Petite rectification, le double-schéma a disparu en V7.
Par contre, il est :
1. Possible de prendre autant de détachements qu'on le souhaite
2. De s'allier avec soi-même
Parmi les Détachements sélectionnables, il n'y en a pour le moment que deux qui soient connus : le Détachement Interarmées (1-2 QG, 2-6 Troupes, qui sert de format pour le Détachement Principal) et le Détachement Allié (1-2 QG 1-2 Troupes etc.).
Ainsi donc, il est possible :
1. De prendre deux Détachements Interarmées, donc de deux à quatre QG, deux étant obligatoires, et de quatre à douze Troupes, quatre étant obligatoires
2. De prendre un Détachement Interarmées (pour servir de Détachement Principal) plus un Détachement Allié (pour rajouter un QG, et une Troupe Obligatoire donc). Un codex pouvant s'allier en Frère de Batailles avec lui-même, je suppose que c'est cette configuration qui a été retenue.
Concernant la liste et sa présentation... hé bien, on sent que le générateur de liste a été mis à jour vainement, en se basant sur des rumeurs non-vérifiées. Le système de Pourcentages de Warhammer Fantasy Battle ne s'applique pas, contrairement à ce que la rumeur faisait craindre. Donc c'est une donnée inutile (sauf pour tenter d'évaluer l'équilibre d'une liste), et certainement pas une restriction.
Ensuite, c'est le bordel. La section Crypteks Nécrons n'a :
1. Rien à faire là
2. Pas lieu d'être
Rien à faire là car il s'agit d'une extension du QG, les vrais leaders de l'armée devraient donc être en tête de liste. Et pas lieu d'être, car le véritable nom est "Cour Royale".
Pour parler ensuite du contenu de la liste, il manque certaines données. Par exemple, l'arme secondaire des Consoles d'Annihilation : Canon à Fission ou Canon Tesla ? Ou encore, qu'elles unités rejoignent les Émissaires de la Destruction ?
Niveau composition, c'est assez faiblard. Les Destroyers, choix hautement apprécié (quasiment le seul viable en fait) avec le codex V3, on beaucoup perdu avec le nouveau codex V5. Ils ne sont pas mauvais, mais coûtent cher et souffrent d'une certaine concurrence. Et par trois, ils risquent de ne pas tenir longtemps, malgré leur endurance de 5 et leur sauvegarde de 3+. Et comme ils n'ont pas la règles "indestructible", par de Protocole de Réanimation.
À ta place, j'enlèverais les Destroyer Lourds, qui coûtent encore plus cher et qui perdent encore en utilité en V7, où les armes lourdes sont nettement moins efficaces contre les véhicules que les armes à haute cadence de tir/disruption/fission attaquant les points de coque. Idem pour les Bâtiments qui ont aussi des Points maintenant, et pour les Créatures Monstrueuses mieux vaut se servir des Traqueurs, bien plus efficaces pour beaucoup moins cher et une meilleure survivabilité.
Donc on enlève les Destroyers Lourds, et on gonfle les effectifs des Destroyers au maximum. Ah... si seulement les Destroyers avaient "Désengagement"...
Passons aux Troupes. Cinq choix de Troupes à 2000 pts, c'est ce qu'il faut. Bon, par contre, niveau population... les Immortels par cinq, je trouve cela trop fragile, sauf pour choper un objectif en Moissonneur/FeP en fin de partie, et cela seulement si l'adversaire ne l'a pas Sécurisé. Même chose pour les Guerriers pas dix sans le moindre appui, je trouve ça sensible.
Les QG maintenant. Là, c'est du gaspillage : Szeras dispose d'une magnifique figurine, d'une historique intéressant et de règles bidons. Bon, passer le CT ou l'Endurance à 5 pour de la Troupe c'est pas mal, mais :
1. Une seule unité en profite. Il faut donc bien choisir
2. C'est aléatoire, donc d'autant plus difficile de dire "cette unité va tenir cet objectifs risqué" ou "elle va faire pression avec ses tirs améliorés".
3. une chance sur trois d'obtenir un bonus des plus anecdotiques. Sérieusement, booster la Force des Guerriers/Immortels ? Et pourquoi faire ? La Force des Dépeceurs, des Factionnaires, des Prétoriens, là oui, d'accord. Ou l'Initiative de... à peu près tout le monde. Mais sur les Guerriers/Immortels ?
Bref, tu payes un Émissaire de la Destruction qui n'a pas de Flash, qui bouffe un slot QG sans débloquer de Cour Royale, tout ça pour plus cher qu'un Émissaire de la Destruction normal, en échange d'un bonus imprévisible, peu efficace voir inutile une fois sur trois... nan, met tes points ailleurs.
Mais ça c'est pas le pire. Le Tétrarque et le Seigneur Destroyer, à poil ? Vraiment ? Je veux bien ne pas céder aux sirènes du suréquipement, mais là c'est du potentiel gâché. Il va falloir revoir tout ça.
Quelques ajustements à faire, donc, mais tout n'est pas à jeter. Ah, par contre, qu'est-ce que c'est que ce format de points ? ^^
1000, 1500, 2000, 2500, 3000, et quelques formats particuliers comme le 1850 pts de certains tournois. Mais 2295... soit tu as 295 pts de trop, soit tu peux en rajouter encore 205 !
Voilà, en espérant t'avoir aidé !