Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CaC et consolidation

Aller en bas 
AuteurMessage
filnino
Immortel
Immortel
avatar

Messages : 230
Date d'inscription : 02/03/2013

MessageSujet: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 2:01

Bonjour,

Je fais charger une unité A sur une unité B adverse et l’ai réduit à néant pour ensuite aller me consolider a moins de 1ps sur une unité C adverse
Une fois que j’ai résolu toutes mes attaques pendant cette phase de combat et que c’est au tour de l’adversaire de faire les siennes (toujours pendant cette même phase où je l’ai chargé), l’unité C sur laquelle j’ai consolidé peut faire ses blessures sur mon unité A ?

Genre 6 spectres ont chargés 5 tactiques SM, les ont ruiné et vont ensuite se consolider à moins d’un 1ps d’une unité de Terminators.
Les Terminators peuvent ensuite sur cette même phase de CaC frapper mes spectres du fait de s’être retrouvé au CaC suite à la consolidation ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NecroBob
prétoriens
prétoriens
avatar

Messages : 2121
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 40
Localisation : Hossegor

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 3:29

Oui parce que toute unité à moins d'1 ps d'une unité ennemie peut prétendre à être activée pour combattre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miek
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 33
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 3:55

Yep, je seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Asmaël
Dépeceur
Dépeceur
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 33
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 5:17

Moi je dirais que non, tu fais ta consolidation à la fin de la phase de combat, donc après que les unités engagées aient pu être activées non?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nécrontyr224
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 28
Localisation : Le Mont-sur-Lausanne (Suisse)

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 5:48

Asmaël a écrit:
Moi je dirais que non, tu fais ta consolidation à la fin de la phase de combat, donc après que les unités engagées aient pu être activées non?

non, tu fais ta consolidation après avoir tapé avec une unité, et avant d'activer la suivante.
le séquençage de la phase de cac est le suivant :
- activation de l'unité de spectres
- mise au contacte des spectres
- les spectres tappent
- consolidation des spectres
puis on recommence avec une autre unité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Asmaël
Dépeceur
Dépeceur
avatar

Messages : 325
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 33
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 5:57

Arf... Oui, donc attention à l’unité qu’on engage derrière... :-/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nefer
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 22/05/2013
Age : 32
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 6:14

Asmaël a écrit:
Arf... Oui, donc attention à l’unité qu’on engage derrière... :-/


Voila, c'est très bien pour locker une unité de tir sans overwatch par exemple Twisted Evil

Mais pas contre des berserk quoi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yocha
Immortel
Immortel


Messages : 187
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 26
Localisation : Valdahon (25)

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 7:22

Du coup question plus difficile, voilà la situation dans laquelle j'étais.

T2 je me suis fais charger mes unité A et B de guerriers par une grosse unité de Genestealer.
Ils tapent, je tape.

T3 on est toujours tous au CaC (2 unité de guerrier + Genestealer).
Je commence et je choisis l'unité A de guerrier et je la fais taper.
Le genestealer est choisi ensuite et tape... mais là, à sa phase de consolidation, les seules figurines genestealer, qui sont à moins de 1 pouce de mon unité A ET de mon unité B, se cassent toutes vers l'unité A lors de la consolidation, et donc mon unité B, qui n'a pas encore combattu, se retrouve sans aucun ennemis à moins de 1 pouce d'elle... Elle ne peut donc plus combattre car on ne peut activer une unité que si elle est à moins de 1 pouce d'une unité adverse...

Tout le monde est ok avec ce résultat ?
Pour moi c'est une technique pour faire sauter une phase de CaC ET de tir d'une unité adverse.

PS : le Genestealer était repartit ainsi :
- 3 figurine à moins de 1 pouce de l'unité A et de l'unité B (les trois qui se sont cassé)
- le reste des figurines étaient à moins de 1 pouce seulement de l'unité A
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Miek
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
avatar

Messages : 142
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 33
Localisation : Québec

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 12:11

En consolidant, chaque figurine doit absolument se rapprocher de la figurine ennemie la plus proche. Donc oui si elle peut consolider comme tu le décris je crois que c'est ok. C'est rendu vraiment étrange et propice aux abus le càc dans la 8e (à mon avis en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wixiw
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 557
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 32

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 12:13

C'est bien comme ça que ça marche en v8, pour éviter ça, il fallait que tu engages les gegens à ta phase de combat précédente pour en mettre un max au contact socle à socle (cf paragraphe ci dessous).

Après les consolidations ne peuvent se faire que contre l'ennemi le plus proche (fig à fig), ça me parait assez bizarre qu'il ait réussit à tout esquiver en respectant cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yenos
Immortel
Immortel


Messages : 187
Date d'inscription : 19/03/2018

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 22:12

Ca me parait possible ce qu'il dit :

- Phase combat des tyty :
ooooooo
          xxxxx
          oooooooooo

- Phase de conso des tyty
ooooooo
              xxxxx
          oooooooooo

1) la première unité X est en contact des unités nécrons (on va dire à même distance)
2) le tyty tape l'unité nécron en bas
3) le tyty consolide => il se déplace de 3", dans le cas de l'unité qui était au contact des 2 unités il choisit de se déplace vers la droite vers celle tu bas
4) l'unité nécron du haut se retrouve sans cible pour sa phase de cac, par contre elle est dégagée donc pourra tirer à la prochaine phase (mais bon dans ton cas la prochaine phase de déplacement sera pour le tyty et il te lockera de nouveau et tu ne pourras pas tier. Il te tapera et je me demande si il pourra encore se déplacer pour que tu ne puisse pas le taper pendant son tour lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Poulpy
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron


Messages : 106
Date d'inscription : 21/07/2013

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Jeu 24 Mai - 23:55

La consolidation permet de ce rapprocher de 3ps de la figurine ennemie LA PLUS PROCHE.
Si tu es en contact tu ne consolide pas. A la rigueur avec le retrait des pertes sa reste jouable.

+1 avec wixiw
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yocha
Immortel
Immortel


Messages : 187
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 26
Localisation : Valdahon (25)

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Ven 25 Mai - 0:30

Ah oui Poulpy c'est vrai !

C'est la figurine ennemis la plus proche, pas l'unité.
Car dans mon cas il s'est rapproché de l'unité la plus proche : vu que mes unité A et B étaient à moins de 1 pouce, alors il a choisit une des deux (A ici) et s'est consolider vers elle.

Du coup mon cas marcherait si à la place de l'unité A on a un monolith et l'unité B des guerrier ? il aurait lock 1 guerrier et le mono avec 1 genestealer à la conso du T2. Il commence le CaC, et quand il engage, il fait mouv le genestealer de 3 pouce le long du mono et s'éloigne du guerrier qui était lock. Du coup il respecte la règle de pouvoir s'engager vers la FIGURINE la plus proche (ici il y avait le mono et le guerrier en choix, du coup il a pris le mono)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Supertortue
Spectre
Spectre
avatar

Messages : 964
Date d'inscription : 18/05/2009

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Sam 26 Mai - 7:25

Quel est l'intérêt de faire ça ?
L'unité de guerrier n'est plus à 1" de l'ennemie et à ton tour ils peuvent tirer à courte portée...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yenos
Immortel
Immortel


Messages : 187
Date d'inscription : 19/03/2018

MessageSujet: Re: CaC et consolidation   Sam 26 Mai - 8:17

Sauf si le désengagement se fait pendant son tour. Ca laisse 1 tour a l'ennemi pr taper avant de se faire tirer dessus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CaC et consolidation   

Revenir en haut Aller en bas
 
CaC et consolidation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pion raid/consolidation spécial
» edition V2 : Consolidation de pouvoir
» Consolidation dans un Port
» Course de La Paulée prise 2
» Consolidation et symbole de pouvoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Nécropole :: Règles-
Sauter vers: