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 [APO 5000 pts] Partie Jouée

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NecroBob
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MessageSujet: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mar 17 Fév - 7:42

Je participe le 1er mars à mon 1er APO, organisé par mon asso.

Le but étant de découvrir le principe, il y a 2 joueurs confirmés et que des newbies.

Ce sera un 4vs4, 5000 pts par joueurs. Les Lord of war ne sont pas compté dans les listes d'armée, ils sont équitablement répartis dans chaque équipe par l'orga en fonction de leur type. Pour ma part, je contrôlerai Imotekh.
Les fortifications ne sont pas comptées non plus et distribuées de la même façon que les LoW.
Une règle additionnelles oblige les super lourds à se tirer dessus entre-eux en priorité.

Je serai dans la Team du mal: Orks, SMC, Hérétiques & Renégâts IA13 et Nécrons.
La Team du bien sera composée de SM/DA/BA, Astra Militarum & 2 Eldars.

Le but ici, n'est pas vraiment d'optimiser (encore que j'ai une certaine latitude) mais surtout de voir s'il y a une coquille dans la liste et s'assurer qu'elle est légale (étant donné que notre codex est tout jeune).

Lorsque vous lirez "DETACHEMENT" il faudra comprendre formation (ALN oblige).
D'ailleurs, c'est pas tout à fait ordonné. Shikomi si tu passes par là, peux-tu me dire s'il y a une astuce pour mettre ses différents détachements dans un ordre précis ?

Il s'agit d'un presque full Decurion avec mes figurines et celles que j'emprunte pour l'occasion.
Il n'y a aucun schéma imposé, seule les formations apportent des bonus.
J'ai tout de même ajouté 2 dynastes et un cryptek "Hors Formation" pour booster mes escouades d'infanterie.

Pour les options d'équipements, seul le wysiwyg compte. Un seule option de save invulnérable est tolérée sur le QG principal (Imotekh a droit à son invu par ailleurs).
Une seule relique, artefact, etc par armée et c'est forcément une arme (donc voïdreaper sur le QG. je peux peut-être mettre le bâton solaire, après tout il s'agit d'une arme aussi).

Merci de par avance de vos critiques & commentaires.  Very Happy


Nécrons : Apo 1er Mars Formations

Détachement : HORS FORMATION
QG

  • Cryptek    (115 pts)

    • Arbalète à tachyons, Chronométron


  • Lord  (95 pts)

    • Fauchard, Orbe de résurrection


  • Lord  (95 pts)

    • Fauchard, Orbe de résurrection



Détachement : DESTROYER CULT
QG

  • Destroyer Lord  (155 pts)

    • Fauchard, Orbe de résurrection



Attaque rapide

  • Destroyers (3)  (130 pts)

    • Heavy Destroyer


  • Destroyers (3)  (130 pts)

    • Heavy Destroyer


  • Destroyers (3)  (130 pts)

    • Heavy Destroyer



Soutien

  • Heavy Destroyers (3)  (150 pts)


Détachement : DECURION RECLAMATION LEGION
QG

  • Overlord    (160 pts)

    • Disrupteur de phase, Orbe de résurrection , Voidreaper



Troupes

  • Immortals  (10)  (300 pts)

    • Night Scythe


  • Immortals  (10)  (300 pts)

    • Night Scythe


  • Warriors (15)  (195 pts)

  • Warriors (16)  (208 pts)

  • Warriors (10)  (235 pts)

    • Ghost Ark


  • Warriors (10)  (235 pts)

    • Ghost Ark



Attaque rapide

  • Tomb Blades (3)  (69 pts)

    • Faisceau de particules, Nébuloscope, Tisse-Ombre



Soutien

  • Monolith  (200 pts)

  • Monolith  (200 pts)

  • Monolith  (200 pts)


Détachement : STAR GOD
Elite

  • C'Tan Shard Of The Deceiver  (240 pts)


Détachement : DEATHMARK
Elite

  • Deathmarks (5)  (90 pts)
    N°2

  • Deathmarks (5)  (90 pts)
    N°1


Détachement : FLAYED ONES
Elite

  • Flayed Ones  (10)  (130 pts)
    N°1

  • Flayed Ones  (10)  (130 pts)
    N°2


Détachement : JUDICATOR BATTALION
Elite

  • Triarch Praetorians  (5)  (140 pts)

    • Projecteur de particules, Lame du néant


  • Triarch Praetorians  (5)  (140 pts)

    • Projecteur de particules, Lame du néant


  • Triarch Stalkers  (130 pts)

    • Déchiqueteur à particules


  • Triarch Stalkers  (125 pts)


Détachement : CANOPTEK HARVEST
Attaque rapide

  • Canoptek Scarabs (8 )  (160 pts)

  • Canoptek Wraith  (6)  (258 pts)

    • Câbles constricteurs



Soutien

  • Canoptek Spyder  (65 pts)

    • Faisceaux de particules jumelés, Panoplie de pinces



Total : 5000 points - 152 figurines - 31 unités
La liste sur ALN 40K


Pour les figurines restantes:
J'ai de quoi faire un second Canoptek Harvest.
J'ai préféré mettre le destroyer cult pour faire du dégât de loin sur les super lourd.
Par ailleurs, le PR ne fonctionne pas sur les Arme D (chevalier imépriaux au cac).

Je peux aussi augmenter l'effectif de chaque unité de destroyers mais je ne sais pas quoi enlever.


Dernière édition par NecroBob le Mer 4 Mar - 1:47, édité 1 fois
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Elwe
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mar 17 Fév - 7:50

ça a l'air solide, un bloc cohérent pour marcher sur l'adversaire.
J'ai hâte de savoir ce que va donner la Décurie en Apo (voir une bonne partie des nécrons touchés par un gabarit Apo se relever doit être jouissif ^^ ).

Par contre, est-ce que vous avez le droit d'utiliser les unités et formations du livre de règle Apocalypse ? Si oui, le C'tan Transcendant (600 points minimum, si mes souvenirs sont bons) est une pure merveille et il est très difficile à gérer par l'adversaire (testé sur du Tau et immédiatement approuvé !)
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Setekh le destructeur
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mar 17 Fév - 7:54

830 pts dans sa version la plus chère, pour casser du blindé et exterminer de la troupe dans le même tour y'a pas mieux, entre la lourde 6D6 F8 ,le gabarit hellstorm FD PA1 et la foulée transliminale... Sans compter les stomps.
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Sykop
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mar 17 Fév - 8:02

Hélas, c'est la plus récente parution de GW qui compte. En gros, nos super-lourds et gargants, ils sont dans le codex, bien nerfés ^^
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NecroBob
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mar 17 Fév - 8:06

Concernant le c'tan transcendé, j'en ai discuté avec l'orga et nous savions pas ce qu'il fallait en penser.
Est-ce que le profil APO 2013 est toujours valable après la sortie du dex nécron ?
De même, lorsqu'on compare les formation APO 2013 et Damnos certaines sont identiques au nouveau dex nécron mais les bonus sont radicalement différent et entre-temps les profils des armes ont changés.
D'un autre côté on s'est dit qu'une si petite figurine faisant d'aussi grand gabarit, c'était un peu abusé.

Edit Sykop: effectivement c'est ce qu'on s'est dit. Dans le doute on a pris que les profils les plus récents.
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Elwe
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mar 17 Fév - 8:13

J'attends avec impatience la FAQ d'Apo car le C'tan Transcendant à 800pts est bien trop intéressant (pour ne pas dire génial) pour être remplacé par une simple créature monstrueuse de 250pts.

En tous cas ta liste à l'air vraiment solide. Il n'y a rien de surpuissant mais la marée immortelle et la synergie entre les unités est une solution plutôt viable bien que peu courante dans ce format.
Par contre, si ton adversaire sort des Super-Lourds en quantité tu vas avoir du mal et j'espère que tes alliés auront des armes Destructrices. Mine de rien, défoncer des Super-Lourd est extrêmement difficile sans les armes adaptées, même si les nécrons s'en sortent le mieux avec les armes Gauss.


Dernière édition par Elwe le Mar 17 Fév - 8:22, édité 1 fois
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Sykop
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mar 17 Fév - 8:17

Le C'tan Transcendant est parti. Fluffiquement, il est parti à jamais pour moi. Le nouveau n'est qu'un subterfuge de la société capitaliste x) les C'tans transcendants, les vrais, les élus, ne reviendront que lorsque l'aube d'un nouveau jour viendra (en gros quand GW sortira une belle errata Laughing )
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NecroBob
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mar 17 Fév - 8:23

Pour le c'tan apo, j'ai surtout l'impression que c'est pour vendre des pyramide à 125€.

Pour la liste:
- J'ai une masse d'infanterie pouvant arriver sans jets de réserves par les 3 portails des monos. ça fait une bonne masse de tirs à courte portée avec plein de 6 à la clés si j'arrive à garder les marcheurs en vie.
Je n'ai d'ailleurs pas du tout mis de tesla pour avoir un max de de superficiels et de blessure auto sur "6" contre les CM (il y aura du chevalier eldar).
- J'ai mis les traqueurs pour intercepter les petits malins en pod T1.
- les dépeceurs pour gêner les infiltration et mouvement de scout (on a mis plein de cultistes pour ça dans la liste SMC + la formation permettant en plus de les transformer en enfants du chaos).
- Pour les armes D, le nombre par camp sera équivalent, pour compenser les disparités, certaines fortifications en seront dotées.
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Sykop
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mar 17 Fév - 8:26

NecroBob a écrit:
on a mis plein de cultistes pour ça dans la liste SMC + la formation permettant en plus de les transformer en enfants du chaos

Shocked

... ça vient de l'IA13 je suppose?
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NecroBob
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mar 17 Fév - 8:39

Sykop a écrit:
... ça vient de l'IA13 je suppose?

Je n'ai pas géré la liste SMC mais de mémoire, la Hordes aberrante c'est APO 2013.

Au début du 2ème tour, tu désignes n'importe quelle unité d'infanterie SMC et tu la transforme en Edc (enfin, tu achètes les unités d'Edc quand même c'est juste qu'ils arrivent sur la table en en remplaçant d'autres.).
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ours-ki-boit
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mar 17 Fév - 11:02

Une bonne petite liste basée sur la troupaille, j'aime!

Une photo lors du déploiement histoire de se rincer les yeux?

C'est du full peint?
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NecroBob
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mer 18 Fév - 2:13

ours-ki-boit a écrit:
Une bonne petite liste basée sur la troupaille, j'aime!

Une photo lors du déploiement histoire de se rincer les yeux?

C'est du full peint?

Ce sera du full peint quoique pas forcément homogène vu les prêts de figurines.
Et, à priori grosse table urbaine avec peut-être une partie désertique en bout de table.
Comme c'est dans le cadre de mon asso il devrait y avoir pas mal de photos pour agrémenter notre forum et notre page FB.
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NecroBob
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Mer 4 Mar - 1:33

Salut !

Petit retour sur cette journée. Sur le format et et le déroulement de la partie j'y reviendrai plus tard.

Finalement, 2 désistements de dernière minute (excusés à cause de gosses de centre aérés qui filent des microbes  Very Happy ).
Du coup, ça pas mal changé les listes au tout dernier moment (notamment pour moi).

Ordre: Dark Angels, 2 Eldars, dont 1 allié Eldars noirs.
Désordre: Hérétiques et Renégats allié Space Marine du Chaos de Nurgle, 1 Ork, 1 Nécron.

Les Scores:
Les Missions Secrètes
Chris [Nécrons] : Affirmer sa suprématie mécanique en détruisant 12 véhicules
Mission accomplie

Yaug [Yaug] : Montrer qu'il l'a la plus grosse en tuant un seigneur de guerre
Mission accomplie (a tué l'Avatar et Eldrad)

Damien [Chaos] : Empêcher la monter en puissance des orks en tuant leur Big Boss
Mission échouée
La mission qui nous aurait permis de bien remonter au score

Florian [Eldars] : Mener les eldars sur le sentier de la guerre en tuant un seigneur de guerre
Mission échouée

Marco [Eldars] : Éviter au peuple eldar de tomber dans les tourments de la guerre en tuant l'avatar de Khaine
Mission accomplie

Moi [Dark Angels] : Trouver et tuer 10 traitres
Mission accomplie

Résultât final
Ordre 61 - 41 Désordre


Comme promis quelques photos en vrac (désolé pour la qualité de certaines) :





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NecroBob
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Jeu 5 Mar - 1:26

Le Retour sur ma 1ère partie APO, ce sera assez succin vu le bordel qu'a été la partie à gérer. Ca aurait été un peu différent en 2 fois 2vs2.
On ne savait plus où donner de le tête et on avait vraiment du mal à suivre tout ce qui se passait sur la table.

Comme dit précédemment, vu l'absence de 2 joueurs, je n'a pas pu joué ce que je voulais. J'ai quand même pu placer 2 canoptek harvest. J'aurais pu en mettre 3 et vu ce qu'il y avais en face j'aurais dû.


Vu qu'il n'y a pas de schéma d'armée on peut jouer à peu près ce qu'on veut. Néanmoins les seuls bonus sont ceux apportés par les formation.
Le Bémol c'est que vu l'absence de schéma, je ne pouvais pas bénéficier de la règle impérissables du décurion (ce sera à revoir pour une prochaine fois puisque j'avais respecté le schéma).
J'ai quand même joué une formation damnos "la cour du roi dépeceur", même si ce n'est plus valable (il me manquait quelques points, ça m'a permis de rajouter un overlord). Les dépeceurs ont tenu 4 tours sur cinq en protégeant un allié.

Le déploiement: nous commencions en premier. L'ork avait une escouade de 200 boyz et globalement, ses unités étaient très populeuses, un gros désavantage considérant que nous avions que 5 min de déploiement (8 minutes pour le camp d'en face avec beaucoup moins de figurines).

Les nuées de scarabées ont pris beaucoup de tirs (avec le PR à 6+ en moyenne, pas mal de tirs F6 en face) protégeant bien les spectres, Une unité est arrivée au contact et a détruit 2 serpents.
Les spectres avec 3++/5+++ c'est juste énorme, aucune des deux escouades n'ont été annihilées. A leur actif: 3 chevaliers fantômes, 6 serpents, 3 prismes de feu, un titan eldar (le nom m'échappe, 12 pts de coque), Eldrad dans une escouade de psykers, je n'ai fait que des charges désordonnées, elles étaient assez faciles à placer.
Les menaces étaient telles que le mécarachnides ont été peinard à peu près toute la partie.

Les C'tans: trop peu d'impact sur la partie au niveau tir (beaucoup d'antigrav zig zag et la majeure partie des tirs sont F6). Par contre, au cac c'est pas mal. Leur vitesse est un gros handicap (le nightbringer était en formation Conclave of the burning one, ça dépote bien quand même).

2 Arche fantôme et le marcheur. Vraiment efficace, ils n'ont pris aucun tirs de la partie, grâce aux spectres et scarabées. Les arches c'est une à deux unités par tour détruites avec le +1 en CT.

Les troupes et les 3 monolithes, une fois les fep réussie ils ont surtout fait beaucoup de dégâts chez un groupe de 8 venoms eldars noirs Mais ont eu finalement assez peu d'impact sur la partie. La masse de gardes fantômes avec des tirs F10 PA1 ont rapidement détruit 2 monos sur 3.
Les éclairs d'Imotekh ont fait quand même quelques mort parmi les escouades Eldar et EN (48 ps c'est pas si mal). Mais bon une fois dans la partie, c'est un peu limité.

Les escouades de destroyers que j'avais mis hors formation pour ninja des objos en fep ont été useless puisqu'on ne marquait les points qu'à la fin du tour complet (donc après le tour adverse).

Nous perdons la partie pour 2 raisons:
- Mon allié chaos devait faire en sorte que Gazkull traka meure (il avait le droit de tirer dessus avec de l'artillerie). Il ne l'a fait qu'au dernier tour, il aurait du l'entamer tour 3 ou 4.
- Des motojets eldars noirs volent deux objos au dernier tour, c'était facile vu qu'il jouaient en 2ème.


Dans l'ensemble, les adversaires ont beaucoup pesté contre les spectres, néanmoins, ils ont un peu fermé leur clapet quand j'ai fait remarqué que leur chevaliers fantômes ont bloqués des unités pendant 2 à 3 tours (l'invulnérable du chevalier fait un coût d'aveuglant quand il réussit une invu, sur des orks et nécrons c'est très efficace).
"Non, le codex eldar n'est pas abusé, il est bien équilibré, tout ça, tout ça."
Bref, le genre de connerie que j'entends souvent.

Sur le codex nécron: c'est une race peu intéressant à ce format:
- On manque cruellement de portée.
- Les unités de cac sont finalement plus intéressantes à ce format.
- J'ai détruis 16 véhicules, 3 chevaliers et quelques petites unités type araignées spectrales et cabalites.
- Le rapport dégâts encaissés/unités détruites est, je dirai en gros, de 4 pour 1.
C'est vous dire à quel point j'en ai pris plein la gueule en nombre de tirs Very Happy


Le gros point négatif de ce format c'est le bordel induit par la masse de choses à gérer en un temps très limité (40 minutes par tour):
- Il y a donc des cac qui n'ont pas été réglé faute de temps. Ce qui explique aussi en grande partie la durée de vie des chevaliers fantômes eldars.
- Les armées populeuses sont vraiment un gros handicap.
- Nous étions tous newbies, ça n'a pas aidé.
- Les atouts stratégiques et l'heure de gloire c'est rigolo, c'est ce qui a permis au conclave of the burning one de charger un titan eldar et l'empêcher de tirer. Néanmoins lancer invisibilité dessus à chaque tour c'est sale ...


Je ne referai pas de partie Apo, en tous cas dans ces conditions.
Le fait que le titans devaient se tirer dessus entre-eux en priorité les a rendus assez inutiles au final. On aurait fait un gros 40k classique à la place, on ne voyait pas la différence.
On s'est quand même bien amusé avec des combats improbables, mais au final, j'ai surtout l'impression d'avoir fait une partie avec très peu d'intérêt.

L'anecdote de la partie:
Un chevalier impérial one shot tour 1 par un tir de pistolet bolter (avec un atout stratégique donnant un tir Force D).


Désolé pour ce retour décousu mais il est à l'image de la partie.
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ours-ki-boit
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Jeu 5 Mar - 4:24

En même temps 40 minutes c'est injouable en apocalypse, cela revient à jouer 40 minutes mouvement tir psy cac, soit 10 minutes par phases. Faut vraiment être un gros joueur pour arriver à scorer aussi rapidement en début de partie.

Pourquoi pas un comptage dégressif? 1h20 pour le T1, 1h pour le T2, 40m pour le T3? Histoire de suivre les pertes.

Sur des petites parties c'est easy, la vous êtes à 5k par camps. Pauvre ork et ses 200 boys ^_^

pour ma maigre expérience en Apo, si les camps ne sont pas parfaitement équilibrés en arme D & titan, en général T2 celui qui a la plus grosse a tableraze tout le monde. Empêcher les titans de balancer des galettes apo sur la troupaille gâche complètement leur potentiel et revient à un simple duel de tir au plus chanceux aux dés.


En tout cas mercis pour la pelletée de photo, ça fait plaisir Smile
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Jeu 5 Mar - 5:04

Effectivement, les tours auraient été plus long s'il n'avait pas fallu expliquer les règles et faire la mise place le matin en arrivant.
Mais il y avait une animation dans les locaux la veille au soir, donc c'était pas possible.
En tous cas pour la prochaine, vu que tout le monde connais les principes de base maintenant, ça ira plus vite.
Et puis les listes d'armée seront mieux pensées aussi.
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Setekh le destructeur
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   Ven 6 Mar - 4:09

La cour du roi dépeceur est toujours valable mais elle est moins intéressante qu'avant niveau bonus apportés.
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MessageSujet: Re: [APO 5000 pts] Partie Jouée   

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