas un véhicule, bien qu'elle soit embarquée dans une arche fantôme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeaujeau63
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 609
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 24
Localisation : Monde-tombeau de Kronus

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Dim 8 Fév - 12:18

Oui, mais techniquement, l'unité n'est pas sur la table, alors pourquoi serait-elle à portée du Stalker ?
C'est toujours la même question avec ces règles affectant tout le monde dans un rayon. Sauf que là, c'est la situation inverse de la situation classique : on ne parle pas d'une bulle d'effet embarquée qui se mesure de la coque, mais d'une bulle qui affecterait ou non une unité embarquée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sykop
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 19
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Dim 8 Fév - 12:36

Techniquement, si, elle est dans l'arche, qui en plus est un véhicule découvert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JudgeTrapKill
Dépeceur
Dépeceur
avatar

Messages : 401
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 31
Localisation : Brétigny Sur Orge

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mar 10 Fév - 14:54

Je pense que non ça ne marche pas car ton escouade est embarqué et donc non présente sur la table.

donc pas de +1 en CT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sykop
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 19
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mar 10 Fév - 14:57

Question de point de vue. Aucune règle ne l'empêche, et fluffiquement parlant ça n'est pas bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NecroBob
prétoriens
prétoriens
avatar

Messages : 2030
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 39
Localisation : Hossegor

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mar 10 Fév - 15:09

JudgeTrapKill a écrit:
Je pense que non ça ne marche pas car ton escouade est embarqué et donc non présente sur la table.

donc pas de +1 en CT

Ca vient d'où cette histoire de pas sur la table ? Une unité, même embarquée est forcément sur la table, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lloydshadow
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 37

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mar 10 Fév - 15:09

Effectivement dans un moissonneur l'unité n'est pas sur la table car en réserve, en revanche dans l'arche l'unité est bien sur la table sinon comment expliquer le 1D6 touche dus au souffle d'un lance-flamme ?
Si un lance-flamme peut toucher une unité dans un véhicule découvert celle-ci peut bénéficier du +1 en CT du rôdeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwe
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 651
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mar 10 Fév - 15:26

Je n'ai rien trouvé de très probant pour confirmer une interprétation ou l'autre (pas vu de phrase sur une unité retirée de la table lorsqu'elle est dans un transport mais j'ai pu la rater).
Il y a juste un passage que je trouve intéressant dans le LdR (Véhicules - Transports - page 80) : "Toute distance impliquant l'unité embarquée (à l'exception de ses tirs) est mesurée depuis la coque du véhicule".
La capacité du Rôdeur du Triarcat mesure une distance avec l'unité donc je pense que ça fonctionne et que l'unité reçoit bien +1 en CT.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sykop
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 530
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 19
Localisation : Grenoble

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mar 10 Fév - 15:28

En fait, pour qu'une chose ne soit pas faisable, il faut que ce soit écrit. Si rien n'est spécifié c'est que c'est faisable. Ici, les guerriers ne sont pas des véhicules, et rien ne dit que le fait d'être embarqués change quelque chose. Donc, je pense que c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kikasstou
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1165
Date d'inscription : 16/01/2012
Age : 41

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 8:29

Sykop a écrit:
En fait, pour qu'une chose ne soit pas faisable, il faut que ce soit écrit. Si rien n'est spécifié c'est que c'est faisable. Ici, les guerriers ne sont pas des véhicules, et rien ne dit que le fait d'être embarqués change quelque chose. Donc, je pense que c'est faisable.

La phrase qui dit que l'unité est retiré de la table quand elle monte dans le véhicule date de la V6. Il ne me semble pas qu'elle soit toujours présente en V7. D'autant plus que depuis la V7 les figs embarquées dans un véhicules découverts peuvent être touchées par un lance flamme ce qui n'est pas compatible avec une unité retirée de la table.

Ce "retiré de la table" était à la base mis pour dire au joueur débutant que ses figs sont masquées dans le véhicule et donc que ce n'est pas la peine de les laisser sur la table. Mais ca a été détourné de très nombreuses fois par les juristes de 40K afin d'appliquer/annuler une règle suivant ce qui les arrangeait. Typiquement ici pour moi il n'y aucune raison que le bonus +1 CT ne s'applique pas. L'unité est dans l'arche pas en réserve comme pour le moissonneur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shikomi
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 10:04

Kikasstou a écrit:
Sykop a écrit:
En fait, pour qu'une chose ne soit pas faisable, il faut que ce soit écrit. Si rien n'est spécifié c'est que c'est faisable. Ici, les guerriers ne sont pas des véhicules, et rien ne dit que le fait d'être embarqués change quelque chose. Donc, je pense que c'est faisable.

La phrase qui dit que l'unité est retiré de la table quand elle monte dans le véhicule date de la V6. Il ne me semble pas qu'elle soit toujours présente en V7. D'autant plus que depuis la V7 les figs embarquées dans un véhicules découverts peuvent être touchées par un lance flamme ce qui n'est pas compatible avec une unité retirée de la table.

Ce "retiré de la table" était à la base mis pour dire au joueur débutant que ses figs sont masquées dans le véhicule et donc que ce n'est pas la peine de les laisser sur la table. Mais ca a été détourné de très nombreuses fois par les juristes de 40K afin d'appliquer/annuler une règle suivant ce qui les arrangeait. Typiquement ici pour moi il n'y aucune raison que le bonus +1 CT ne s'applique pas. L'unité est dans l'arche pas en réserve comme pour le moissonneur.

Je t'invite à lire la page 80 du gbn, § embarquement, pour savoir si une unité embarquée est retirée de la table ou pas.

Les joueurs DA ont eu le même questionnement pour un équipement avec une portée de 3". Voici la faq qui en découle :

Page 64 – Générateur de Champ Énergétique
Ajoutez : “Si le porteur est embarqué dans un véhicule de Transport, l’effet du générateur ne s’applique qu’aux f igurines embarquées à bord de ce véhicule.”
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lloydshadow
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 147
Date d'inscription : 23/04/2014
Age : 37

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 10:35

Oui mais l'arche est un véhicule découvert, et si cette règle s'appliquait au véhicule découvert les armes à souffles ne pourraient pas atteindre ce qu'ils contiennent.
Et tu parle d'une FAQ DA qui n'a rien à voir avec le codex Nécron et qui est une armée ne possédant pas de véhicule découvert.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 10:47

Je me demande comment l'Arche Fantôme peut régénérer les effectifs des Guerriers embarqués s'ils ne sont pas sur la table...

Donc oui, les Guerriers embarqués sont bien sur la table et profitent des effets du Rôdeur du Triarcat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shikomi
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 10:51

La page 80 ne parle pas de spécificité aux véhicules découverts.

Je reconnais la limite de mon exemple avec la faq DA, mais il ne faut pas confondre fluff et règle.

Si je regarde la règle des pouvoirs psychiques p82, ils ne peuvent pas cibler les unités dans un transport, découvert ou pas.

Donc dire qu'un véhicule découvert permet plus que ce que les règles lui octroi est inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shikomi
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 10:52

Raziel a écrit:
Je me demande comment l'Arche Fantôme peut régénérer les effectifs des Guerriers embarqués s'ils ne sont pas sur la table...

Donc oui, les Guerriers embarqués sont bien sur la table et profitent des effets du Rôdeur du Triarcat.

La p80 dit exactement le contraire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeaujeau63
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 609
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 24
Localisation : Monde-tombeau de Kronus

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 10:56

Pour résumer :

On a : "Toute distance impliquant l'unité embarquée (à l'exception de ses tirs) est mesurée depuis la coque du véhicule." p.80.

Sauf indication contraire, le Stalker donne son bonus à toutes les unités nécron à 6ps de lui. Je ne vois aucune précision qui force les unités à être sur la table pour bénéficier de cet effet.

C'est pour ça que le cas DA est différent de celui ci, on ne parle pas d'une bulle d'effet qui embarque, mais d'une bulle d'effet qui affecte une unité embarquée.

Donc pour moi, ça marche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elwe
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 651
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 27
Localisation : Lyon

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 10:59

La page 80 ne dit pas le contraire.
"Lorsqu'une unité embarque, retirez-la de la table et mettez-la de côté, en notant qu'elle est transportée" (et on est bien obligé de la retirer de la table parce que sinon essaye donc de faire rentrer 5 terminators dans un LR !)

Mais le plus intéressant est la phrase juste après :
"Toute distance impliquant l'unité embarquée est mesurée depuis la coque du véhicule".
La règle du Rodeur dit "toutes les unités à 6 pas". Il s'agit d'une mesure de distance, le LdR impose donc de mesurer depuis la coque donc l'unité bénéficie de la règle. CQFD.


Dernière édition par Elwe le Mer 11 Fév - 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
avatar

Messages : 1047
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 30
Localisation : Nosgoth

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 11:05

D'un autre côté, ce serait une limitation compréhensible. Dix Guerriers tirant à CT 5, c'est affreux, combiné à leur Écorcheur Gauss F10 PA1, avec l'Arche qui leur donne Guerrier Éternel, PR 2+ et +10 pts de victoire auto par tour...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NecroBob
prétoriens
prétoriens
avatar

Messages : 2030
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 39
Localisation : Hossegor

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 11:31

shikomi a écrit:

Je t'invite à lire la page 80 du gbn, § embarquement, pour savoir si une unité embarquée est retirée de la table ou pas.

Les joueurs DA ont eu le même questionnement pour un équipement avec une portée de 3". Voici la faq qui en découle :

Page 64 – Générateur de Champ Énergétique
Ajoutez : “Si le porteur est embarqué dans un véhicule de Transport, l’effet du générateur ne s’applique qu’aux figurines embarquées à bord de ce véhicule.”

Ce qui serai vrai pour les DA, ne le sera pas forcément pour un autre dex, je ne suis pas certain que l'argument soit pertinent.

Ensuite p80, je lis:
"Lorsque l'unité embarque, retirez-là de la table et mettez-la de côté, en notant qu'elle est transportée"
Est-ce que c'est à cette phrase que tu fais référence ? Si oui, je comprends qu'on retire physiquement les figurines mais, surtout que l'unité est toujours sur la table à l'intérieur d'un véhicule.

Edit: Grillé par Elwe

L'exemple du moissonneur ne me parait pas intéressant par qu'il n'y a pas de poste de tirs, le bonus du rôdeur ne peut pas s'appliquer de toute façon. Ce n'est pas comparable.

Là question n'est pas de savoir si l'unité est sur la table ou pas, elle est retirée physiquement mais elle est présente de fait puisqu'on doit le noter.

Là seule question est de savoir si le bonus s'applique ou pas à une unité dans un véhicule. Je serai d'avis que oui mais peut-être que je me trompe.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jeaujeau63
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 609
Date d'inscription : 19/07/2010
Age : 24
Localisation : Monde-tombeau de Kronus

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 11:44

Bon, on va pas tourner en rond 300ans, on a une réponse qui dit oui (cf quelques messages au dessus), si quelqu'un a quelque chose à redire sur le raisonnement on peut en parler, sinon il faudrait fermer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
shikomi
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 11:45

La présence ou l'absence de poste de tir ne change rien à l'affaire.

Je suis conscient que l'argument de ma page 80 pour le calcul de la portée impliquant une unité embarquée se fait depuis la coque.

La faq du champ de énergétique donnant une réponse négative, mon avis va dans le sens de la restriction.

Mais comme ce qui est valable pour l'un ne l'est pas systématiquement pour l'autre, chez GW.


Dernière édition par shikomi le Mer 11 Fév - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ishkar
Immortel
Immortel
avatar

Messages : 280
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 28
Localisation : Moselle

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 11:52

À la question initiale, en pur RAW, j'ai envie de dire non. Y'a pas à trop tortiller du cul, les bordées Gauss font partie intégrante du véhicule, et donc utilisent la CT du véhicule, qui n'est pas modifiable par le Rôdeur, cf sa règle.

Après je ne suis pas un parangon de savoir ni la science infuse^^ mais perso en partie je ferais tirer mes bordées gauss avec CT4 du véhicule, les guerriers n'étant pas impliqués.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://necrontyr40k.blogspot.fr/?m=1
shikomi
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 60
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 40
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   Mer 11 Fév - 12:12

jeaujeau63 a écrit:
Bon, on va pas tourner en rond 300ans, on a une réponse qui dit oui (cf quelques messages au dessus), si quelqu'un a quelque chose à redire sur le raisonnement on peut en parler, sinon il faudrait fermer.

Moi aussi je t'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relais de visée (Triarch Stalker) + Ghost ark warriors ?
» Ils reviennent D=
» Sayana se présente aux Relais & Mago
» [Cherche] SNES Ghost
» [Récit, Starcraft] Histoires d'une Ghost

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Nécropole :: Règles-
Sauter vers: