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 750 nécron VS 750 TyTy: l'honneur ne se règle pas avec des bolters.

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ours-ki-boit
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ours-ki-boit


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MessageSujet: 750 nécron VS 750 TyTy: l'honneur ne se règle pas avec des bolters.   750 nécron VS 750 TyTy: l'honneur ne se règle pas avec des bolters. I_icon_minitimeMer 1 Avr - 21:36

Bonjour à vous.

Je vous livre mon premier rapport de bataille écrit. Je n'ai pas pris de photos de toutes les phases. Je m'excuse d'avance pour les nombreuses fautes. Nous avons jouée light, avec quelques oublis de règle: ce n'est pas très grave, nous jouons amical.


Hier soir j'ai livré une bataille dans un contexte un peu particulier: je devais aller rendre visite à mon ancien club avec un amis, mais sans jouer. Mais 5 minutes avant mon départ mon amis m’appelle et me dit "prends des figs, on se fera une petite partie". En plein déménagement et ayant la majeure partie de mon armée dans des cartons, j'attrape le peu que j'ai sous la main. Le format sera de 750/1k pts, je ne sait pas encore. Je décide de sortir un max de truc de CAC sans spectres (trop galères à trouver dans les cartons), et aucuns véhicules. De toutes façons je n'avais que ça sous la main  Laughing

Je me retrouve donc avec la liste suivante:
- criptek bâton solaire
- 14 Dépeceurs
- 7 factionnaires boubou
- 15 Immos.
Le criptek ira dans les dépeceurs pour le +1 en PR et le bâton pour les protéger des tirs avant la charge, les immos sont switché en 7 et 8. J'estime les factionnaires assez grands pour se débrouiller tout seul (bonne stat pour ce petit format). Je souhaitais partir sur 10 immos au début, mais je me suis rendus compte que par 5 ils n'impactent pas assez la partie. Même si je souhaitais partir sur du CAC, il me faudra bien un peu de tir pour gérer les trucs pénibles.

Mon adversaire aligne 2 carnifex double dévoreur jumelé (DDJ), 30 termagaunt, 10 gaunt, 3 guerriers tyty, 1 patron et un synapse pour éviter qu'ils se bouffent entre eux.
C'est la première fois qu'il joue son armée, et la première fois que j'affronte du tyty.


Nous choisissons volontairement une table réduite (no man's land de 24 pas, largeur 26 pas), un seul gros décor bloquant qui divise la table en 2/3 1/3, et un déploiement en bord de no man's land pour vite aller au contact.

Il tire le trait de seigneur de guerre qui donne 18 pas à sa synapse, et moi relance des jets de peur, moral et pilonnage ratés.



Déploiement

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Je gagne le droit de me déployer en premier, mais m'étant pris une sévère déculottée face à mon adversaire en me déployant en premier lors d'une précédente partie; je choisit de me déployer en dernier.

Il réalise une belle ligne de bataille, avec ses gros trucs derrière pour pilonner tout en ayant une sauvegarde de couvert de 3+. Je remarque que son avancée va être gêner par un décor.
Je me déploie. Un décor me permet de faire un flanc refusé et de gérer l'armée en mode "300", mais je décide de faire une belle ligne pour aller au CAC: je veux voir ce que valent mes unités en étant débordées.
Je déploie mes deux unités d'immos à droite et à gauche pour croiser les tirs, mes forces de CAC au centre. La partie commence.



Tour 1

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Il avance sa ligne et tente un contournement avec ses gaunts par ma gauche. Ayant peu de portées, sa phase de tir m'enlèvera 1 immortels et 1 depeceur.

Ma ligne de front avance: depeceurs + factionnaires sprintent et obtiennent un 6 et 4: parfait.
Mes immos avancent pour bloquer les Gaunts qui veulent contourner pour bloquer les factionnaires: pas question qu'il m'englue mon unités phare: ils englueront des immos qui sous peu ne pourront plus tirer faute de CAC.
Phase de tir et première grosse erreur de ma part: je tire sur la troupaille et pas sur les carnifex. Je lève 4 trouffions.



Tour 2

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(Fin du T1)

Au début de son tour, j'active mon bâton: étant à portée de ses 28 terma, je préfère éviter la casse.
Il continue a avancer et me tire dessus: le bâton solaire fera un travail extraordinaire, je ne perdrais rien. Les DDJ des carnifexs ne feront en tout et pour tout qu'un mort sur 24 tirs / 20 touches: un factionnaire.
Il bouge ses gaunts derrière le rochers pour tenter une charge au tour suivant: je termine de placer mes immortels en protections des factionnaires, et ma ligne de bataille avance encore en sprintant. Les CAC du T3 s'approchent. J'envois 15 tirs de fissions sur les carnifex, mais sa 3+ de couvert ne lui fera perdre qu'un seul PV.



Tour 3

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Il avance pour se mettre à portée de charge. Ses gaunts ratent leur chargent. Ils se feront exterminer à mon tour par les immortels fission qui leur infligeront 10 blessures sur 12 tirs. Sa ligne de bataille (terma + carni) tente une charge ... et fait un 3. Il termine à 3 pouces de moi. Ouf.
Sa phase de tir me grignote un dépeceur, et 1 immortels sur mon flanc droit.
Ma phase de tir lui lèvera un second PV sur un carnifex, et lui annihilera ses 10 gaunts.

Je déclare mes charges, et arrive au cac. Les factionnaires n'ont que du terma à portée, mes dépeceurs également.
Les factionnaires tranchent sans soucis la marée de cafards qui ne leur fera rien en retour; les dépeceurs prennent 3 pertes avec les tyty, et lâchent 50 attaques sur les termas: j'extermine presque toute la marée: plus que les grosses blattes.



Tour 4

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Il avance son premier carnifex, tir sur mes immos de droite, ne tombe 1 au tir puis fait un résultat de 11 sur sa charge et me rentre littéralement dans le tas: la contre charge ne lui fera rien, mes attaques ne le toucheront pas et il réussiras 6 attaques sur ses 7: je rate tout mes PR à 6+, bim une escouade rasée. Je ne m'attendais pas à gagner, mais pas à prendre aussi chers: c'est le genre d'action inatendue qui font le charme de Warhammer.
Etant en CAC il ne tire pas et me charge: les grosses blattes arrivent au contact. Il me lamine mes depeceurs (7) avec ses guerriers tyty et son second carnifex. En retour je lui fait perdre un PV sur le second carnifex.
Les factionnaires ratent leurs attaquent, et il reste 3 termagaunt.



Tour 5

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On ne le voit pas sur la photo, mais le premier carnifex décide d'avancer pour charger ma deuxième escouade d'immortels au prochain tour: ma phase de tir ne lui fera rien.
Au CAC, il me roule à nouveau sur mes dépeceurs: il ne me restera plus rien à la fin du T4, et je ne lui ferait aucuns dégâts avec eux.
Les factionnaires se débarrassent des Terma sans souçis.

Par manque de temps, nous arrêtons la partie là.

Il me restait:
- 6 factionnaires prêt à charger le carni + les 3 guerriers + les 2 patrons: je ne m'inquiète pas pour le carnifex, mais le total m'aurais saturer à la longue.
- Quelques immortels qui se seraient fais exploser par le second carnifex en charge.

Je lui laisse donc la victoire avec joie: il m'a bien roulé dessus ^_^
La partie a été serrées jusqu'au tour 4, c'était plaisant.




Mon debrief perso sur la partie:
- La prochaine fois je ferais un flanc refusé, c'est ce qui m'a coûté la partie. Mais aucuns regret, j'ai volontairement fait un déploiement frontal pour rusher au CAC et voir ce que valaient mes troupes en plein CAC.
- J'aurais dû tirer sur les carnifexs plutôt que les termas: ces derniers ne font presque rien en CAC, tandis que les deux carnis ont moulinés toutes la partie.
- Mes factionnaires ont perdus en efficacité en tapant du terma: ils sont restés bloqués, ne pouvant apporter de soutient aux dépeceurs qui ont tankés 2 tours sans avoir assez de puissance pour répliquer.
- J'ai pris 5 immos de plus au lieu de 4/5 socles de scarab'. Avec le recul, j'aurais peut-être dû faire ce choix pour bloquer tes terma et envoyer mes factio là ou ils auraient été utile.

Mon avis sur les unitées rencontrées:
- le DDJ est une arme dévastatrice sur les petites endus sans sauvegarde. Pour nous autres Nécrons il nous chatouille à peine.
- En revanche un carnifex avec DDj qui charge reste un carnifex: 6 patates grosse forces de CM dans la tête ça dérouille: il est à même de tirer en avançant et de charger ensuite. Sa faible initiative lui permet de taper en même temps que nous.
- Les gaunt / terma: une horreur qui file du couvert, nul en CAC contre du dépeceur.
-Guerrier tyty + chef tyty: clairement une sale saturation au cac: les dépeceurs encaissent moyennement.
- Les dépeceurs: bon que dire ... 10 mecs qui balancent 50 attaques F5 en charge, blessure remplaçable c'est monstrueux. A l'aise contre la troupaille (bonne save et PR 5+) leur permet d'encaisser leur faible I avant de frapper. Ils peuvent se débrouiller face à du carnifex s'ils sont en nombre suffisant, mais attention à ne pas trop leur en demander. Je pense que face à des endus 6 / save 3+ ils peuvent gérer. Au delà il ne faut pas trop leur en demander, car leurs adversaires auront de quoi lever la save des dépeceurs et ils fondront comme neige au soleil. Je les voit comme une enclume, pas comme un marteau.
- Les factionnaires: un marteau qui peut s'attaquer à beaucoup d'adversaires. Son unique PV est son seul point faible. Sinon il tank sans soucis grâce à sa 3+ invu, son E5 lui permet de résister et son PR 5+ est une aide précieuse. Sa F5 pa3 est apprécié contre les grosse endus, svg 3+.
- Le cricri bâton solaire: son +1 en PR est appréciable, surtout quand on perd sa svg d'armure et qu'on PR à 5+ car arme à F9. Le bâton solaire permet de ne pas trop perdre de troupes avant de charger, lorsque nous sommes à portée de tir rapide. Pour 80 pts il est pas mauvais dans ce rôle. En revanche en CAC c'est ... un figurant?


Voilou, franchement pas déçu du potentiel des Nécrons en CAC: je vais encore me convertir du guerrier en dépeceur, je les adore.
Je pense que le nouveau codex va faire émerger 3 grandes unités en plus de celles déjà surjouées: le mécanoptère, le destroyer et le depeceur. Et quitte à jouer opti, je pense m'orienter sur le dépeceur qui sera moins puissant, mais plus intéressant que la savonnette. Bien sûr cela n'engage que moi Smile Je pense à terme aligner au moins 30 à 40 dépeceurs en enclume/tank.


Je n'avais jamais joué à aussi petit format, et nous pensons ré-itérer prochainement: le gros format c'est bien mais nous avons pris beaucoup de plaisir avec peu de points, peu de règles compliquées et seulement quelques actions concentrées.

Voilà Smile



Dernière édition par ours-ki-boit le Lun 27 Avr - 4:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: 750 nécron VS 750 TyTy: l'honneur ne se règle pas avec des bolters.   750 nécron VS 750 TyTy: l'honneur ne se règle pas avec des bolters. I_icon_minitimeMer 1 Avr - 22:38

Salut et merci de ce chouette petit rapport bien sympatoche, clair, détaillé et avec photos ce qui fait toujours plaisir.

Il y a un moment où tu parles de PR à 6+ ? J'ai raté un épisode mais je le croyais toujours à 5 de base. Tu avais un truc qui filait un malus dessus ? (je ne suis pas familier du nouveau codex donc les rapports de bataille sont extrêmement précieux pour moi en ce moment).

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section "récits" jeter un oeil à mes écrits, et s'ils vous plaisent (ou pas d'ailleurs), laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir Wink

https://necrons.forumactif.com/f18-recits
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MessageSujet: Re: 750 nécron VS 750 TyTy: l'honneur ne se règle pas avec des bolters.   750 nécron VS 750 TyTy: l'honneur ne se règle pas avec des bolters. I_icon_minitimeMer 1 Avr - 22:56

Le PR est à 5+ de base pour tout ceux qui ont la règle.

Il peut passer à 4+ (ou +1 à ton jet de PR, donc cela revient à du 4+) sous certaines conditions:
- Décurie
- Orbes
- Cryptek

Tu perds -1 au PR si:
- on t'attaque avec une arme provoquant une MI
- Une arme force D

Donc ayant 5+ de base sur mes immortels et me prenant des attaques F9, mon 5+ prend un malus de -1: 6+. Me prenant en plus de la PA2, je n'ai pas de svg: je n'ai que mon PR à 6+ Smile
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MessageSujet: Re: 750 nécron VS 750 TyTy: l'honneur ne se règle pas avec des bolters.   750 nécron VS 750 TyTy: l'honneur ne se règle pas avec des bolters. I_icon_minitime

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