Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 quelques points à éclaircir svp.

Aller en bas 
AuteurMessage
arcanoide
Dépeceur
Dépeceur


Messages : 430
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 37
Localisation : yveline

MessageSujet: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 0:12

Bonjour
Jeudi dernier fais deux grosses erreurs mais en étaient bien une.
Toute le figurine de mon adversaire on cette règle.



Je trouve que la première phase contre dit la suivante.

Ma question est si je charge une unité avec cette spécification, qui tape en premier?

en suite Je m'embrouille dans la phase de CàC.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Overlord Kayn
Immortel
Immortel
avatar

Messages : 151
Date d'inscription : 25/11/2017
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 0:26

Au Cac il y a 2 phases :

ceux qui ont chargé et les autres. Tu commences par faire la phase de combat de ceux qui ont chargés et après tu fais les autres.
Cette capacité permet aux démons de slaanesh de combattre toujours comme si ils avaient chargés (donc en 1er par rapport aux autres), sinon si d'autre unités ennemis ont chargés, tu résous la phase de cac comme une phase normal à tour de rôle en commençant par le joueur dont c'est le tour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
avatar

Messages : 1542
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 42

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 2:33

Hors charge de ton adversaire, tu tapes toujours en premier (sauf s'il a une capacité similaire)

Pendant les charges de ton adversaire, c'est comme si tu activais le stratagème contre attaque a 2CP après chacune des ses unités qui a chargé mais gratuitement. Du coup vous tapez a tour de role entre ses unités qui chargent et toutes les tiennes en commençant par lui. Quand il a finit toutes ses unités qui ont chargées, tu es de nouveau prioritaire sur toutes les autres unité déjà engagé au CaC lors des précédent tours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arcanoide
Dépeceur
Dépeceur


Messages : 430
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 37
Localisation : yveline

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 19:02

Ok c'est bien ce que je pensé. Il ne m'aurais pas détruit autant.

merci de parfaire mes phase d e CàC



np
Les démonettes ont-ils droit à un autre mouvement de 3 pouces alors qu’ils n’ont détruit PAS l’unité de guerrier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
nekkri
Immortel
Immortel
avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Lausanne [CH]

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 19:45

Pour ce qui est du mouvement de 3", il est possible de le faire avant (engagement) et après (consolidation) chaque phase de CàC.

Le seul 'truc' qui peut t'empêcher de frapper une unité alors que tu es à 1' ou moins est consécutif à une charge. Après une charge, tu ne peux taper que sur les unités sur lesquelles une charge fut déclarée.

Pour être considérée en CàC , une figurine de l'unité A doit être à 1" ou moins d'une unité B. (A et B étant ennemi).

Donc si après une phase de CàC, puis de consolidation, l'unité A (qui fait très mal) n'est plus à 1" ou moins de l'unité B, A et B ne sont plus en CàC. De cette manière, si A frappe en premier, et que B retire les unités engagées, il ne pourra peut être plus taper.

Pour ce qui est des unités que je considère capable de taper. Elles doivent après engagement (1er mvt de 3") être à 1" ou moins d'une unité adverse.
Ensuite, tu totalises le nombre d'attaques (de toutes les figurines à portée (même si elles sont équipées différemment)). Puis tu lances les dés. L'adversaire retire ses pertes comme il l'entend, puis s'il est encore à 1" ou moins réalise le même processus que toi.

Donc oui, tu peux retirer des pertes "hors de portée" CàC. Ça peut être utile si tu veux répondre avec 3 attaques de guerriers. Ou utile si tu veux pouvoir tirer dessus.

Relis bien les règles, elles sont relativement explicite si tu séquences bien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
avatar

Messages : 1542
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 42

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 20:50

La consolidation de 3" a lieu tout le temps même si l'unité n'est pas détruite. C'est écris dans le livre de règle que tu bouges de 3" après combat sans préciser "que si l'unité est détruite".

Par contre petite subtilité, si après tes 3" t'es toujours a plus de 1" de l'unités, celle ci n'est plus locké au close et n'a pas besoin de se désengager a son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arcanoide
Dépeceur
Dépeceur


Messages : 430
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 37
Localisation : yveline

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 20:57

Grand merci à toi nekkri. C'est limpide avec tes écrit et je vais pouvoir ajusté cette phase que je évitai. pour le livre je n'ai pas trouvé cela si lisible que cela. et j'ai encore des restes de V4,5 et 7, donc pas simple.

Merci à toi aussi Kikasstou
c'est la subtilité que j'appréci surtout qu'en je suis sans peur.
et s'il lock une autre unité eux peuvent taper et pas lui.  

Tien si je fais une intervention héroïque à sa consolidation je peux le taper à son tour, sans retour de sa par et ensuite me désengager au mien.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
samegave
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 727
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 31
Localisation : la Tour du Pin (38)

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 21:13

de mémoire l'intervention héroique ne se fait qu'à la phase de charge, après le mouvement de charge, mais avant la phase de combat et les activations (et donc consolidations), donc pas d'intervention héroique après qu'une unité ai tapé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
avatar

Messages : 1542
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 42

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 21:13

Attention a l'ordre des actions (voir livre de règle). L'intervention héroique a lieu juste après les mouvements de charge de l'adversaire et pas a la consolidation. Du coup si tu fait une intervention héroïque, il peut choisir de taper ton perso qui vient de rejoindre le cac (avec ses figs qui sont au contact du perso) au lieu de taper l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nécrontyr224
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 687
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 28
Localisation : Le Mont-sur-Lausanne (Suisse)

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 21:19

Kikasstou a écrit:
Du coup si tu fait une intervention héroïque, il peut choisir de taper ton perso qui vient de rejoindre le cac (avec ses figs qui sont au contact du perso) au lieu de taper l'unité.
Seulement si il a aussi déclaré ton perso comme cible de la charge.
Faire une intervention héroïque avec un perso qui n'as pas été ciblé pendant la phase de charge adverse permet à ton perso de taper sans être tapé en retour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samegave
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 727
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 31
Localisation : la Tour du Pin (38)

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 21:31

subtilité ô combien sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
avatar

Messages : 1542
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 42

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 21:50

Nécrontyr224 a écrit:
Kikasstou a écrit:
Du coup si tu fait une intervention héroïque, il peut choisir de taper ton perso qui vient de rejoindre le cac (avec ses figs qui sont au contact du perso) au lieu de taper l'unité.
Seulement si il a aussi déclaré ton perso comme cible de la charge.
Faire une intervention héroïque avec un perso qui n'as pas été ciblé pendant la phase de charge adverse permet à ton perso de taper sans être tapé en retour.

D'un point de vue écriture strict des règles c'est une bonne remarque. Après ca me parait étonnant que l'intervention héroïque ne soit pas considérée comme une contre charge. Il n'y a pas eu de FaQ là dessus?

Après l'intervention héroique c'est quand même difficile a caser. Faut être a 3" du socle ennemis. Si l'ennemi se place a 0.9" de sa cible (moins de 1"), et que le socle des figs de ton unité fait 32mm soit 1.5", il faut que ton perso soit a moins de 0.6" de ton premier rang. Faut donc pas oublier de bien coller son perso a la première ligne sinon pas d'intervention héroique. Et même en collant bien, il suffit qu'il charge le flanc de ton unité et ton perso est trop loin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samegave
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 727
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 31
Localisation : la Tour du Pin (38)

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Lun 2 Juil - 21:57

c'est vrai que ca peut être anecdotique, mais à contrario, ne pas oublier que certains codex permettent à des unités (kill team deathwatch avec un black shield), ou encore de faire passer l'intervention à 6" (codex IK notamment). Bon, pour les necrons, il faut surtout avoir ca en tête pour éviter de se ramasser ca en contre charge, mais c'est toujours utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
N3MESIS93
Dépeceur
Dépeceur
avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 30
Localisation : Persan (95)

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Mar 3 Juil - 0:01

Sujet intéressant.

Moi j'ai toujours cette question qui me perturbe :

- On est d’accord qu'une figurine peut taper au cac si elle est à 1ps ou moins d'une figurine elle même au contact (dans le pire des cas)

Pour reprendre le schéma de mon VDD, combien de figurines max peuvent mourir par rapport a son positionnement ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
arcanoide
Dépeceur
Dépeceur


Messages : 430
Date d'inscription : 26/06/2015
Age : 37
Localisation : yveline

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Mar 3 Juil - 0:13

si on m'a bien répondu plus haut tous. Qu'importe les position comme au tir.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
nekkri
Immortel
Immortel
avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Lausanne [CH]

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Mar 3 Juil - 0:15

Toute oui.

Pour moi, si tu as un monstre qui engage 20 Warriors. Après 'engagement', il n'est qu'à 1 seul pouce du 1er Warriors (les 19 autres sont donc à +1").

Disons que ce monstre à 20A F10, PA-5 (hypothèse). Réussi ses 20 touches, ses 20 blessures, et comme PA élevée : bim 20 morts.

Oui pour moi les blessures ne s'attribuent pas forcément aux unités à portée donc elles peuvent se répartir bien que pas à portée
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samegave
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 727
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 31
Localisation : la Tour du Pin (38)

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Mar 3 Juil - 0:22

Tout à fait, de la même manière que si la Bestiole avait 20 tirs d'une arme, 1 seul guerrier en ligne de vue ou à portée au début du tir de l'arme et ça suffit pr raser l'escouade, tant qu'il s'agit de la même attaque.

Au CaC, tu peux réfléchir à comment retirer tes pertes ducoup pour t'arranger et éventuellement désengager ton unité d'une autre unité qui n'as pas encore tapé pour que son activation soit perdue Smile (dans ce cas là il faut que tu retire suffisamment de mecs pour être à plus de 4")
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
avatar

Messages : 1542
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 42

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Mar 3 Juil - 0:41

Je joue beaucoup de cette règle d'ailleurs avec mes cordons de nécrons. A ma dernière partie contre des Drukharis, j'ai fait une ligne avec mon pavé de 20 guerriers qui traversais la table. Je me suis fait chargé cette ligne par 3 unité Drukharis (1 unité de 10 cérastes, 1 unité de 20 céraste et 1 unité d'incubi. Lorsque les incubis ont tapé en premier, j'ai retiré les pertes sur les guerriers au contact des unités de céraste. Celles ci n'ont du coup pas pu taper a leur tour d'activation car elles n'étaient plus au contact. L'unité de guerrier a ainsi survécu et est revenu avec le PR au tour suivant. La charge des drukhari a été annulée et s'est faite atomisé par mon 2è cordons de guerrier a courte portée.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
samegave
Destroyer
Destroyer
avatar

Messages : 727
Date d'inscription : 30/11/2016
Age : 31
Localisation : la Tour du Pin (38)

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Mar 3 Juil - 0:48

Kikasstou a écrit:
Je joue beaucoup de cette règle d'ailleurs avec mes cordons de nécrons. A ma dernière partie contre des Drukharis, j'ai fait une ligne avec mon pavé de 20 guerriers qui traversais la table. Je me suis fait chargé cette ligne par 3 unité Drukharis (1 unité de 10 cérastes, 1 unité de 20 céraste et 1 unité d'incubi. Lorsque les incubis ont tapé en premier, j'ai retiré les pertes sur les guerriers au contact des unités de céraste. Celles ci n'ont du coup pas pu taper a leur tour d'activation car elles n'étaient plus au contact. L'unité de guerrier a ainsi survécu et est revenu avec le PR au tour suivant. La charge des drukhari a été annulée et s'est faite atomisé par mon 2è cordons de guerrier a courte portée.

Huhuhu le necron est un animal blagueur XD

GG Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
N3MESIS93
Dépeceur
Dépeceur
avatar

Messages : 480
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 30
Localisation : Persan (95)

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Mar 3 Juil - 1:45

OK,

Merci pour vos réponses. je trouve ça pas logique, mais la logique n'a des fois pas sa place dans les jeux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yocha
Immortel
Immortel


Messages : 187
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 26
Localisation : Valdahon (25)

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Mar 3 Juil - 7:50

jolie Kikasstou. Ca leur apprendra !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nekkri
Immortel
Immortel
avatar

Messages : 156
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Lausanne [CH]

MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   Mar 3 Juil - 8:22

N3MESIS93 a écrit:
OK,

Merci pour vos réponses. je trouve ça pas logique, mais la logique n'a des fois pas sa place dans les jeux Smile

Le but c'est aussi d'éviter que toutes les parties tiennent sur 10 tours car :
au tir ; tu vois pas, tu tues pas. (on est cron, planquer le 20ème warrior dans un puits pour qu'il soit invisible et permet ainsi le PR : WE'LL DO IT)

au CàC ; idem. faire des cordons de 120" (prend un escouade de conscrits full et tu en es pas loin..).

C'est peut-être contre-nature, mais ça évite les abus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quelques points à éclaircir svp.   

Revenir en haut Aller en bas
 
quelques points à éclaircir svp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tournoi de la Main 2011] Quelques points de règles
» Quelques points de regle de gatecrash
» Quelques points de règle Bolt Action
» quelques points de règles
» Tournée générale pour mes 400,000 points

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Nécropole :: Règles-
Sauter vers: