Voici un petit rapport de bataille V7 résumant un affrontement joué il y a peu.
Contraintes : 1250 points (faute de temps), pas de volant, pas de personnages spéciaux.
Black Templars contre Necrons.
J’ai opté pour une liste Décurie :
- Citation :
- Armée réglementaire
Détachement Decurie
Légion de récupération (844 points)
• 1x Tétrarque : Fauchard + Disrupteur de phase + Voile des ténèbres
• 10x Guerriers avec Arche Fantôme
• 10x Guerriers avec Arche Fantôme
• 10x Immortels (Fission)
• 3x Mécanoptères
Bataillon Judicator (405 points)
• 1x Rôdeur du Triarcat : Rayon incendiaire
• 5x Prétoriens du Triarcat : Crosses d’alliance
• 5x Prétoriens du Triarcat : Lames du néant
Le Tétrarque est placé au sein des Immortels. Le Voile permet de quitter un CàC pour exposer l’ennemi à un feu nourri ou gagner des points en fin de partie (prendre un objectif ou avoir le point de Briseur de ligne).
Le Rodeur améliore la CT des unités proches pour prélever un lourd tribut sur les BT avant qu’ils n’arrivent au CàC. Je garde son arme de base car le souffle peut générer de nombreuses touches lorsque les SM seront assez près et le tir direct peut disposer des véhicules légers.
Les Prétoriens ont un rôle de contre-charge. Ils restent en retrait pour ne pas être tirés/chargés et se jetteront dans la mêlée si celle-ci est engagée contre les Immortels ou les Guerriers. Ne sachant si mon ami allait jouer des Totors, j’ai conservé les Crosses d’alliance dans l’une des unités.
Immortels et Guerriers arrosent copieusement, ces derniers pouvant se diriger vers des objectifs.
Les Mécanoptères ne sont pas équipés faute de point. Je les destine à un rôle d’appoint (tirer sur une cible déjà affaiblie, infanterie ou véhicule léger) ou de sacrifice (se positionner juste en face d’une unité adverse pour l’obliger à les charger, l’empêchant de les contourner).
Mon adversaire a choisi une liste très mécanisée, ce qui a sans doute été sa principale erreur (désolé pour le manque de détail).
- Citation :
- Armée réglementaire
Détachement principal
QG
• 1x Capichef avec Lame relique, pistolet et armure à 2+. Pas de svg invulnérable.
Troupes
• 10x Initié (pistolet et arme de CàC dont 1 épée énergétique)
+ 5 xScouts (pistolet et arme de CàC) avec le chef dans un Land Raider Crusader
• 10x Initié (pistolet et arme de CàC dont 1 épée énergétique) dans un Rhino
Elite (pas sûr ^^ )
• 1x Dreadnought (canon laser jumelé) en Drop-pod
Soutien
• 1x Prédator (3 canons lasers dont 1 jumelé)
• 1x Prédator (3 canons lasers dont 1 jumelé)
La partie se déroule selon les règles de la 5ème mission en Guerre Eternelle : un objectif dans chaque camp qui rapporte 3 pts de victoire en fin de partie ; Premier sang ; Tuer le Seigneur du guerre ; Briseur de ligne. Le combat nocturne ne se déclenche pas.
Je me déploie et joue en premier.
Mon Tétrarque a le trait de Seigneur de guerre Conquérant implacable (Implacable + Croisé) et celui des BT gagne après relance Il est invincible et Sans peur (ce qui l’arrange bien !)
DEPLOIEMENT(je vous demanderais juste un petit effort d’imagination : les guerriers serrés dans un cadre noir symbolisent les Arches fantômes, les Parias symbolisent les Prétoriens, les Destroyers symbolisent les Mécanoptères et le Rodeur des tombes symbolise le Rodeur du Triarcat)
Mon ami ne parvint pas à me prendre l’initiative, je commençai donc mon premier tour.
TOUR 1NécronsJ’avançai mes troupes et le Rodeur pour que Guerriers et Immortels à droite aient une CT de 5. Les Mécanoptères se positionnèrent derrière la colline pour bloquer une charge au besoin et tirer sur les véhicules. Les Prétoriens restèrent en retrait pour ne pas s’exposer.
La phase de tir prouva (si besoin est) la toute-puissance de l’armée nécron face à tout ce qui porte blindage. Le Rodeur visa le Rhino et le détruisit aisément à l’aide de son rayon incendiaire et de la règle spéciale de la Formation, m’octroyant le Premier sang. L’Arche de droite, les Immortels et les Mécanoptères prirent pour cible le Land-Raider et les tirs de fission finirent par lui retirer ses 4 points de coques. La grande unité de BT s’en sortit indemne mais mon ami joua de malchance en tuant 4 BT dans l’explosion de son Rhino.
L’Arche de gauche était trop éloignée pour tirer sur les Prédators.
Black TemplarsMon adversaire fit avancer ses troupes pour pouvoir me charger au plus vite. Il plaça son Capichef en avant pour encaisser mes faibles tirs avec sa svg de 2+, comptant sur la règle Attention Chef pour éviter le pire. Le Drop-pod déposa le Dreadnought derrière mes lignes dans le but non-dissimulé de détruire le Rodeur et son relai de visée.
La phase de tir vit l’escouade principale s’amuser à tirer au pistolet sur mes Mécanoptères, en détruisant 2. Le Dreadnought offrit un magnifique spectacle comique en ne faisant qu’un dégât superficiel avec son canon laser jumelé contre le blindage arrière du Rodeur ! Hélas, les réjouissances furent de courte durée car les Prédators engagèrent le Rodeur de face et parvinrent à le faire exploser.
TOUR 2NécronsLe Dreadnought constituait une menace très sérieuse dans le dos de mon armée. S’il engageait mes Prétoriens au CàC, c’en était finit d’eux : ils n’avaient pas d’arme capable de le blesser. Seule la fission et le fauchard le pouvait. Je fis donc reculer mes troupes pour m’éloigner des BT et me rapprocher du Dreadnaught. L’Arche de gauche continua son avancée vers les lignes ennemis afin de faire taire ces maudits Prédators, prendre le Briseur de ligne voire même l’objectif (mais j’ai vite déchanté).
Le Mécanoptère survivant, les Immortels et l’Arche de droite concentrèrent leurs tirs sur le Dreadnought mais ils échouèrent à le détruire, ne lui laissant qu’un point de coque (un point de trop !) Heureusement, la bordée droite de l’Arche de gauche réussit à le détruire. Les quelques tirs qui étaient à portée des Prédators ne firent en revanche aucun dommage. La bordée droite de l’Arche de droite ôta un PV au Capichef.
Black TemplarsLes BT se lancèrent en avant avec la ferme intention d’en découdre.
Les Prédators tirèrent sur l’Arche. Le premier enleva 2 PC et je dus faire zigzaguer le véhicule sous les tirs du second pour lui éviter la casse. Le Drop-pod s’amusa à tirer sur les Prétoriens avec son bolter lourd, sans succès.
L’escouade principale chargea l’Arche de droite. Cette action permettait à mon adversaire de faire gagner du terrain à ses soldats et la lame-relique du Capichef était capable de détruire le véhicule. Les guerriers ripostèrent à la charge, faisant perdre un autre PV au patron (la règle Attention Chef lui permit d’éviter une troisième blessure fatale). Sur les 4 attaques de ce dernier, 2 se contentèrent de rayer la peinture de mon transport alors que les 2 autres lui firent perdre 2 PC.
TOUR 3NécronsL’ennemi s’était avancé et avait chargé mon armée, il était temps de riposter.
Les Prétoriens s’avancèrent, ceux avec les Lames du néant se préparant à charger. L’Arche de gauche poursuivit sa course alors que celle de droite se désengageait pour noyer les BT sous un déluge de tir. Les Immortels se préparèrent à charger le Drop-pod : en effet, je n’ai trouvé aucune règle qui empêche cette coquille de vide de prendre un objectif (!) ce qui m’obligea à le détruire prestement (cela me permit aussi de rapprocher mes Immortels de la mêlée, ce qui m’arrangeait bien).
L’Arche de gauche, encore sous le choc de la manœuvre audacieuse du pilote, ne put endommager les Prédator. Les pistolet des Prétoriens et l’Arche de droite ne firent chuter que 2 SM. Un tir de bordée ôté un PC au Drop-pod.
Mon Seigneur démontra l’efficacité du Fauchard en ouvrant proprement le Drop-pod. Les Prétoriens, eux, furent d’une incroyable maladresse : sur les 20 attaques en charge, seules 4 touchèrent ! Elles firent tomber 3 BT. Ces derniers ne purent abattre de nécrons.
Les BT bâtirent en retraite mais leur satanée règle m’empêcha de les poursuivre et leur permis de se rallier immédiatement, m’exposa à une charge dangereuse au tour suivant.
Black TemplarsLes Black templars s’étant très bien sorti de leurs combats, ils se firent un devoir de me le signaler à grands coups d’épées.
Les deux escouades avancèrent vers mes lignes. Elles ne pouvaient charger que mes Prétoriens de droite et n’allait pas se faire prier pour le faire !
Les Prédators vinrent à bout de l’Arche de gauche malgré un autre zigzag. Les guerriers encaissèrent assez mal les tirs de canons lasers. Les BT s’amusèrent à tirer sur les Prétoriens au pistolet, en tuant un. Mes tirs de contre-charge ne firent que salirent leurs cuirasses.
La double-charge fut mortelle pour mes Prétoriens qui mordirent la poussière avant même de pouvoir frapper.
TOUR 4NécronsLe démembrement de mes Prétoriens ne pouvait rester impuni.
Les Prétoriens armés de Crosse d’Alliance se déplacèrent à pied pour préserver leur module anti-gravité et réglèrent leurs armes pour le CàC. Mon Tétrarque quitta les Immortels, décidé à défier le champion adverse. Les Guerriers survivant de l’Arche de gauche avancèrent encore, pensant abattre les Prédators de leurs tirs rapides.
Hélas, leurs tirs se dissipèrent avant de pouvoir désagréger les plaques de blindage. Les Immortels et l’Arche restante furent bien plus efficaces puisqu’ils exterminèrent tous les BT (QG compris) à l’exception de deux SM ! Ces derniers furent balayé par les Prétoriens restant et leur marteau de fureur.
Mon adversaire abandonna.
ConclusionsLa fission est toujours aussi abusée contre les armées mécanisées (et vive la saturation !) Pour autant, je trouve que l’on manque d’armes à haute valeur de force. Les Destroyers Lourds me semblent un ajout presque obligé pour les armées de schéma classique.
La résistance de la Décurie est vraiment sympa. Le bonus de Formation et le relai de visée du Rodeur sont vraiment efficace (et seraient encore meilleurs si le Rodeur résistait plus longtemps ! ^^ )
Les guerriers en Arche sont géniaux même si j’aurais bien voulu les tester plus avant (contre des opposants moins redoutables au CàC, il aurait été intéressant de débarquer pour profiter des réparations de l’Arche et multiplier les cibles potentielles). J’aurais également voulu tester leur mobilité et leur polyvalence lors d’une partie de Maelstrom ou avec plusieurs objectifs en jeu.
Je n’ai pas pu tester mes Prétoriens convenablement puisque le seul vrai CàC dans lequel ils ont été engagés a été faussé par mes jets de dés catastrophiques. Mais je ne doute pas qu’ils auraient été efficaces !
Lors de ma prochaine partie contre mon ami, il laissera les BT au placard et jouera les Tau. ^^