Petit retour sur le tournoi ARDIAS 2015. C'est LE tournoi régional mi-dur-mi-mou.
Tournoi par équipes de 4, 14 équipes, 3PM par joueur max.
Dès que les photos seront dispos je mettrais le lien.
Comme l'an dernier, on y va à 2 équipes ainsi qu'une 3ème équipe des meilleurs bayonnais. Ces derniers arrivent 1er cette année avec une stratégie sous-marin: 4PM et un gros travail sur la peinture leur donnant le bonus maximum. L'un d'eux gagne même le prix de peinture.
Pour les autres, newbies en matière de tournois compétitifs, l'objectif était d'avoir une progression et ne pas truster les 2 dernières places du classement.
Mon équipe:Necrons (moi) 3PM
Tyrannides 1PM
Space Wolf 2PM
Orks 2PM
La seconde équipe:Eldars noirs
Eldars
Astra militarum
Space Marine
Pour ma part, je suis le seul de ma team à obtenir le bonus de peinture, ça fait vraiment plaisir.
Ma liste:
- Spoiler:
Necrons : ARDIASQG
- Cryptek (105 pts)
- Chronométron, Le Bâton Solaire
- Illuminor Szeras (110 pts)
Troupes
- Immortals (6) (102 pts)
- Immortals (5) (85 pts)
- Warriors (19) (352 pts)
- Ghost Ark
- Warriors (18) (234 pts)
Elite
- Flayed Ones (19) (247 pts)
- Triarch Stalkers (125 pts)
- Triarch Stalkers (125 pts)
Attaque rapide
- Canoptek Wraith (5) (215 pts)
- 5 Câbles constricteurs
Soutien
- Heavy Destroyers (3) (150 pts)
Total : 1850 points - 79 figurines - 11 unités
La liste sur ALN 40K
Stratégie:Je voulais surtout qu'on arrive pas dernier du classement comme l'année dernière (on était venu les mains dans les poches). Pour moi il fallait une progression quoi qu'il arrive.
Pour les appariement, on avait prévu des rôles pour chacun mais la méconnaissance de beaucoup de codex nous a compliqué la tâche. On a fait de grosses erreurs d'appariement.
- Il y avait assez peu de volants sur l'ensemble du tournoi comparé à l'année dernière (enfin il me semble). Ils ont perdu de leur superbe. Malgré tout, nous n'avions pas vraiment de quoi gérer des listes avec stormraven/stormtalon et coucou circus.
C'est encore moi qui m'en sort le mieux en anti-aérien, avec tous mes tirs au jugés + ennemi juré des destroyers lourds, j'abats très facilement une vendetta et un heldrake.
- Le SW devaient gérer les armées fond de tables. Avoir mis cette fonction sur sa seule armée était une erreur.
- On s'est dit quitte à jouer dans une tranche de 5 à 8 PM (-2pt sur la note finale) autant mettre le max. Peut-être une erreur, ne pas compléter une tranche nous aurait permis d'affronter des équipes un peu moins fortes, surtout à la 1ère ronde et d'engranger plus de points.
Sur les 5 partie, je ne perds qu'une seule fois le goal average (différence de pts d'armée détruit). Mes troupes sont increvables. Aucune unité de guerriers ou d'immortels n'a passé l'arme à gauche durant le tournoi.
Première ronde, mission eternal war:J'affronte un garde impérial à 0PM. Les objos déployés en croix imposé sur la table. Il est retranché derrière sa ligne de défense ses unités mobiles en réserve.
Je bloque sa death star de Bullgryn + psyker à 500pts avec les dépeceurs toute la partie. Pendant ce temps, j'avance tranquillement mes troupes sur les objos et je contrôle la table tours 2. Je one shot sa vendetta, ses 2 leman russ et ses transport aux tours 1 et 2, on continue mais il sait qu'il a déjà perdu la partie.
Résultat 9/2. Je marque 4pts pour l'équipe.
Deuxième ronde maelstrom:Je tombe sur une liste SMC conceptuelle avec 3 escouades de plagues en rhino, 3x3 obliterator, 2x1 mutilator et 1 heldrake.
Il pense me piéger avec une stratégie de sacrifice de ses troupes mais je crame les 3 unités de plagues, leurs rhinos et le seigneur aux deux premiers tours.
Au final, j'ai quasi table rasé l'ennemi mais le tirage des cartes est clairement en ma défaveur tout au long de la partie. Je marque mes premiers pts seulement au tour 3, je limite la casse en perdant 7/5 engrangeant 2 pts pour l'équipe.
Troisième ronde xenocide:Je prends un eldar full véhicule+garde fantôme, déploiement dans la longueur (ce scénario est très déséquilibré). Adversaire très sympathique, on a bien rigolé mais on était d'accord pour dire que le scénar était inintéressant.
J'avance, je tire, il recule, il tire, ...
Je fais une grosse erreur de déploiement sur les dépeceurs, j'arrache quand même l'égalité. La seule partie où je perds le goal average.
Résultat 4/4. 2pts pour l'équipe.
Quatrième ronde:J'affronte un Dark angel full landspeeder et motos en maelstrom. Il pense me piéger en séparant en deux son armée et en m'attirant des 2 côtés de la table.
Je ne perds qu'une seule unité. Même divisées en deux mon armée est tout aussi résistante. Je le piège en bloquant la moitié de ses forces avec les seuls dépeceurs.
J'ai failli le table raser, 2 landspeders à moitié mort réussissent à prendre les pts du briseur de ligne à la fin. Les cartes maelstrom étaient avec moi ce coup-ci.
Résultat 9/2, 3pts pour l'équipe.
Cinquième ronde, la relique:Je tombe sur un eldar à 0PM avec 3 seigneurs fantômes, un avatar et full rayonneurs lasers. Les zones déploiement sont aléatoires, mon cryptek se retrouve seule caché derrière une cabane sur le flanc droit, ça commence très mal pour moi, il survivra et achèvera des gardiens sournois.
Cette année, la relique fait 1D6 touche de gravitons à toutes les unités à 3ps à chaque tour.
J'attrape la relique tour 2 avec les dépéceurs et au lieu de la ramener vers mon camp, je charge l'ennemi décidant de profiter du graviton pour tuer les CM endurance 8.
Ma stratégie paye, tous les seigneur fantôme et l'avatar finissent par crever à coup de gravitons (déjà entamés par mes tirs). Mon adversaire surpris, s'expose trop pour tenter de reprendre la relique, en vain. Je suis trop résistant.
Pour moi la partie la plus intéressante du tournoi parce que très tendue jusqu'à la fin.
Résultat 5/2, 3pts pour l'équipe.
Objectif du tournoi atteint:Mon équipe termine 9ème sur 14, ça fait une belle progression pour les noobs que nous sommes.
La seconde équipe nous passe juste devant à la dernière ronde et termine 9ème.