Bonsoir,
Je ne compte pas faire un rapport de bataille complet ni même résumé mais juste vous rapporter une petite frasque de cette partie.
Au tour 1 l'alliance Necron/Tau, qui jouait en premier, commence a entamer correctement leurs ennemis, jusque là rien d'extraordinaire. Lors du tour adverse on assiste à un bon tanking avec des pertes vraiment minimes.
Tour 2 par contre c'est l'hécatombe chez les SM et chez les eldars, les moto full cac, les tojets shuriken + prescient, les gardes d'honneur, bref des points qui s'envolent par centaines... Phase ennemie, cumul de réussite de sauvegarde/protocoles pour la défense et de jets hors stats (négatif) pour l'attaque, l'alliance necron/Tau est à quelque chose près la liste du départ.
Tour 3, le clou s'enfonce, les éperviers voltigeurs se font saquer de la table par grappes, les chapelains, maitres de chapitre, landspeeder et j'en passe volent dans tous les sens, à tel point que les adversaires affichent une défaite cuisante sur leur visage et parle de fin de partie...
...
Mais à leur phase de jeu....
L'assaut du chevalier fantome !
Pfiouuu ! une doomsday en moins !
Repfiouuu ! un nighbringer en moins ! (12 pv non sauvegardable)
Zip ! une unité de guerriers de feu qui passent à trépas !
Rezip ! une unité d'immortels qui fondent comme neige au soleil !
Puis une charge !
20 kroots OS (marteau de fureur + piétinement) par une figurine en configuration FULL TIR !
Alors...
Bon, des parties qui se retournent j'en ai déjà vu, et ça ne me choque pas outre mesure, c'est l'ascenseur émotionnel mais bon c'est le jeu.
Par contre, un bidule qui extermine 5 unités en un seul tour, qui vaut 300 points et qui a l'équivalent du protocole avec son FNP, ça j'avoue que ca m'a plutôt bien marqué.
Honnêtement, tant que je n'avais pas joué contre je ne voulais pas me prononcer, on ne sait jamais ce que réservent les parties et comme tout est bien souvent tributaire des dés je me disais que des fois cela ferait mal et d'autres fois ce serait moins opti.
Mais là, j'ai entrevu un pouvoir d'annihilation incommensurable qui peut potentiellement mettre fin à une partie tour 1. Maintenant que j'ai vu ca, je commence à me dire que ce jeu est réellement un n'importe de compétition ! Non pas que toutes les parties contre les eldars sont désormais des bains de sang à sens unique, non du tout, mais tout simplement qu'une bonne partie entre amis peut s'achever en un rien de temps à cause d'un cumul entre la réussite aux dés et des règles inadaptées à ce format de jeu.
J'attendrai quand même plusieurs parties afin de me faire un avis définitif, mais il est clair que j'envisage pour la toute première fois de dire à mon adversaire que je ne souhaite plus jouer selon ces nouvelles règles où l'aléatoire permet de tuer un bon moment d'amusement entre amis en moins de temps qu'il en faut pour le dire.
A vous les studios !