Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 sortie des avions et des monoliths

Aller en bas 
+4
nekkri
Lucas1231
Zhavina
Skully
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skully
Dépeceur
Dépeceur
Skully


Messages : 351
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29
Localisation : Marseille

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeVen 25 Mai - 11:59

Salut à tous!

Bon étant en préparation de tournois je refais un checking complet des règles et je me suis penché sur le cas de la règle de nos avions et monoliths... et ça pue vraiment la merde en faite comme règle. J'ai toujours penser que l'on pouvait bouger après être sortie d'un avion ou d'un monolith parce que pour moi le fait qu'une unité venant des renforts ne pouvait pas se déplacer était du au fait que cela arrivait en fin de phase.

Après une relecture complète de notre règle et de la règle des renforts on l'a dans l'os. L'intégralité de notre mouvement est consommé par le moyen utilisé pour nous faire arriver sur le champs de bataille depuis les réserves.

Moi qui commencer à me dire que je pourrais peut être faire quelque chose avec des avions je viens de fortement revenir sur ma décision. Si on veut pouvoir charger avec un set up d'armée de corps à corps on doit mettre l'avion très proche on risque de se faire encerclé et de ne pas pouvoir sortir nos unités.

Je pense que je n'étais pas le seul à faire cette erreur donc j'espère que ce sujet sera utilise à certain qui était dans l'erreur comme moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zhavina
Immortel
Immortel
Zhavina


Messages : 250
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 35

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeVen 25 Mai - 12:28

Skully a écrit:
. Si on veut pouvoir charger avec un set up d'armée de corps à corps on doit mettre l'avion très proche on risque de se faire encerclé et de ne pas pouvoir sortir nos unités.

Le moissonneur ne peux pas se faire encercler, heureusement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lucas1231
Mécharachnide
Mécharachnide
Lucas1231


Messages : 1355
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 27
Localisation : Genève (Suisse)

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeVen 25 Mai - 12:33

Zhavina a écrit:
Skully a écrit:
. Si on veut pouvoir charger avec un set up d'armée de corps à corps on doit mettre l'avion très proche on risque de se faire encerclé et de ne pas pouvoir sortir nos unités.

Le moissonneur ne peux pas se faire encercler, heureusement ^^

Bah le but c'est de faire débarquer les unités, ce qui demande d'avoir de l'espace pour placer les figurines
Revenir en haut Aller en bas
Skully
Dépeceur
Dépeceur
Skully


Messages : 351
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29
Localisation : Marseille

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeVen 25 Mai - 12:38

C'est exactement ça, par encerclé je ne parle que du blocage de l'espace autour de la figurine pas de la figurine même.
Revenir en haut Aller en bas
nekkri
Dépeceur
Dépeceur
nekkri


Messages : 322
Date d'inscription : 12/02/2018
Localisation : Lausanne [CH]

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeVen 25 Mai - 18:34

Skully,
je ne suis pas sur car je n'ai pas mon codex avec moi.

Ce qui est certain, c'est quand tu débarques d'un transport : c'est avant son mouvement, puis l'unité peut faire ce qu'elle veut (déplacer, tirer, charger, etc) [livre des règles p.183]

La version anglaise du monolith (battlescribe) dit :
Citation :
Before the Monolith moves in each of your Movement phases, a single friendly <DYNASTY> unit that was set up on their tomb world can be transported onto the battlefield by the Monolith.

L'unité est "transportée" (si quelqu'un peut donner le terme en français). Elle peut donc, pour moi, bouger, charger, rouster.

Dans ce sens là :
Citation :
Dimensional Corridor (1 CP): At the start of the Movement phase, select an infantry unit more than 1" away from any enemy units. It can be removed and redeployed within 3" of any Monolith and more than 1" away from any enemies. The unit counts as having disembarked from the Monolith and can move normally. Yes, that unit of Lychguard will definitely make that charge now.
src : https://1d4chan.org/wiki/Warhammer_40,000/Tactics/Necrons(8E)#Heavy_Support

Par contre, il me semble que ce n'est pas le cas avec le NightScyth. Car elle ne transporte pas, mais téléporte. (à nouveau les termes FR sont les bienvenus)
Revenir en haut Aller en bas
Zhavina
Immortel
Immortel
Zhavina


Messages : 250
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 35

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeVen 25 Mai - 22:42

A aucun moment c'est écrit dans le codex que les unité débarquées/transportées/téléportées/débarquée/toutcequevousvoulées d'un transport ne peuvent pas se déplacer ensuite et mener leur vie normalement (la vie sur un champs de bataille évidemment ^^)

Manquerait plus que ça pour nous mettre encore plus au fond tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Skully
Dépeceur
Dépeceur
Skully


Messages : 351
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29
Localisation : Marseille

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeVen 25 Mai - 22:43

Les unités qui sortent d'un monolith ou d'un night scyte les unités sont "set up on the battlefields" comme des renforts.
Citation :
REINFORCEMENTS
Many units have the ability to be set up on the battlefield mid-turn, sometimes by using teleporters,gravchutes or other, more esoteric means. Typically,this happens at the end of the Movement phase,but it can also happen during other phases. Units that are set up in this manner cannot move or Advance further during the turn they arrive –their entire Movement phase is used in deploying to the battlefield–but they can other wise act normally (shoot,charge,etc.)for the rest of their turn. Units that arrive as reinforcements count as having moved in their Movement phase for all rules purposes, such as shooting Heavy weapons (pg180).Any unit that has not arrived on the battlefield by the end of the battle counts as having been destroyed.

La partie que tu désigne toi par "transport" sur la règle du monolith et qui correspond à la partie "beamed" du night scyte n'est que le moyen d'être amené sur le champ de bataille et n'impacte pas la règle. Quand à ton exemple du stratagème il ne fonctionne pour deux raison:
-les stratagèmes permettent d'outre passer certaine contrainte de règle
-si le mouvement après avoir était téléporté sur un monolith était évident il ne serait pas préciser.

@Zhavina: ça n'a pas a être écrit dans le codex, nos unités arrivent depuis les renforts elles appliqunt la règle de renfort. Ça ne va pas plus loins et si tu trouve la règle nul à chier et à filer une diarrhée cosmique et bien c'est le cas.
On prend les scans auspex et autre débilité du genre en sortant de nos avions et monoliths à cause du fait d'arriver des renforts aussi je rappel.

Et les night scyte et monolith ne sont pas des transports pas de key word Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zhavina
Immortel
Immortel
Zhavina


Messages : 250
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 35

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeVen 25 Mai - 22:57

Ah j'avais pas compris que c'était des renforts tiens.
Je vais aller relire les règles, mais si tu as raison (ce que j'espère pas XD), je vais être bien dégoûtée aussi :/.
Revenir en haut Aller en bas
Skully
Dépeceur
Dépeceur
Skully


Messages : 351
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29
Localisation : Marseille

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeVen 25 Mai - 23:16

Zhavina a écrit:
Ah j'avais pas compris que c'était des renforts tiens.
Je vais aller relire les règles, mais si tu as raison (ce que j'espère pas XD), je vais être bien dégoûtée aussi :/.

J'ai malheureusement fait confirmé ma pensé par un arbitre de tournois... j'espérais me tromper aussi figure toi x)
Revenir en haut Aller en bas
Zhavina
Immortel
Immortel
Zhavina


Messages : 250
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 35

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeVen 25 Mai - 23:54

Je viens de relire le codex et pourtant c'est pas explicitement écrit que les unités utilisant le rayon d'invasion sont en renfort.
C'est écrit qu'au moment où l'on place le monolith / moissonneur sur le terrain, on peut en même temps placer des unités d'infanterie sur leur monde nécropole.

Est ce que y'a un errata ou autre qui explique que le fait d'être sur son monde nécropole est considéré comme un renfort ?
Revenir en haut Aller en bas
Skully
Dépeceur
Dépeceur
Skully


Messages : 351
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29
Localisation : Marseille

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 0:16

Si tu n'es pas sur le champ de bataille tu es en renfort. La seul exception étant sur les transports les unités étant à l'intérieur du véhicules. Mais nos deux véhicules n'étant pas des transport nous sommes sur le monde nécropole, pas sur la table donc en renfort Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miek
Immortel
Immortel
Miek


Messages : 273
Date d'inscription : 08/04/2018
Age : 39
Localisation : Québec

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 1:32

Je pense que Skully à raison. Ce n'est pas clair dans le codex, mais la description du renfort dans le livre de règles est suffisamment vague pour englober toutes les méthodes de déploiement non conventionnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Zhavina
Immortel
Immortel
Zhavina


Messages : 250
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 35

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 4:46

Et merde...
Mais du coup c'est quoi "l'avantage" d'arriver en renfort par le monolithe ou le moissonneur ?
Revenir en haut Aller en bas
Skully
Dépeceur
Dépeceur
Skully


Messages : 351
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29
Localisation : Marseille

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 5:48

Tu n'as pas la limitation des 9" tu sors jusqu'à 3" du monolith ou du night scyte et à plus de 1" de toute figurine ennemies.
Revenir en haut Aller en bas
Supertortue
Mécharachnide
Mécharachnide
Supertortue


Messages : 1072
Date d'inscription : 18/05/2009

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 7:23

Lorsque l'unité sort du monolith/night scythe, c'est en plein milieu de la phase de mouvement, pas à la fin comme les fep et autres réserves.
La phase n'étant pas finie, je dirai qu'on peut alors sélectionner l'unité qui viens de sortir du portail et la faire bouger.
Après je le concède rien n'est explicite (sauf le stratagème corridor dimensionnel, mais c'est une autre histoire).
Revenir en haut Aller en bas
Skully
Dépeceur
Dépeceur
Skully


Messages : 351
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29
Localisation : Marseille

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 8:47

Supertortue a écrit:
Après je le concède rien n'est explicite .

Au contraire tout est explicite, il est bien dis dans la règle de réserve que de façon usuel celà arrive à la fin de la phase de mouvement mais qu'il est possible que cela survienne à un autre moment ou une autre phase.
Ensuite il est explicitement dit que le mouvement de l'unité est "consommé" par le fait d'arriver depuis les renforts.
Enfin tu ne peux pas sélectionner l'unité pour la faire bouger car tu l'as déjà sélectionné afin de la faire arriver des renforts via monolith ou night scyte.

Revenir en haut Aller en bas
Lucas1231
Mécharachnide
Mécharachnide
Lucas1231


Messages : 1355
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 27
Localisation : Genève (Suisse)

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 9:01

Pour le coup, les règles sont devenues très simples, faut les connaître par coeur (comme avant) mais c'est devenu clairement moins difficile

L'intérêt, c'est de pouvoir faire débarquer les unités à moins de 9 ps des ennemis (contrairement à une frappe en profondeur), et de charger au même tour (rien ne l'interdit ça)

Après je me demande juste comment ça se passe avec les armes lourdes, j'imagine que ça compte comme: "s'étant déplacé à ce tour"
Revenir en haut Aller en bas
Skully
Dépeceur
Dépeceur
Skully


Messages : 351
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29
Localisation : Marseille

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 9:11

Lucas1231 a écrit:
Après je me demande juste comment ça se passe avec les armes lourdes, j'imagine que ça compte comme: "s'étant déplacé à ce tour"

Même chose que pour une fep classique on compte les armes lourdes ont un malus comme indiqué dans la règle des renforts.

Et oui on peut charger rien ne l'interdit on sera plus proche qu'une fep classique à 9" la plupart du temps mais bon c'est un avantage vraiment minime
Revenir en haut Aller en bas
Lucas1231
Mécharachnide
Mécharachnide
Lucas1231


Messages : 1355
Date d'inscription : 15/11/2010
Age : 27
Localisation : Genève (Suisse)

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 9:27

Skully a écrit:
Lucas1231 a écrit:
Après je me demande juste comment ça se passe avec les armes lourdes, j'imagine que ça compte comme: "s'étant déplacé à ce tour"

Même chose que pour une fep classique on compte les armes lourdes ont un malus comme indiqué dans la règle des renforts.

Et oui on peut charger rien ne l'interdit on sera plus proche qu'une fep classique à 9" la plupart du temps mais bon c'est un avantage vraiment minime

Sachant que tu dois faire un jet de 9+ après une Fep (parce que les règles disent qu'il faut être à plus de 9 ps quand tu place ton unité, donc, si tu fais un 8 de charge, tu seras à plus que un PS, c'est dans les errata si jamais), et que niveau probabilité, c'est 10/36, ce qui est pas fiable du tout (environ 30% de chance de réussir), je trouve pas que le fait de réussir automatiquement sa charge soit vraiment un avantage "minime"

Notamment avec les lychguard fauchard, qui ne peuvent juste pas se permettre d'être sur le terrain sans être au CàC, rater une charge, c'est juste du suicide, et avec les changements sur l'initiative en combat, c'est devenu beaucoup moins dangereux de jouer des glass canons CàC (avant, avec l'I pourries des nécrons, les lychguards fauchards étaient juste trop simple à affaiblir avant même d'avoir tapé, vu qu'ils attaquaient toujours en 2ième, pour être viable)
Revenir en haut Aller en bas
Skully
Dépeceur
Dépeceur
Skully


Messages : 351
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29
Localisation : Marseille

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 9:51

Par minime j'entend que pour être à une porté convenable il faut prendre un risque qui parfois ne paie pas. On pourra débarquer sans trop de souci contre des armée d'élite et peu populeuse par contre contre une armée de masse c'est plus complexe comme je l'ai dit dans une de mes réponses plus hauts
Revenir en haut Aller en bas
Yenos
Immortel
Immortel



Messages : 216
Date d'inscription : 19/03/2018

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 9:56

A rien dit....

Côté US en tout cas ils bougent après l'arrivé du mono ce qui me semble logique.

Donc ça veut dire que le mono est encore plus pourri que ce que j'imaginé, impossible à utiliser quelque soit la configuration avec decever ou sans avec ce que vous dites.
Revenir en haut Aller en bas
Supertortue
Mécharachnide
Mécharachnide
Supertortue


Messages : 1072
Date d'inscription : 18/05/2009

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 10:05

Skully a écrit:

Au contraire tout est explicite, il est bien dis dans la règle de réserve que de façon usuel celà arrive à la fin de la phase de mouvement mais qu'il est possible que cela survienne à un autre moment ou une autre phase.
Ensuite il est explicitement dit que le mouvement de l'unité est "consommé" par le fait d'arriver depuis les renforts.
Enfin tu ne peux pas sélectionner l'unité pour la faire bouger car tu l'as déjà sélectionné afin de la faire arriver des renforts via monolith ou night scyte.

Effectivement les règles sont explicites, je viens de relire et il n'y a pas de doute possible.
Pas de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Yenos
Immortel
Immortel



Messages : 216
Date d'inscription : 19/03/2018

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 10:10

C'est pas jouer comme ça par tout le monde

https://clips.twitch.tv/AverageAcceptableWasabiHeyGuys
Revenir en haut Aller en bas
Skully
Dépeceur
Dépeceur
Skully


Messages : 351
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 29
Localisation : Marseille

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 10:15

Yenos a écrit:
A rien dit....

Côté US en tout cas ils bougent après l'arrivé du mono ce qui me semble logique.

Donc ça veut dire que le mono est encore plus pourri que ce que j'imaginé, impossible à utiliser quelque soit la configuration avec decever ou sans avec ce que vous dites.

Malheureusement pour nous la logique n'est pas valable dans warhammer 40K et la règle est explicite malheureusement pour pas laisser de doute. Et je pense que les joueurs US méconnaissent la règle, dans le cas inverse ils trichent purement et simplement.

Et oui cette fabuleuse découverte fait que le monolith et le night scyte sont vraiment à cacher au fond d'un placard dans l'état actuel des choses.

La vidéo est cool mais il le dit lui même il n'y a pas réponse officiel. Donc en l'absence d'une trace écrite de GW stipulant que on a le droit nous n'avons pas le droit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Supertortue
Mécharachnide
Mécharachnide
Supertortue


Messages : 1072
Date d'inscription : 18/05/2009

sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitimeSam 26 Mai - 11:14

Le pire dans tout ça c'est que ni le monolith ni le night scythe n'ont la quantum shield...

Niveau puissance de feu, le night est beaucoup plus faible que des tomb blade et le monolith est plus faible que des immortels/destroyers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sortie des avions et des monoliths Empty
MessageSujet: Re: sortie des avions et des monoliths   sortie des avions et des monoliths I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sortie des avions et des monoliths
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Nécropole :: Règles-
Sauter vers: