Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 blindage quantique V7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spip32
Immortel
Immortel


Messages : 220
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 38
Localisation : L'Isle-Jourdain (32)

MessageSujet: blindage quantique V7   Mer 27 Mai - 11:01

Bonjour,

J'ai deux questions concernant le blindage quantique dans cette nouvelle version du codex.

1) Le codex dit: "Les Valeurs de Blindage Avant et de Flanc d'un véhicule équipé d'un blindage quantique comptent comme étant de 13. Le blindage quantique d'un véhicule est actif jusqu'à ce qu'il subisse une touche pénétrante, après quoi il se désactive automatiquement."
Grammaticalement parlant, le "il" qui subit la touche pénétrante est le blindage quantique. Faut-il comprendre que seules les touches qui arrivent à passer le blindage 13 peuvent désactiver le bouclier? Ou bien un simple tir sur l'arrière non protégé peut quand même désactiver le bouclier?
La formulation était plus claire en V5, il était bien dit "si le véhicule subit un dégât important..." Que dit la VO ici?

2) Comment fonction une arme à rayon sur un blindage quantique. En V5 c'était facile: blindage +2 puis ramené à 12. Maintenant, c'est blindage 11 "compte comme" 13 et ramené à 12 (si supérieur à 12). Donc c'est 12 ou 13 au final?


Plus que les réponses, c'est le raisonnement sur toutes ces complications de règle qui m'intéresse. Les réponses étaient évidentes en V5, pourquoi Est-ce qu'ils se sont amusés à faire des tournures peu claires par la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
dynaste
dynaste
avatar

Messages : 3338
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Mer 27 Mai - 13:46

Logiquement si on suit la phrase je dirais une touche pénétrante sur une face ayant le blindage, comme si le bouclier était percé en somme.

Le second cas est plus technique mais pas forcément difficile : le blindage quantique est une sorte de bouclier qui fait le blindage est compté comme étant de 13 tant qu'il n'est pas percé (donc tant qu'il n'y a pas de dégât). Les armes à rayon descendent la valeur de blindage, il suffit donc de compter la valeur de 13 qui est la valeur effective jusqu'à 12.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section "récits" jeter un oeil à mes écrits, et s'ils vous plaisent (ou pas d'ailleurs), laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir Wink

http://necrons.forumactif.com/f18-recits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mesmero
"Le Roi Silencieux"

avatar

Messages : 3077
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 25

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Jeu 28 Mai - 0:15

pour la deuxième question je rejoins l'analyse de farmace. Pour la première s'il n'y a pas eu de réponse d'ici là j'irais voir ce soir sur la VO comment la règle est formulée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://necrons.forumactif.com
Spip32
Immortel
Immortel


Messages : 220
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 38
Localisation : L'Isle-Jourdain (32)

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Jeu 28 Mai - 1:00

En fait pour la 2ème, c'est le "compte comme" qui m'embête. Pourquoi ne pas écrire VB13 et -2 après un dégât important alors?

On pourrait dire que la VB de nos véhicules vaut 11 donc la règle rayon ne s'applique pas. Le fait qu'il faille faire 13 pour passer un blindage 11 n'est qu'un effet d'une règle spéciale, tout comme le fait qu'un 12 suffise pour passer un VB14 avec une arme à rayon. Les deux règles sont au même niveau selon moi donc je ne sais pas comment gérer le conflit. Et dire qu'elles s'annulent mutuellement serait encore pire puisqu'on aurait VB11 au lieu de 12 ou 13 selon l'interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hertzeil
Scarabée
Scarabée


Messages : 2
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 27

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Jeu 28 Mai - 1:51

Bonjour,

Je me permets de m'incruster car j'ai une question sur cet équipement pour laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire (après consultation de la vo du dex/gbr, warfo, dakkadakka...).
C'est tout simple: est ce qu'une touche pénétrante annulée par sauvegarde de couvert fait tomber le blindage, ou non?
D'avance désolé si je suis passé à coté du thread si la question a déjà été abordée :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Farmace
dynaste
dynaste
avatar

Messages : 3338
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 29

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Jeu 28 Mai - 1:55

En fait tu te compliques la vie pour le second cas. Considère que la règle du blindage quantique s'applique en premier puisqu'elle fait partie intrinsèquement du véhicule, et que celle de l'arme à rayon s'applique au moment du tir : tu baisses alors la valeur de blindage comme indiqué. Il suffit de considérer que 13 est la valeur de blindage normale quoiqu'il arrive comme si le véhicule l'avait de base, puis en cas de dégât lourd, ça passe à 11 tout simplement. Rien de plus.

_________________
N'hésitez pas à aller dans la section "récits" jeter un oeil à mes écrits, et s'ils vous plaisent (ou pas d'ailleurs), laissez un commentaire, ça fait toujours plaisir Wink

http://necrons.forumactif.com/f18-recits
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mesmero
"Le Roi Silencieux"

avatar

Messages : 3077
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 25

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Jeu 28 Mai - 19:25

hertzeil, le véhicule ne subit pas le dégat important s'il a été annulé donc non. pareil dans le cadre d'un zig zag.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://necrons.forumactif.com
zorglub
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 17/04/2015

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Jeu 28 Mai - 19:35

Tiens autre cas au passage,

Ta barge se fait prendre au corps a corps, les mecs frappent le blindage arrière et font perdre 1 pc, ton blindage quantique reste parce qu'il n'a pas subit lui même de dégât lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spip32
Immortel
Immortel


Messages : 220
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 38
Localisation : L'Isle-Jourdain (32)

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Jeu 28 Mai - 19:38

Mais j'aimerais bien voir la VO sur ce point. Cela veut dire que le blindage quantique a changé depuis la V5 car auparavant il suffisait d'un dégât important au véhicule pour le faire tomber.
Autre remarque,  un véhicule au CaC ne se fait pas frapper sur l'arrière,  il se fait frapper du côté où l'on tape mais on prend la VB arrière pour représenter sa vulnérabilité (écoutilles,  etc.). Et pour la barge, je n'ai pas les règles sous les yeux mais de mémoire,  c'est le blindage frontal car le pilote défend son chariot. 


Ce qui m'amène à penser qu'une arche attaquée de face au CaC devrait avoir blindage 13, les règles du codex prenant le pas sur celles du bouquin et les deux étant une modification à valeur fixe du blindage. Au moins avant, la règle disait VB+2 donc on savait que les modificateurs à valeur fixe s'appliquaient après. 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Setekh le destructeur
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 553
Date d'inscription : 07/09/2014
Localisation : Perdita

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Jeu 28 Mai - 19:56

Vivement une FAQ, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de points nébuleux juste pour une règle, la V5 était claire mais là.... La logique voudrait qu'on suive la V5 mais les règles portent à confusion, et évidemment je n'ai pas la VO...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mesmero
"Le Roi Silencieux"

avatar

Messages : 3077
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 25

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Jeu 28 Mai - 23:46

Je viens de lire la VO, ça appuie encore plus sur le fait que c'est le bouclier qui prend le coup (de tête: "the vehicule's quantum shield is active until it take a penetrating damage")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://necrons.forumactif.com
Psychion
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Ven 29 Mai - 0:03

Autre question: si un véhicule avec quantum shield se fait tirer dessus par différentes armes dans une même unité, et qu'un arme permet de faire un lourd, est-ce qu'on considère que le blindage reste à 13 pour les autres tirs de la même unité parce qu'ils se font normalement tous en même temps ? Ou alors on reste plus terre à terre en se disant un lourd = blindage 11 pour tout le reste ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spip32
Immortel
Immortel


Messages : 220
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 38
Localisation : L'Isle-Jourdain (32)

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Ven 29 Mai - 0:07

OK donc le problème de pétage de bouclier semble résolu. C'est différent de la V5 mais en même temps plus logique.
Reste à voir comment combiner 2 règles qui fixent chacune une valeur différente pour une même caractéristique.

Psychion, je crois que le codex précise bien comment il faut faire dans ce cas. De mémoire, toutes les touches résolues après sont à VB11 mais il faudrait relire exactement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zorglub
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 17/04/2015

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Ven 29 Mai - 1:30

Citation :
un véhicule au CaC ne se fait pas frapper sur l'arrière, il se fait frapper du côté où l'on tape mais on prend la VB arrière pour représenter sa vulnérabilité (écoutilles, etc.). Et pour la barge, je n'ai pas les règles sous les yeux mais de mémoire, c'est le blindage frontal car le pilote défend son chariot.

c'est sur ça ? et pour la barge d’annihilation ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spip32
Immortel
Immortel


Messages : 220
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 38
Localisation : L'Isle-Jourdain (32)

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Ven 29 Mai - 1:40

Non, je parlais de la command barge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Psychion
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Ven 29 Mai - 9:35

Oui après relecture de la règle celle-ci précise bien que toutes les autres touches de tir même si elles sont dans la même unité se résoudront sur un blindage de 11. En revanche toutes les attaques de corps à corps de même initiative que celle qui a occasionné un lourd restent sur du blindage 13.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mazok
Scarabée
Scarabée


Messages : 18
Date d'inscription : 17/11/2013

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Ven 12 Juin - 21:05

Salut,

Si je comprends bien (moi c'était mon point délicat sur la règle):
j'ai 2 laz can qui touchent l'un fait un lourd l'autre un supp. Etant donné qu'il y en a un en lourd l'autre passe donc en lourd aussi?
biensur dans les cas ou aucun des 2 n'est sauvegardé.

Mazok
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Psychion
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Ven 12 Juin - 23:30

Oui c'est ça du coup. Donc faut tenter de sauvegarder le lourd en premier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mazok
Scarabée
Scarabée


Messages : 18
Date d'inscription : 17/11/2013

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Sam 13 Juin - 0:34

bah non en dernier justement pour que le supp reste supp ^^

mais ça c'est à ton adversaire de décider!


Mazok
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Psychion
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 51
Date d'inscription : 30/04/2013

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Sam 13 Juin - 4:35

Hum oui je voulais dire léger en premier effectivement !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kedorev
Scarabée
Scarabée


Messages : 10
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: blindage quantique V7   Dim 14 Juin - 20:38

Citation :
Tiens autre cas au passage,

Ta barge se fait prendre au corps a corps, les mecs frappent le blindage arrière et font perdre 1 pc, ton blindage quantique reste parce qu'il n'a pas subit lui même de dégât lourd.

Si tu parles de la barge de commandement, c'est un chariot. Au CaC, tu tapes sur la face avant. Sinon, la réponsé a déjà été donnée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: blindage quantique V7   

Revenir en haut Aller en bas
 
blindage quantique V7
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dernier Dex Necron abusé
» Résultat de la bataille VS nécrons 1500pts par joueur
» [2000pts] Plusieurs propositions : aéro ou alliés ork?
» 1500 pts face à du Nécron
» blindage quantique V7

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Nécropole :: Règles-
Sauter vers: