Hello a tous,
Comme promis je fais un petit retour sur ma 1er partie en tant que Necron contre 1500 pts
d’Eldars (nouveaux codex) dans un contexte plutôt amical. Listing rapide des forces en présence :
Necron : 1500 pts Detachement Interarme
- Spoiler:
1 QG Catacomb Command Barge (Fauchard / disrupteur de phase / linceul de cauchemard )
10 Immortals + Cryptek dans 1 Monolith
10 Warriors dans 1 Arche
5 Deathmarks en réserve
3 Tomb Blades (nebu, aileron, tisse ombre, faisceau a particule x 3)
3 Canoptek Wraith avec 3 Câbles constricteurs
3 Destroyers Lourds
1 Barge annihilation
3 Scarabés
Eldar : 1500 pts Formation Host …. (doit prendre 3 troupes gardiens) + Formation (3 troupes spéciales) (gardiens moins cher / sprint de 6 auto etc….)
- Spoiler:
1 QG Farseer (psycher niv3) + rune esprit en motojet (avec les motos et les vypers)
5 Lance Lumière en motojet (1 Warlock)
2 Vypers
3 Marcheurs eldars accompagnent les motos et vypers en soutiens (scout)
8 Scorpions (scout)
10 Gardiens + 1 Missile frag + 1 Serpent (lance ardente / holo champ)
10 Gardiens + 1 lance ardente + 1 Warlock
10 Gardiens + 1 lance ardente + 1 Warlock
3 Batterie Vauls (3 canons qui servent d’artillerie sans en être)
1 Night Spinner
1 Prisme de feu
5 Araignées spectrales
Mission 5 en Eternal war : La Volonté de l’Empereur
4 pions objectifs (1 dans chaque camp / 2 au milieu )
Déploiement Frappe en profondeur (peu d’espace de déploiement)
J’ai le choix du déploiement : J’offre le 1 déploiement et le 1er tour de jeux à mon adversaire
Les 2 traits de seigneurs ne serviront pas à grand-chose pour les 2 camps.
La stratégie Eldar :
Profiter de la vitesse des motojets/vypers, du scout des marcheurs et des scorpions pour être très agressifs et m’obliger à jouer la défense, dans mon camp.
Pendant ce temps les 3 troupes de gardiens peuvent prendre des objectifs ou au choix faire tampon avec l’ultime ligne de soutiens eldars : Prisme / Nightspinner / Batterie Vaul
L’autre gros soutien des eldars c’est la phase psychique : 3 Warlocks + 1 Faarseer niv 3 avec des pouvoirs bien sympa : dissimulation / fatalité / attaque sur le commandement avec perte de pv etc…
De plus il occupe bien la table, j’ai l’impression d’être en sous nombre ! ( ou sont mes orks ?)
Déploiement :
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Tour 1 Eldar :
Les scorpions se redéploient à couvert mais à 18ps de mes spectres, ils n’ont peur de rien et à raison.
Les marcheurs eldar scout, se planquent, sortent, tirent, tuent 1 spectre, et se replanquent, une vraie plaie ceux-là…
Les motojets/vypers turboboost pour soutenir l’attaque des marcheurs et des scorpions.
Le Farseer lance fatalité sur mon monolith (relance des jets de pénétration sur l’unité maudite Aï ! ) et le prisme et les lances ardentes du coin tirent tous sur le mono sans aucunes réussites. Ouf !
Le Nightspinner et les 3 Batteries Vauls tirent en barrage sur les destroyers lourds : 2 Hit ! Mais 1 Seul Pv perdu au final : Re-Ouf !
Tour 1 Necron :
Le Monolith avance en fer de lance, soutenu par la barge d’annihilation et attendrissent quelques gardiens eldars à poils. Les 3 scarabés suivent et prennent un objectif au milieu.
L’arche fantôme s’avance plus près du QG ennemie bien téméraire et bombarde les 2 Vypers avancées, qui finiront par disparaitre avec le soutien des tombblades, offrant le 1er sang au Necron.
Les destroyers lourds feront disparaitre en fumée 1 Motojet eldar.
Ensuite grosse erreur de ma part, je charge avec les 2 spectres restants sur l’unité de scorpions, persuadés que les câbles me donneraient l’avantage. Que nenni ! 2 spectres en moins 0 pertes scorpions…. !
Tour 2 Eldar :
Mon adversaire lance ses araignées dans mes lignes, dans le cul des tombblades (ignore les couvert ça lui a fait très peur lol), Hop je contre fep avec mes deathmarks et je fume 3 araignées.
1 Lance ardente essaye de blesser la barge d’annihilation sans résultats, tout le reste tire sur le monolith, mais aucun pc perdu encore une fois.
Les Motojets et le Farseer restants n’ont pas apprécié la puissance des 10 guerriers dans l’arche et décident de charger : les tirs de contre charge (il ne s’y attendait pas) feront 2 motos en moins, avant que l’arche finissent en épave.
Les 8 scorpions avancent et chargent les 3 destroyers, 1 seul survivra, histoire de faire patienter.
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Je résume à partir d’ici le reste de la partie :
- Les motojets restantes se feront fumer par les 10 guerriers necrons sortis de l’arche et le Farseer périra dans un long corps à corps de 3 tours avec ces mêmes guerriers. Perte du QG ennemie.
- Les scorpions, après avoir fumés les spectres et les destroyers lourds, feront quelques tours de corps à corps avec mon QG (defis etc ….) qui finira par mourir aussi. Et les scorpions restants prendront l’objectif de mon camp + briseur de ligne (en plus du QG) !
- Les 10 Immortels et le cryptek sortis tour 3 en plein milieu des lignes ennemies, montreront toute leur puissance (et leur résistance) en détruisant les marcheurs eldars, 1 unité de gardiens et le prisme de feu, tout en prenant un objectif
- Le Monolith n’aura jamais perdu 1 seul pc et en faisant le choix de ne plus tirer avec la galette, il tirera normalement sur des cibles multiples avec ses abraseurs gauss, le régal des gardiens eldars.
- Les 3 scarabés (mes préférés) oubliés de tous auront grignotés 2 pc du serpent et 2 pc du prisme (15 attaques en charge pour 3 scarabées c’est cool) + briseur de ligne
- Mes deathmarks finissent les araignes spectrales et contesteront à la fin un objectif avec les gardiens, grâce aux bonus de l’interarme.
- Les tombblades feront royalement la chasse aux gardiens dans la foret et finiront par disparaitre seulement au tour 6 (oui il y a eu 6 tours)
- La barge d’annihilation aura survécu a un serpent eldar et une charge de gardien qui n’enlèverons qu’1 seul pc au cac. Elle restera jusqu’au bout.
- Le dernier véhicule eldar, le nightspinner turboboost pour prendre un objo en fin de game et limiter la casse.
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TOTAL : 9 – 8 Victoire des Necrons !
2 Objectifs + Briseur de ligne + QG chacun et 1 er sang pour moi qui fait la différence.
Sur un tour 7 je pourrais prendre un autre objectif, il ne lui restait pas grand-chose sur la table.
On a compté les points en xenocide pour voir et je creuse encore plus la différence.
Une belle victoire donc que je vous dédie.