Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sondage récits

Aller en bas 
5 participants

Auriez vous envie de voir des récits se suivre, les un après les autres, comme les chapitres successifs d'un roman découverts chacun individuellement ?
Oui.
Sondage récits I_vote_lcap59%Sondage récits I_vote_rcap
 59% [ 22 ]
Non.
Sondage récits I_vote_lcap8%Sondage récits I_vote_rcap
 8% [ 3 ]
Pourquoi pas.
Sondage récits I_vote_lcap16%Sondage récits I_vote_rcap
 16% [ 6 ]
S'en tamponne l'occiput avec un scarabée canoptec.
Sondage récits I_vote_lcap16%Sondage récits I_vote_rcap
 16% [ 6 ]
Total des votes : 37
 

AuteurMessage
Farmace
dynaste
dynaste
Farmace


Messages : 3474
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36

Sondage récits Empty
MessageSujet: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitimeLun 21 Jan - 9:52

Tout est dans le titre et dans le sondage en lui même. L'idée, ce serait de savoir combien sur ce forum airaient l'envie de voir des récits se suivre, découvrir une grande histoire chapitre par chapitre, en donnant systématiquement leur opinion sur l'avancée, les personnages, faire des suggestions.

Que pensez vous de l'idée ? Êtes vous nombreux à avoir envie de le suivre ? Bref, vous voyez l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Marvin
Mécharachnide
Mécharachnide
Marvin


Messages : 1373
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 26
Localisation : Vogsphère

Sondage récits Empty
MessageSujet: Re: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitimeMar 22 Jan - 7:59

Il y a une chose que je n'ai pas compris: voudrais-tu enchaîner tes récits à la manière d'un roman ou attends-tu de nous que nous ajoutions chacun notre tour un chapitre à l'histoire dont tu aurais posé les bases? Dans tous les cas je suis pour.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
dynaste
dynaste
Farmace


Messages : 3474
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36

Sondage récits Empty
MessageSujet: Re: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitimeMar 22 Jan - 10:10

Salut Marvin.

Non, à priori ce serait pour que je reste seul et unique auteur, mais d'un roman dont chaque chapitre peut se lire indépendamment. Les participations des autres se feraient sous la forme de suggestions ou d'idées.

Le tout en revanche sera donc amené à se suivre bien sûr. Merci de l'intérêt témoigné en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
magostera
Scarabée
Scarabée
magostera


Messages : 39
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 28
Localisation : Illkirch-Graffenstaden

Sondage récits Empty
MessageSujet: Re: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitimeVen 25 Jan - 21:42

Je trouve personnellement que c'est une très bonne idée de se faire suivre les récits, c'est plus intéressant à mon sens que des histoires sans liens.

Et tu écrit vraiment bien, j'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
dynaste
dynaste
Farmace


Messages : 3474
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36

Sondage récits Empty
MessageSujet: Re: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitimeSam 26 Jan - 9:44

Merci beaucoup Magostera ! Cela me fait vraiment plaisir. J'attends d'avoir une vingtaine d'opinions avant de m'y mettre mais à priori les retours semblent plutôt positifs.
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
dynaste
dynaste
Farmace


Messages : 3474
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36

Sondage récits Empty
MessageSujet: Re: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitimeMar 29 Jan - 4:00

A ce qu'il semble, je dirais que nous avons un bilan plutôt favorable.

7 carrément pour, 5 qui trouvent le truc pas mal, 2 pour qui c'est carrément non, et 4 qui s'en foutent, c'est donc majoritairement positif. Pour moi le projet semble viable. Je vais renommer mes récits en rajoutant à quel chapitre chacun correspond et je continuerai dans cette lignée. Merci pour vos avis (et ceux qui débarquent, hésitez pas à voter vous aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
Raziel


Messages : 1048
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 36
Localisation : Nosgoth

Sondage récits Empty
MessageSujet: Re: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitimeMar 7 Mai - 17:48

Bouarf, j'arrive après la bataille ! Razz

Salut Fermace, je viens donner mon opinion sur la question, car je n'ai pas vu beaucoup d'argumentation ici, que ce soit pour ou contre ton projet. Personnellement, venant du warfo mais ayant écrit sur d'autres forums avant ça, je sais qu'il y a deux école : le récit d'un bloc, et le feuilleton.

Je suis partisan du récit d'un bloc, car je trouve qu'il est plus aisé pour le lecteur de naviguer dans le texte de cette façon, et pour moi le lecteur est à privilégier. D'autres préfèrent le feuilleton, car cela permet de créer une attente et de ne pas effrayer les moins pratiquants en affichant un grand nombre de pages d'un coup. Cela favorise également le nombre de consultations et de commentaires.

Je n'apprécie pas le feuilleton, car c'est une pratique que je trouve racoleuse et accordant une plus grande place aux réactions qu'au texte et au plaisir de lecture. Mais je dois reconnaître qu'il favorise, dans un premier temps, l'accès à la lecture et c'est une bonne chose. Je précise "dans un premier temps", car lorsqu'un topic compte 50 pages, où la lecture est coupée par des pages et des pages de commentaires, il devient difficile d'estimer la taille du récit même et cela a tendance à décourager le lecteur, qui n'est pas venu pour lire des avis de lecture.

Enfin, il y a ta solution, assez inédite car interdite dans la plupart des forums. En effet, tu proposes de remédier au bordel du feuilleton en créant un sujet pour chaque épisode, ce qui est finalement un juste milieu entre le récit d'un bloc, et le feuilleton. Dans l'idée c'est pas mal, mais cela a pour inconvénient de monopoliser la voire les premières pages d'un forum, reléguant les autres topic au fond des abysses. C'est pourquoi cette pratique est interdite dans les forums que j'ai fréquenté, et que je ne le soutien pas.

Voilà pour mon avis sur la question. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Talkith Eünak
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Talkith Eünak


Messages : 52
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 27
Localisation : Paris

Sondage récits Empty
MessageSujet: Re: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitimeLun 27 Mai - 9:33

J'aimerais bien connaitre les nouvelles sur ce sujet! Very Happy
Franchement je trouve que c'est une super idée de faire ce truc là.
honnetement chu totalement pour ce projet parce que ça peut vraiment donner un truc génial!
En tout cas je te souhaite bonne chances car faire un récit de cette ampleur vas pas etre simple...
Revenir en haut Aller en bas
Farmace
dynaste
dynaste
Farmace


Messages : 3474
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36

Sondage récits Empty
MessageSujet: Re: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitimeLun 27 Mai - 22:14

Merci Raziel : comme toujours ton opinion est argumentée et précise ce qui permet de bien comprendre ton propos en détail, et je prend note de ton opinion.

Talkith Eünak : merci infiniment. Les différentes nouvelles se suivant sont présentes dans cette même section, et sont intitulées à chaque fois avec un nom commençant par "chapitre..." et il y en a 3 de sorties à l'heure actuelle. Je n'ai pas continué depuis un moment mais l'idée persiste, j'en ferais une suite lorsque mes autres projets d'écriture seront plus avancés (entre mon roman, une nouvelle sur les bretonniens et le reste je suis pas mal occupé, sans parler de tout ce que je lis). Merci à toi d'avoir ici partagé ton opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Raziel
Mécharachnide
Mécharachnide
Raziel


Messages : 1048
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 36
Localisation : Nosgoth

Sondage récits Empty
MessageSujet: Re: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitimeLun 27 Mai - 23:52

Farmace a écrit:
Merci Raziel : comme toujours ton opinion est argumentée et précise ce qui permet de bien comprendre ton propos en détail, et je prend note de ton opinion.

C'est un minimum quand on prend la parole, sachant que d'autres feront l'effort de lire ce que l'on a écrit.

Et d'ailleurs, je dois préciser une chose, apporter une nuance. La création de plusieurs sujets par un même auteur autour d'une même nouvelle est effectivement interdite pour les raisons sus-évoquées, et parce que ça revient à "flooder".

Néanmoins, il apparait qu'il existe une différence entre ce que tu proposes et du flood de bas-étage. En effet, chacun des chapitres que j'ai pu lire était plus long et plus dense que la majorité des one shot que j'ai consulté auparavant, à tel point qu'ils peuvent effectivement être pris individuellement comme des textes complets.

Du coup, je pense que le plus important est sans doute de respecter la "dimension minimale" (je crois que c'est une page Word sur le Warfo), ce que tu fais parfaitement. Toutefois, le respect de ce genre de restriction ne résout pas les autres problèmes, qui sont :

1. Le fait de monopoliser l'espace de présentation des textes

2. Le désordre dans la consultation de ton propre texte.

Pour le premier point, je dirai que c'est peut-être un faux problème. Après tout, puisque chacun de tes écrit est de belle taille, la seule chose qui "dérange" est qu'ils soient appelés chapitre. Mais si ces textes n'étaient pas liés, le problème serait le même, tu occuperais l'espace. Et je ne crois pas qu'il soit juste de condamner un auteur parce qu'il est prolifique, du coup je préfère revenir sur mon premier avis et ne pas prendre en compte l'occupation de l'espace.

Pour le second point par contre, hé bien disons que c'est une question de philosophie d'écriture. Je l'ai dis mais, autant le rappeler, l'avantage est de regrouper les commentaires par chapitre, ce qui permet d'avoir le texte d'un côté, et les réactions de l'autre sans perturber la lecture. Mais il me semble que c'est aussi une façon de déplacer le problème, car les commentaires tombant en fonction des différentes lectures, l'ordre des chapitres en vient nécessairement à être chamboulé dès lors que plusieurs lecteurs, qui ne lisent pas à la même vitesse, y vont de leur réaction.

Outre le désordre provoqué, qui entraine une recherche fastidieuse du bon topic dès que le texte devient conséquent, tu risques involontairement de spoiler tes lecteurs si jamais le titre du chapitre est trop évocateur. Évidemment, l'effet est le même si l'on consulte un sommaire en tête de livre (raison pour laquelle je préfère utiliser une table des matières en fin de livre), mais le lecteur a le choix de ne pas lire la page. Par contre, lors de sa recherche du bon chapitre sur le forum, il n'aura d'autre choix que de lire l'intitulé de chaque topic.

Cela reste des objections de pure forme, mais bon, autant réunir tous les éléments. Ma conclusion est donc la suivante : pour ma part, je ne vois pas de raison de protester tant que les chapitres sont de taille raisonnable, et que ce type de publication n'est pas un prétexte à gagner facilement en visibilité (ce qui n'est pas ton cas). Je pense que de tels chapitres valent autant que des textes complets de dimensions similaires, qui se suivraient également sans pour autant faire partie du même récit.

Par contre, concernant le confort de lecture, je maintient mes réserves. Mais c'est un aspect qui reste entre l'auteur et son lecteur, et ne concerne pas le règlement de la section par exemple. Du coup, je n'ai personnellement rien à dire, si tu veux poursuivre dans ce mode de publication, il me semble que c'est ton droit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Talkith Eünak
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Talkith Eünak


Messages : 52
Date d'inscription : 14/05/2013
Age : 27
Localisation : Paris

Sondage récits Empty
MessageSujet: Re: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitimeMar 28 Mai - 4:46

Farmace a écrit:


Talkith Eünak : merci infiniment. Les différentes nouvelles se suivant sont présentes dans cette même section, et sont intitulées à chaque fois avec un nom commençant par "chapitre..." et il y en a 3 de sorties à l'heure actuelle. Je n'ai pas continué depuis un moment mais l'idée persiste, j'en ferais une suite lorsque mes autres projets d'écriture seront plus avancés (entre mon roman, une nouvelle sur les bretonniens et le reste je suis pas mal occupé, sans parler de tout ce que je lis). Merci à toi d'avoir ici partagé ton opinion.

Merci pour les infos et t'en fais pas prend ton temps pour le faire. Mieux vaut mettre longtemps et faire un truc bien que bacler le boulot! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sondage récits Empty
MessageSujet: Re: Sondage récits   Sondage récits I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sondage récits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Nécropole :: Background et projets :: Récits-
Sauter vers: