Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Pour la chatbox

Aller en bas 
+13
Nealith
Starwalker
Blackfly
K-3
Salamel
seigneurnecron
mesmero
Ragnar
Mont'ka
newe
anti
Supertortue
Silfaka
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
K-3
Immortel
Immortel
K-3


Messages : 251
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 28

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 0:06

je ne crois pas, non...

envoie lui un MP
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
"Le Roi Silencieux"
Pour la chatbox - Page 2 583495
mesmero


Messages : 3152
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 31

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 22:16

Voilà, j'ai fusionné les deux sujets qui ont le même débat (merci de regarder un minimum si le sujet est déjà existent).
Vous connaissez donc mon point de vue sur la question.
Si vous avez envie de discuter de (Coucou, ça va bien ? oui et toi ?) le forum est en aucun cas là pour ça, facebook et msn s'en charge.
Vous avez la section eveil pour vous connaitre et la section discutions libres pour parler de tout, de rien et de prendre contact.

Voilà.

(dsl du temps de la réponse, j'étais absent durant 5 jours (fêtes de bayonnes oblige)).
Revenir en haut Aller en bas
https://necrons.forumactif.com
seigneurnecron
Dépeceur
Dépeceur
seigneurnecron


Messages : 418
Date d'inscription : 30/07/2010
Age : 27
Localisation : Monde Tombeau du système de Kharon

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeDim 1 Aoû - 22:28

J'ai lu ton avis, et je trouve que tu as raison, sur tout ce que tu dit !
Par contre j'avais regarder dans suggestion, et non dans discussion libre, je ne pensait pas que le sujet se trouverai ici

Mais quand je parlait de discuter, c'est pas vraiment sa... c'est par exemple pour parler a quelqu'un, connaitre son armée, savoir contre qui il joue, sa figurine préférée, etc... sans pour autant flooder sur des sujet qui s'adresse a tout le monde. Ceci dit, je suis d'accord avec tes arguments, donc j'utiliserai les MP, bien que se soit moins pratique.
Revenir en haut Aller en bas
Blackfly
Scarabée
Scarabée
Blackfly


Messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 27
Localisation : Chut je fais mes devoirs , c'est déjà un exploi !

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeSam 18 Sep - 22:15

Normalement sur les site "forumactif" il y a une chatbox ou on peut parler en direct , et là je ne la voi pas xD , donc je voudrait savoir pourquoi il y en a pas et si on pourrait en mettre une sa serait bien ^^

Cordialement
MR tout detruire !

[Edit Admin]: J'ai fusionné les sujets pour que tu es ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Starwalker
Destroyer
Destroyer
Starwalker


Messages : 520
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Sep - 1:38

Pas trop pour... Neutral
Je comprends vos arguments mais je suis pas persuadé qu'un forum marche mieux avec une chat box...
Regardez l'Orkatitude! Pas de chatbox, et pourtant un forum florissant!


Mon avis à deux balles,

Starwalker
Revenir en haut Aller en bas
Blackfly
Scarabée
Scarabée
Blackfly


Messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 27
Localisation : Chut je fais mes devoirs , c'est déjà un exploi !

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Sep - 4:40

Ben c'est toujours mieux d'en avoir une ... si tu a une question a posé sur le moment très presser c'est bien , et pusi jvoi pas pourquoi sa pourrai pénaliser le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Starwalker
Destroyer
Destroyer
Starwalker


Messages : 520
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Sep - 4:45

Moi ce dont j'ai peur, c'est que les gens en "abusent" .

Puis entre nous même si ta question est "pressée", si l'user est absent ça sert à rien la chatbox ^^




Sondage ? bounce




Starwalker Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Blackfly
Scarabée
Scarabée
Blackfly


Messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 27
Localisation : Chut je fais mes devoirs , c'est déjà un exploi !

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Sep - 4:51

Par abuser tu pense au floodage de la chatbox , et puis méme sa arrive a tout le monde d'envoyer 5 message a la suite pratiquement , bon après c'est possible que des piti con en abuse mais un averto si il mettent 10-12 message a la suite ^^

Revenir en haut Aller en bas
Starwalker
Destroyer
Destroyer
Starwalker


Messages : 520
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 32
Localisation : Bordeaux

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeDim 19 Sep - 4:57

Je pensais à ça mais aussi à un possible "appauvrissement" possible des sujets et des posts
du genre:
"voilà je pose les photos de mon armée et pour les astuces de peinture on voit ça au chat..."

heu j'ai envie de dire bof quoi! Plus personne ne lira le forum à la recherches de techniques etc...



Mais bon tfaçon vox populi, vox c'tani Wink

Et si ça se trouve Azur sera pas du tout du tout d'accord !






Starwalker
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
"Le Roi Silencieux"
Pour la chatbox - Page 2 583495
mesmero


Messages : 3152
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 31

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeLun 20 Sep - 7:34

Ok pour relancer le débat, même si le débat à déjà été bien étoffé, et qu'il à été relancé une fois.

Je vais redire ce que j'ai déjà dit les précédentes fois, il n'y aura pas de ChatBox sur ce forum.
Mon but n'est pas de dire non par simple plaisir de dire non, je vous invite à relire le post dans ce sujet
ou j'explique toutes mes raisons, elles n'ont pas changé.
Je pense que c'est nuisible pour un forum, et même si tout le monde veux cette chatbox, je ne l'aurait pas mise.

Pas parce que je n'en ai rien à faire de vos avis, bien au contraire, j'ai construit mon forum grâce à ceux-ci, mais parce que je pense qu'il y a des déçisions qui ne sont pas du ressort de la communauté.

C'est un gadget social qui détruit la fonction première du forum.
Il n'y a pas de réponse pressée pour une personne, il y a des réponses constructives et étoffée pour tout le monde... c'est comme ça que j'envisage le forum nécron et c'est je pense ce que désire les autres membres.

Voilà.

En seconde partie, je me permet de te demander de faire attention à ton écriture (blackfly), même si je sais que je ne suis pas un modèle, j'ai pu repérer des fautes en pagailles (preuve qu'il faut y remédier).


Bref, tout ça est à ton attention mais j'aurais le même discours pour tout ceux qui me reparlerons encore de cette chatbox, j'éspère que tu n'as pas pris mal mon discours, là n'était pas l'intention.
Bonne continuation et vive les nécrons.
Revenir en haut Aller en bas
https://necrons.forumactif.com
Blackfly
Scarabée
Scarabée
Blackfly


Messages : 28
Date d'inscription : 18/09/2010
Age : 27
Localisation : Chut je fais mes devoirs , c'est déjà un exploi !

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Sep - 4:40

Excuse j'essai de faire du mieux que je peut mais je ne suis pas une lumière en otho (et puis j'écris vite et les fautes viennent aussi vite ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Salamel
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Salamel


Messages : 77
Date d'inscription : 17/04/2010
Age : 30
Localisation : Johannesburg (afrique du sud )

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeMar 21 Sep - 6:11

Je suis tout a fait d'accord avec Azur (le lèche cul !!!! Razz )
un forum c'est pour mettre des idée en commun donc je vois pas l'intérêt d'une chat box et puis sinon envoyer vous des MPs pour pas charger les sujets

alien
Revenir en haut Aller en bas
Nealith
Scarabée
Scarabée
Nealith


Messages : 22
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30
Localisation : Nécropole Rennaise

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Une Nécro-ChatBox !   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 13:00

Voilà, étant nouveau, et comme il est ... 1h du matin, et que je sais pas si ça déjà été dis, mais on pourrai peut être mettre en place une chat box, ça permettrai d'être plus en contact :p
Après je sais pas si cette idée avait déjà été envisagée, et abandonnée, ou pas, donc bon ^^' libre aux admins de supprimer ce topic ( et désolé pour l'orthographe, oui, je sais, y en aura au moins un à me faire la remarque ! )

Voilà, bonne nuit !

Edit : ce message a été déplacé ici.


Dernière édition par Nealith le Sam 3 Déc - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lucas1231
Mécharachnide
Mécharachnide
Lucas1231


Messages : 1355
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 27
Localisation : Genève (Suisse)

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 21:22

Effetivement le sujet avait déjà été abordé mais moi je suis pour , c'est une source de détente , surtout qu'on a un forum strict comparé aux autres forum , mais Azur la dernière fois n'avait pas été d'accord , on ne parlera donc certainement jamais des (partie supprimée) d'un tau.
Revenir en haut Aller en bas
Illuminor Szeras
Dépeceur
Dépeceur
Illuminor Szeras


Messages : 322
Date d'inscription : 26/05/2009
Age : 40
Localisation : Beychac-et-Caillau (33)

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 21:40

Perso je n'utilise jamais les chatbox, et vous, au lieu de passer votre temps là dessus peignez! :-P

Échangez vos msn sinon, chais pas ^^ après m'en fiche, tant que ça surcharge pas le serveur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nealith
Scarabée
Scarabée
Nealith


Messages : 22
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30
Localisation : Nécropole Rennaise

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 22:18

Tu sais à 15 sur une chatbox ça passe facilement ( bon après un peu dur de parler), pour le coté strict, je trouve pas Smile

Après Azur a surement ses raisons et en tant que nouveau, c'est pas moi qui vais aller le contredire ^^'

Bah je mettrai mon adresse jabber dans mon profil
Revenir en haut Aller en bas
NecroBob
prétoriens
prétoriens
NecroBob


Messages : 2146
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 45
Localisation : Hossegor

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 22:20

D'accord avec Szeras, on a la chance d'avoir un forum de qualité, pourquoi le polluer avec une chatbox avec des smiley partout que je vais passer mon temps à fermer ?
Tout ça pour lire du sms avec "raaah po envi d'peindr affraid , ouin ma daron ve ke j'revis mon bak".

Pourquoi vous n'allez pas créer une page facebouc, échanger vos msn ou vos skype ? C'est bien ces trucs là, c'est fait pour.

Il faut être réaliste les gars, ce que vous nommez un "espace détente", c'est ni plus ni moins qu'un topic à flood ... c'est pas dans l'esprit du forum et, pour ma part je trouve ça très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nealith
Scarabée
Scarabée
Nealith


Messages : 22
Date d'inscription : 03/12/2011
Age : 30
Localisation : Nécropole Rennaise

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 22:32

Une très mauvaises appréhension des chatbox à ce que je vois Smile
Tu sais, y a des salons jabber, je me ramène, si je parle sms, ou même bien mais que j'oublie une majuscule, ou un truk comme ça, on me le fais remarquer par genre " Nealith il connait pas la touche maj!" et sur ces salons, on ne parle que du sujet du salon et de son origine x)

La chatbox, elle devient ce qu'on en fait, on peut parler correctement dessus, et ne pas flooder, sur des fow' de RP on parle RP, ou de notre vie, mais surtout de RP, je vois pas pourquoi ici on parlerai pas de Nécron en principale, ça permettrai aux gens de raconter leurs exploits en direct aussi ! :p

Et à quoi serviraient nos pseudo si c'est pour aller sur facebook, facebook c'est pour l'irl (normalement) Smile

(PS j'argumente pour défendre les CB, pas pour défendre le besoin d'en avoir une hein ! Wink )

Jabber c'est plus pratique pour l'échange : simple comme un pseudo Smile (Je me demande si y a des salons dédiés aux nécrons d'ailleurs oO )

Lucas1231, le coté strict d'un forum est toujours important ! ( exemple de règlement de forum RP strict : http://agarthav2.forumactif.org/t2-le-reglement , PS : ça fais deux ans que ce fow' est abandonné mdr ) Sinon j'imagine pas ce qui débarquerai sur nos forums !

Edit: c'est vrai que c'est mieux ici
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
"Le Roi Silencieux"
Pour la chatbox - Page 2 583495
mesmero


Messages : 3152
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 31

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 23:27

Salut le ptit scarabée,
Tu es nouveau donc je t'excuse mais un sujet similaire existait bien dans la section plus approprié "Suggestions", j'ai donc fusionné vos messages.

Je vais donc m'auto-citer pour donner mon point de vue :

Citation :
-Pour moi le chat est une trace écrite mais qui ne reste pas en mémoire, donc autrement dit, l'intérêt 1er du forum (le partage sans restriction) perd de sa superbe.

-Il n'est pratiquement pas censurable, hors ici ce n'est pas un forum privé de guilde ou autre...
c'est un chat public avec des mineurs...même si je ne suis pas parano, et que je pense pas que l'on soit grossier voir mal intentionné ici, je préfère éviter.

-Il rapprochera certain mais mettra à l'écart les autres.

-Le forum est là pour parler de nécrons et de warhammer dans un sens plus général, si vous voulez parler d'autre chose... prenez contact, échanger vos adresses msn ou poster dans discutions libres, voir tout en même temps comme l'on fait les joueurs de je ne sais plus quel jeux vidéos qui se cherchaient des adversaires.

Donc pour moi la Chatbox, c'est un outils qui entre en concurrence directe avec le forum.
Après si tel est votre souhait, on peux en installer une Chatbox dans une page différente du forum, comme ça ceux qui sont impatients et veulent un "espace détente" l'auront...(ça sera surtout un énorme sac à posts foireux sans aucune modération).

Et ceux qui veulent continuer de partager tranquillement des posts de qualité continueront comme si de rien était.

Si ça peux bonifier le forum en laissant les enfants s'acharner sur une Chatbox...ça me donne presque envie d'en mettre une.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
https://necrons.forumactif.com
child666
Spectre
Spectre
child666


Messages : 905
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 23:35

Perso, je suis neutre.

S'il y en a une, je passerai volontiers échanger quelques mots avec les gens présents.
S'il n'y en a pas, je m'en passerai très bien.

Je peux comprendre que certains apprécient ce genre d'outil, c'est vrai que c'est plus interactif et plus vivant que le forum. En revanche, le contenu est souvent plus léger et ne reste pas. Parallèlement, cela a l'avantage de parfois désengorger un peu le forum des messages à flood.

Maintenant, je trouve ça un peu réducteur de réduire une chatbox à un espace pour kikoolol trotro lortograf c nul. Une chatbox est ce qu'on y fait et on peut très bien y passer un bon moment et avoir des discussions constructives dessus.
Le fait que le contenu ne reste pas ne dispense pas de respecter la charte en vigueur (langage correct, pas de sms, pas de contenu illégal, etc...)

Bref, je n'y suis pas forcément opposé mais je n'irai pas non plus militer pour sa création Wink
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
"Le Roi Silencieux"
Pour la chatbox - Page 2 583495
mesmero


Messages : 3152
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 31

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 23:50

Citation :
Maintenant, je trouve ça un peu réducteur de réduire une chatbox à un espace pour kikoolol trotro lortograf c nul. Une chatbox est ce qu'on y fait et on peut très bien y passer un bon moment et avoir des discussions constructives dessus.
Le fait que le contenu ne reste pas ne dispense pas de respecter la charte en vigueur (langage correct, pas de sms, pas de contenu illégal, etc...)

En effet c'est réducteur, ça peux être une discussion constructive, c'est comme sur le forum tout dépend d'avec qui l'échange se fait.
De plus la discussion constructive sera perdue...dommage.
Si le contenu est instantanée et qu'il disparait... tu crois vraiment que je vais passer ma journée sur la Chatbox pour modérer ?? nan, sur une chatbox il n'y a pas de modération donc aucun respect de la charte.

Après comme je l'ai dit, si la Chatbox permet de défouler quelques membres et que ça leur donne moins envie de poster sur le forum parce qu'il n'ont jamais aimé se faire taper sur les doigts par la modération...chacun y trouve sont bonheur.
Les flooders flood en étant inoffensif et à l'écart.
Les modérateurs modèrent moins et on plus de temps libre.

Je suis presque en train de me convaincre pour la chatbox.^^


Dernière édition par Azur le Sam 3 Déc - 23:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://necrons.forumactif.com
newe
Destroyer
Destroyer
newe


Messages : 536
Date d'inscription : 15/01/2010
Age : 28
Localisation : Nantes

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeSam 3 Déc - 23:54

Rien n'empêche de la mettre en place ne serait-ce que quelques jours, de faire un bilan des Plus et des Moins, et de décider de la laisser en place, ou de la supprimer.

Si les membres sentent que c'est trop flood powâ, ou au contraire, s'il s'avère qu'il savent s'auto-gérer.
Revenir en haut Aller en bas
child666
Spectre
Spectre
child666


Messages : 905
Date d'inscription : 04/11/2011
Age : 36
Localisation : Bordeaux

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Déc - 0:00

Azur a écrit:

Si le contenu est instantanée et qu'il disparait... tu crois vraiment que je vais passer ma journée sur la Chatbox pour modérer ?? nan, sur une chatbox il n'y a pas de modération donc aucun respect de la charte.

Il peut aussi être établi que le non-respect de la charte entrainera la fermeture temporaire de la chat-box, puis sa fermeture définitive en cas de récidive. Ca ne doit pas être un espace de "non-loi". Ca ne demande en fait pas de modération. Soit ça file droit et tant mieux, soit ça ne marche et paf, fermeture.

C'était le mode de fonctionnement que j'avais employé sur un forum que je modérais, ça se passait pas trop mal dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
mesmero
"Le Roi Silencieux"
Pour la chatbox - Page 2 583495
mesmero


Messages : 3152
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 31

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Déc - 0:08

C'est sur que si ça doit tourner au drame, y aurait fermeture...mais bon c'est pas vraiment de la modération.
On par sur un test, pour voir ce que ça donne, ça m'inquiète un peu parce que je connais beaucoup de forum dédié à une race sur 40k et je ne vois pas de chatbox.
Revenir en haut Aller en bas
https://necrons.forumactif.com
Lucas1231
Mécharachnide
Mécharachnide
Lucas1231


Messages : 1355
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 27
Localisation : Genève (Suisse)

Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitimeDim 4 Déc - 0:11

Il y en a en tout cas sur le forum eldar , tyrannide et chaos et franchement c'est super sympa en soirée de pouvoir parler de tout et de rien au passage , je n'ai jamais vu quelqu'un écrire en sms sur une chat-box mais pour le bonheur de nos yeux , en général on demande à ces gens de bien vouloir écrire correctement, je propose une petite phase test , en tout cas sur le fofo eldar c'est un apport très utile qui le rend très vivant malgré le peu de post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour la chatbox - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour la chatbox   Pour la chatbox - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour la chatbox
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2000 Pts, du fun (pour moi!) et de la prise de tete (pour l'autre!)
» [2000pts] Que verriez vous pour la dyanstie O'sheshke pour atteindre 2000pts
» pour les débutants
» pour le chimero
» 40K pour les petits !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ascension des nécrons :: Vie du forum :: Suggestions-
Sauter vers: