Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 CaC et consolidation

Aller en bas 
+6
Yocha
Nécrontyr224
Asmaël
Miek
NecroBob
filnino
10 participants
AuteurMessage
filnino
Immortel
Immortel
filnino


Messages : 247
Date d'inscription : 02/03/2013

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 2:01

Bonjour,

Je fais charger une unité A sur une unité B adverse et l’ai réduit à néant pour ensuite aller me consolider a moins de 1ps sur une unité C adverse
Une fois que j’ai résolu toutes mes attaques pendant cette phase de combat et que c’est au tour de l’adversaire de faire les siennes (toujours pendant cette même phase où je l’ai chargé), l’unité C sur laquelle j’ai consolidé peut faire ses blessures sur mon unité A ?

Genre 6 spectres ont chargés 5 tactiques SM, les ont ruiné et vont ensuite se consolider à moins d’un 1ps d’une unité de Terminators.
Les Terminators peuvent ensuite sur cette même phase de CaC frapper mes spectres du fait de s’être retrouvé au CaC suite à la consolidation ?

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
NecroBob
prétoriens
prétoriens
NecroBob


Messages : 2146
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 45
Localisation : Hossegor

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 3:29

Oui parce que toute unité à moins d'1 ps d'une unité ennemie peut prétendre à être activée pour combattre.
Revenir en haut Aller en bas
Miek
Immortel
Immortel
Miek


Messages : 273
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 39
Localisation : Québec

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 3:55

Yep, je seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Asmaël
Dépeceur
Dépeceur
Asmaël


Messages : 371
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 38
Localisation : Brest

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 5:17

Moi je dirais que non, tu fais ta consolidation à la fin de la phase de combat, donc après que les unités engagées aient pu être activées non?
Revenir en haut Aller en bas
Nécrontyr224
Spectre
Spectre
Nécrontyr224


Messages : 757
Date d'inscription : 05/02/2012
Age : 34
Localisation : Le Mont-sur-Lausanne (Suisse)

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 5:48

Asmaël a écrit:
Moi je dirais que non, tu fais ta consolidation à la fin de la phase de combat, donc après que les unités engagées aient pu être activées non?

non, tu fais ta consolidation après avoir tapé avec une unité, et avant d'activer la suivante.
le séquençage de la phase de cac est le suivant :
- activation de l'unité de spectres
- mise au contacte des spectres
- les spectres tappent
- consolidation des spectres
puis on recommence avec une autre unité.
Revenir en haut Aller en bas
Asmaël
Dépeceur
Dépeceur
Asmaël


Messages : 371
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 38
Localisation : Brest

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 5:57

Arf... Oui, donc attention à l’unité qu’on engage derrière... :-/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 6:14

Asmaël a écrit:
Arf... Oui, donc attention à l’unité qu’on engage derrière... :-/


Voila, c'est très bien pour locker une unité de tir sans overwatch par exemple Twisted Evil

Mais pas contre des berserk quoi Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Yocha
Immortel
Immortel



Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 32
Localisation : Valdahon (25)

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 7:22

Du coup question plus difficile, voilà la situation dans laquelle j'étais.

T2 je me suis fais charger mes unité A et B de guerriers par une grosse unité de Genestealer.
Ils tapent, je tape.

T3 on est toujours tous au CaC (2 unité de guerrier + Genestealer).
Je commence et je choisis l'unité A de guerrier et je la fais taper.
Le genestealer est choisi ensuite et tape... mais là, à sa phase de consolidation, les seules figurines genestealer, qui sont à moins de 1 pouce de mon unité A ET de mon unité B, se cassent toutes vers l'unité A lors de la consolidation, et donc mon unité B, qui n'a pas encore combattu, se retrouve sans aucun ennemis à moins de 1 pouce d'elle... Elle ne peut donc plus combattre car on ne peut activer une unité que si elle est à moins de 1 pouce d'une unité adverse...

Tout le monde est ok avec ce résultat ?
Pour moi c'est une technique pour faire sauter une phase de CaC ET de tir d'une unité adverse.

PS : le Genestealer était repartit ainsi :
- 3 figurine à moins de 1 pouce de l'unité A et de l'unité B (les trois qui se sont cassé)
- le reste des figurines étaient à moins de 1 pouce seulement de l'unité A
Revenir en haut Aller en bas
Miek
Immortel
Immortel
Miek


Messages : 273
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 39
Localisation : Québec

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 12:11

En consolidant, chaque figurine doit absolument se rapprocher de la figurine ennemie la plus proche. Donc oui si elle peut consolider comme tu le décris je crois que c'est ok. C'est rendu vraiment étrange et propice aux abus le càc dans la 8e (à mon avis en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
wixiw
Destroyer
Destroyer
wixiw


Messages : 748
Date d'inscription : 18/11/2011
Age : 38

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 12:13

C'est bien comme ça que ça marche en v8, pour éviter ça, il fallait que tu engages les gegens à ta phase de combat précédente pour en mettre un max au contact socle à socle (cf paragraphe ci dessous).

Après les consolidations ne peuvent se faire que contre l'ennemi le plus proche (fig à fig), ça me parait assez bizarre qu'il ait réussit à tout esquiver en respectant cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
Yenos
Immortel
Immortel



Messages : 216
Date d'inscription : 19/03/2018

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 22:12

Ca me parait possible ce qu'il dit :

- Phase combat des tyty :
ooooooo
          xxxxx
          oooooooooo

- Phase de conso des tyty
ooooooo
              xxxxx
          oooooooooo

1) la première unité X est en contact des unités nécrons (on va dire à même distance)
2) le tyty tape l'unité nécron en bas
3) le tyty consolide => il se déplace de 3", dans le cas de l'unité qui était au contact des 2 unités il choisit de se déplace vers la droite vers celle tu bas
4) l'unité nécron du haut se retrouve sans cible pour sa phase de cac, par contre elle est dégagée donc pourra tirer à la prochaine phase (mais bon dans ton cas la prochaine phase de déplacement sera pour le tyty et il te lockera de nouveau et tu ne pourras pas tier. Il te tapera et je me demande si il pourra encore se déplacer pour que tu ne puisse pas le taper pendant son tour lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
Dépeceur
Dépeceur



Messages : 400
Date d'inscription : 21/07/2013

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeJeu 24 Mai - 23:55

La consolidation permet de ce rapprocher de 3ps de la figurine ennemie LA PLUS PROCHE.
Si tu es en contact tu ne consolide pas. A la rigueur avec le retrait des pertes sa reste jouable.

+1 avec wixiw
Revenir en haut Aller en bas
Yocha
Immortel
Immortel



Messages : 240
Date d'inscription : 20/06/2017
Age : 32
Localisation : Valdahon (25)

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeVen 25 Mai - 0:30

Ah oui Poulpy c'est vrai !

C'est la figurine ennemis la plus proche, pas l'unité.
Car dans mon cas il s'est rapproché de l'unité la plus proche : vu que mes unité A et B étaient à moins de 1 pouce, alors il a choisit une des deux (A ici) et s'est consolider vers elle.

Du coup mon cas marcherait si à la place de l'unité A on a un monolith et l'unité B des guerrier ? il aurait lock 1 guerrier et le mono avec 1 genestealer à la conso du T2. Il commence le CaC, et quand il engage, il fait mouv le genestealer de 3 pouce le long du mono et s'éloigne du guerrier qui était lock. Du coup il respecte la règle de pouvoir s'engager vers la FIGURINE la plus proche (ici il y avait le mono et le guerrier en choix, du coup il a pris le mono)
Revenir en haut Aller en bas
Supertortue
Mécharachnide
Mécharachnide
Supertortue


Messages : 1072
Date d'inscription : 18/05/2009

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeSam 26 Mai - 7:25

Quel est l'intérêt de faire ça ?
L'unité de guerrier n'est plus à 1" de l'ennemie et à ton tour ils peuvent tirer à courte portée...
Revenir en haut Aller en bas
Yenos
Immortel
Immortel



Messages : 216
Date d'inscription : 19/03/2018

CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitimeSam 26 Mai - 8:17

Sauf si le désengagement se fait pendant son tour. Ca laisse 1 tour a l'ennemi pr taper avant de se faire tirer dessus
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CaC et consolidation Empty
MessageSujet: Re: CaC et consolidation   CaC et consolidation I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
CaC et consolidation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PRR et consolidation.
» Consolidation et réengagement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Nécropole :: Règles-
Sauter vers: