Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [V] Monolith et Monde Necropole

Aller en bas 
AuteurMessage
samegave
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 728
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 31
Localisation : la Tour du Pin (38)

MessageSujet: [V] Monolith et Monde Necropole   Mer 30 Aoû - 1:34

Salut à tous,

J'ai une question très intéressante, soulevée par un pote qui joue contre moi :

on ralait sur l'ineficacité du monolith V8, et ducoup nous avons relu attentivement la règle du déploiement sur le monde necropole (qui est la même que pour le Night scythe) :

"Lorsque vous placez cette figurine, vous pouvez au même moment placer n'importe quel nombre d'unités INFANTERIE <Dynastie> sur leur monde nécropole et non sur le champ de bataille."

Voici ce que nous en avons compris :


"Lorsque vous placez cette figurine (en FeP ou sur la table donc), vous pouvez au même moment placer n'importe quel nombre d'unités INFANTERIE <Dynastie> sur leur monde nécropole et non sur le champ de bataille (ce qui veut dire que ca peut nous faire économiser des slots de pose, car l'unité ne dois pas obligatoirement être sur la table pour être téleportée) "

mon constat est donc qu'un Night/Mono pourrait nous permettre de jouer plusieurs troupes, plus petites, mais en minimisant le risque de ne pas avoir le premier tour.

Après, il y a tout de même un risque/une limite : si tous les mono/night sont fumés, les unités restées dans le monde nécropole sont perdues.

Mais ca fait une base sympa pour une liste genre 1 mono/2 night par exemple (pour des parties à 2000+)

qu'en pensez vous ? Est ce qu'on extrapole trop ?

Nous avons parlé de ca juste après avoir parlé des démons et du pool d'invocation, qui leur assurait quasi systématiquement le 1er tour vu que beaucoup arrive au fur et à mesure par invocation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Titi
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 111
Date d'inscription : 07/09/2015
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mer 30 Aoû - 3:50

Bonjour à tous,

Samegave, je ne pense pas que tu extrapole. Parce que pareil que toi j'en ai discuté avec mon pote avec qui je joue souvent et on est arrivé à la même conclusion.

C' est vrai que ce choix est risqué. Parce que tu risque de perdre pas mal d'unités si tu te fais exploser le Monolithe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
slendy
Immortel
Immortel
avatar

Messages : 155
Date d'inscription : 26/06/2017
Age : 19
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mer 30 Aoû - 7:33

c'est une très bonne idée et je suis d'accord avec toi mais y a un gros soucis.

le déploiement fini en premier n'assurera plus le premier tour d'ici novembre à cause des nouvelles règles, donc il ne faut plus trop compter sur ça.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asmaël
Dépeceur
Dépeceur
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 33
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mer 30 Aoû - 7:49

Novembre? Nouvelles règles? (je crois que je suis largué ... )
Déjà, tout dépend si vous jouez Maelstrom ou Eternal War, parce que l'histoire du déploiement n'est pas la même suivant les missions.

Et j'avais cru comprendre qu'on comptait les unités mises en réserve dans les slots de déploiement pour savoir qui finissait de placer en premier, je me trompe?
Je crois qu'avec mes potes on a un peu aménagé la règle, mais en tournoi ça a fonctionné comme ça aussi la dernière fois ... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NecroBob
prétoriens
prétoriens
avatar

Messages : 2123
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 40
Localisation : Hossegor

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mer 30 Aoû - 9:10

Nouvelles règles en novembre ??? Echo Echo ...

Sinon, pour le portail: quand il est écrit placé (ou set up) ça compte bien pour une pose.
Pour les transport, il est indiqué "au lieu de les placer séparément, déclarer quelles unités sont embarquée.."

C'est comme ça que je le comprends en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samegave
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 728
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 31
Localisation : la Tour du Pin (38)

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mer 30 Aoû - 9:42

Oui mais là, ce qui porte a confusion (ou bonne compréhension), c'est le "vous pouvez au meme moment"

Je comprend que ca ferais une sequence du genre :

Je pose le monolith, et je place 10 lychguards, 20 guerriers, 5 immo et un overlord dans le monde nécropole. A toi pour ta pose suivante
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ymrik
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2015
Age : 28
Localisation : Paris

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mer 30 Aoû - 21:43

Pour ma part, j'ai toujours compris que les monos/Nigth Scythe fonctionnent comme un transport avec une capacité illimitée (avec les limites qu'on connait : unités détruites si plus de monos/scythes sur la table et 1 unité qui rentre en jeu par tour et par monos/scythes)

Mais avec l'arrivé du chapter approved (https://www.warhammer-community.com/2017/08/09/new-matched-play-rules-in-chapter-approved-aug-9gw-homepage-post-1/) en décembre, cette technique pour commencer en premier ne sera plus valide en tournoi, car terminer son déploiement en premier donnera seulement un +1 sur le jet de dé pour déterminer quel joueur commence.

Cette règle est déjà appliquée dans certains tournois et elle s'appliquera pour toutes les missions du chapter approved.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naghash
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 63
Date d'inscription : 05/05/2017
Age : 32

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Sam 2 Sep - 9:40

samegave a écrit:

Je comprend que ca ferais une sequence du genre :

Je pose le monolith, et je place 10 lychguards, 20 guerriers, 5 immo et un overlord dans le monde nécropole. A toi pour ta pose suivante

C'est axactement ça. De la même manière que ton adversaire va placer son transport en disant que telle unité est embarquée, toi tu places ton monolith en annonçant ce qu'il peut téléporter.
Je rejoins Ymrik, j'ai toujours compris la règle comme ça. Pour être franc je ne vois pas comment tu pensais que ça fonctionnait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samegave
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 728
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 31
Localisation : la Tour du Pin (38)

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Sam 2 Sep - 9:46

Que ça marchait quand le monolith descend de FeP, on retirait une ou plusieurs unités et on la/les placaient sur le monde nécropole.
Après, quand on s'est repenché sur la règle, on en a déduit l'origine du topic^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Puron-kun
Scarabée
Scarabée


Messages : 34
Date d'inscription : 14/08/2017

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Dim 3 Sep - 21:09

A moi aussi je me posais la question après dommage avec l'errata ça a beaucoup perdu même si voir débarque la masse de fig d'un mono ça calme direct ^^ ( même si c'est juste 1 unité par tour ça peut être drôle ). Donc celons moi a utiliser judicieusement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oblik
Immortel
Immortel


Messages : 208
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mar 26 Sep - 6:05

Bonjour,
Juste une petite question mais je ne trouve pas la phrase qui dit qu'on ne peut plus faire de mouvement après avoir débarqué du Monolithe ou du Night Scythe.

Dans l'index à priori on peut car on lit "avant de déplacer le véhicule" mais j'ai cru comprendre que finalement on pouvait que débarquer et ensuite tirer, charger... mais pas bouger, ni avancer...

Est-ce vrai ? Je ne vois rien dans les FAQ...

Si c'est vrai ça casse le peu d'utilité des TP nécrons...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samegave
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 728
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 31
Localisation : la Tour du Pin (38)

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mar 26 Sep - 6:24

Vu que l'unité arrive par le portail en début de tour, c'est avant la phase de mouvement, donc pas de restrictions à bouger en sortant du monolith.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oblik
Immortel
Immortel


Messages : 208
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mar 26 Sep - 19:15

Et si on fait arriver le monolithe en FeP autour 2 par exemple, est-ce qu'on peut du coup retirer une unité deja placée sur la table et la mettre en réserve comme le décrit la règle du monolithe ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samegave
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 728
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 31
Localisation : la Tour du Pin (38)

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mar 26 Sep - 20:09

Non car c'est lorsque le monolithe est déployé, pas placé. Donc s'il arrive de fep T2 :

Au déploiement tu le place en fep, ainsi que X unités sur le monde nécropole
Il arrive T2
Une unité par tour peut arriver à partir du T3, pas avant, et pas plus que une par tour (par le monolithe, après si tu en as deux ou un night scythe, tu peux en faire entrer une par portail par tour).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Oblik
Immortel
Immortel


Messages : 208
Date d'inscription : 03/01/2013

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mar 26 Sep - 20:52

Ok, ok, je pensais que lorsqu'il arrivait sur la table on pouvait du coup TP n'importe quel nombre d'unités (même déjà engagée au càc)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samegave
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 728
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 31
Localisation : la Tour du Pin (38)

MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   Mar 26 Sep - 21:01

Nope... Même en v7 ça ne marchait pas comme ça. La subtilité vient du moment où le portail se déclenche : c'est en début de tour, donc avant que le monolithe entre puisqu'il arrive en fin de passe de mouvement.
En v8, le portail à été bien modifié, et personnellement, je doute de sa réelle utilité, sauf peut être pour des lychguards, et encore.. j'espère qu'il va bien baisser son coût avec le codex sinon on va en trouver un paquet en occasion^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [V] Monolith et Monde Necropole   

Revenir en haut Aller en bas
 
[V] Monolith et Monde Necropole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [V] Monolith et Monde Necropole
» Riesling du monde!
» Championnat du Monde Mah-jong
» Le Livre des Merveilles ("Le Devisement du Monde") - Livre premier
» [Blog] Bionicle bakugan le monde en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Nécropole :: Règles-
Sauter vers: