Bonsoir à tous,
Après avoir pas mal pesté contre certains aspects de notre nouveau codex j'ai tout de même craqué et livré ma première bataille aujourd'hui contre 1500 points de Dark Angels.
C'était surtout une partie d'initiation pour nous deux vu que c'était la première fois que nous testions nos codex respectifs. Néanmoins je poste ce "petit" rapport de bataille car nos listes étaient extrêmement différentes : très élitiste et peu populeuse pour la sienne, et plutôt pensée nombreuse pour moi.
En somme il avait deux escouades de cinq terminators (une avec sergent muni d'une épée, un canon d'assaut et un canon à plasma, l'autre identique sans le canon à plasma), cinq primaris tous équipés d'un lance plasma, un archiviste, un capitaine, une escouade tactique avec un canon à plasma et un lance plasma, trois motos dont un avec un pistolet à plasma, un land raider avec 4 canons lasers et un bolter lourd, et enfin un dreadnought avec canon d'assaut et poing énergétique. ==> Donc deux véhicules, et 30 hommes.
Voici la mienne avec tous les détails :
QG :
Seigneur destroyer avec fauchard et orbe de résurrection Trait : volonté immuable : 110 + 11 + 35 = 156
Cryptek : 70 + 10 + 10 (bâton de lumière + phylactère) 90 (relique voile des ténèbres)
Troupes :
20 guerriers nécrons : 240
10 immortels tesla : 170
10 immortels fission : 170
Attaque rapide :
6 destroyers : 300
3 nuées de scarabées 39
Elite :
Triarch Stalker : avec rayon incendiaire : 171
Canoptek tomb stalker : 165
Mon trait dynastique était sans surprise celui de Mephryt
Alors, à l'avance, navré mais je n'avais pas prévu de faire de rapport donc je n'ai pas de photos à vous montrer.
Tour 1 :
L'objectif tiré pour lui à ce tour est "un point de victoire si une unité est tuée, 1D3 si trois unités ou plus sont tuées"
Je remporte l'initiative mais l'adversaire me le pique sur un six, tranquillement. Je me suis laissé aller à penser des grossièretés comme "saperlipopette" (je sais, vous êtes choqués, navré).
La tactique qui était présente dans le Land Raider en sort et se rend dans un décors au centre de la table puis le tank lui-même bouge un peu pour s'aménager une ligne de vue. Les deux escouades de terminators se téléportent dans mon dos. Il craque un stratagème a 4 points de commandement (soit sa totalité mais son commandant lui permet d'en récupérer un) et le stratagème lui confère une phase de tir gratuite pendant sa phase de mouvement. Tirs massifs sur mes destroyers. Tout ce qui peut tirer tire sur mes destroyers pendant sa phase de tir, mais il m'en restera un seul. A ce qu'il semble, mon adversaire m'a dit qu'il a mal calculé une chose : ses fulgurants sont deux tirs en tirs rapides, donc 4 tirs par personne à l'exception des armes lourdes, et il n'y a pas pensé. Il a donc fait deux tirs par fulgu au lieu de 4, lors de ses deux phases de tirs. Cela étant dit, au final un de mes destroyers a survécu, et l'une des escouades a chargé mes guerriers nécrons. Mes tirs en état d'alerte perfo -2 grâce à mon trait dynastique en ont tué deux. Le corps a corps n'a vu que trois guerriers mordre la poussière et un de ses totors perdre un point de vie. Une de mes escouades d'immortels fut impactée par le corps à corps et j'en ai perdu un.
C'était à mon tour : je tirais l'objectif me faisant marquer un point de victoire si j'éliminais un ennemi au corps à corps.
Je n'ai relevé que deux destroyers, un guerrier et c'est tout. J'ai immédiatement fait jaillir de terre mon traqueur des tombes à égale distance des escouades de terminator. Mon rôdeur s'est déplacé de façon à pouvoir charger l'une des deux escouades de terminator, tout comme mon seigneur destroyer. Mes guerriers et mes immortels à fission se sont désengagés du corps à corps, laissant le champ libre à l'escouade tesla pour tirer avec une PA-1 grâce à la demie distance. L'un des terminators perdit un point de vie.
Mon rôdeur et mes destroyers tirèrent sur l'autre escouade terminators et en éliminèrent deux, en blessant un troisième. Mes 3 nuées de scarabées chargèrent les motos et je craquais un point de stratagème pour faire exploser une nuée, emportant une moto au passage. Le Seigneur Destroyer et le Rôdeur réussirent leur charge respective, mais les terminators réussirent tous leurs jets de sauvegarde invulnérable avec une superbe série de deux 6 et trois 5. Le traqueur eut un peu plus de chances dans son propre corps à corps en parvenant à achever le totor déjà blessé. Les nuées de scarabées résistèrent et leur mouvement de consolidation lors de la charge leur permit d'engager le land raider, ce qui le priverait de tirs au tour suivant.
Tour 2 : Objectif tiré par mon adversaire : occuper tous les objectifs de la carte. (Pas de bol).
Les marines tactiques montèrent dans le bâtiment central et quelques mouvements épars de la part de toute l'armée, dreadnought inclus. Les tirs furent vite interrompus. Un destroyer tomba, en laissant deux debout. Les corps à corps furent brefs : une nuée perdit la vie face aux motards et au Land Raideur (et un scarabée écrasé par une chenille, je ne sais pas pourquoi mais la formulation je trouve ça rigolo ^^). Le seigneur destroyer perdit trois points de vie, le Rôdeur un seul, mais le terminator blessé fut achevé. Mon Traqueur des Tombes acheva les deux termi de l'autre corps à corps, me faisant marquer deux points de victoire. L'un pour le premier sang, l'autre pour l'objectif tiré au tour 1 accompli.
C'était mon tour et je relevais uniquement un destroyer. Je tirais l'objectif "défendre l'objectif deux pendant deux tours" et exactement le même qu'au tour 1. J'utilisais le voile des ténèbres pour téléporter le cryptek sur l'objectif en question et déplaçais légèrement les destroyers pour les mettre dans l'abri d'un cratère où ils seraient à portée de tirs. Tous mes tirs combinés vinrent à bout du dreadnought ; les corps à corps s'ensuivirent et une nuée parvint à tuer une moto, tandis que le seigneur continuait de frapper et le traqueur des tombes se joignait au combat pour achever l'ultime terminator présent sur la table. Le rôdeur du triarcat, lui, s'était désengagé pour laisser charger le traqueur. Je marquais donc encore un point de victoire.
Tour 3 :
Les tirs marines se concentrèrent sur mon escouade de guerriers, qui, avec se pertes précédentes, arriva à moitié de son effectif. Les pertes auraient été plus graves sans l'invu conférée par le cryptek. La dernière nuée perdit la vie mais bon, deux motos tuées et un land raider immosbilisé deux tours, pour 39 points, je pense qu'on peut parler de rentabilité.
Je tirais un nouvel objectif correspondant à celui de notre codex disant que je marquerais un point de victoire si mon seigneur de guerre survivait à la bataille et restait sur la table. Mes tirs se concentrèrent sur les marines primaris, en éliminant 4 sur cinq, tandis qu'un tir chanceux achevait la dernière moto. J'occupais l'objectif et marquait un nouveau point.
Mon adversaire décida alors d'en rester là : il avait perdu les deux tiers de son armée et moi cinq guerriers nécrons, trois destroyers, un immortel, et trois nuées de scarabées, et mon rôdeur avait récupéré son pv, donc de nouveau intact, tandis que mon seigneur était remonté à cinq pv sur six. 268 points de perdus pour moi, et j'ignore combien pour lui, mais environ 500 rien qu'avec les terminators, donc en y ajoutant trois motos, Primaris à plasma, deux membres de la tactique morts tous les deux à cause d'une surchauffe de plasma (il a vraiment pas eu de bol, soyons honnêtes) et enfin le dreadnought, je comprend qu'il ait voulu arrêter les frais. D'autant que nous étions au tour 3, et que j'avais 4 points de victoire contre zéro pour lui.
Débriefing :
Je ne reviendrais pas sur l'erreur de mon adversaire, il s'en est rendu compte une fois le tour deux bien entamé, je pense qu'il ne risque plus de faire la même, mais selon moi ce ne fut pas sa seule erreur. Je pense qu'il aurait dû amener son land raideur plus près de mes troupes et ouvrir le feu avec tout ce qu'il pouvait pour diminuer ma capacité de tir, et je pense qu'il n'aurait pas dû faire apparaître en frappe ses terminators dès le tour 1. Cela représentait certes une bonne puissance de feu, mais ça consistait à envoyer dix mecs contre mon armée entière bien groupée. Il était selon moi évident qu'il allait les perdre en un ou deux tours. A sa place j'aurais attendu le tour deux pour réagir aux ajustements que le tour 1 aurait fatalement provoqué. Même s'il avait anéanti mes destroyers j'aurais bénéficié d'une énorme puissance de feu et de trois grosses unités de corps à corps. Pour le reste de la partie mes destroyers n'ont été qu'anecdotiques en termes de pertes ennemies.
Du côté de mes propres erreurs je dirais que mon déploiement était mauvais : j'ai laissé derrière moi un gros no man's land où les terminators ont pu effectuer leur frappe sans aucun problème et j'ai pour ainsi dire manqué de leur offrir six destroyers sur un plateau d'argent. Je suis très satisfait de l'utilisation de mes nuées en revanche. Paralyser deux tours un tank aussi cher en points et venir à bout de deux motos c'était un régal tactique. Pour mon traqueur des tombes je suis content : j'avais très envie de le sortir vu qu'il était finit depuis peu, et j'ai bien entendu demandé à mon adversaire l'autorisation de le sortir la veille de la partie. C'est une bête à 165 points, pas un Pylône à fission, donc pas de quoi fouetter un chat, il est efficace mais au tour 1 par exemple en cumulant ses tirs et ses attaques au corps à corps il n'a enlevé qu'un seul point de vie à un terminator. Il suffit de quelques jets de dés pas terribles pour qu'il deviennent très peu effrayant. Néanmoins sur ces trois tours il est parvenu à se montrer utile, j'aimerais le sortit à l'avenir, simplement pour le plaisir.
Etant un adepte du tir, j'ai apprécié le trait dynastique de Mephryt, il n'est pas trop dur à placer (en particulier quand l'adversaire pense que c'est une bonne idée de vous foncer dessus avec ses téléportations). Ma liste n'avait pas beaucoup de percutant quand j'y pense. A 2000 points j'aurais sans doute joué très différemment, peut-être un monolithe simplement parce que ce blindé est mon favoris depuis la V3. En revanche, j'ai bien constaté que même à perfo 1 les immortels tesla ne font pas grand-chose. Je les réserverais à des armées populeuses comme du garde, du tyrannide ou de l'ork. Ceux à fission, en revanche, promettent de devenir certaines de mes unités favorites. J'ai toujours adoré les destroyers, depuis le premier jour, mais objectivement il va vraiment falloir les jouer par packs de six si on veut les rentabiliser, ils vont devenir des cibles immédiates et risquent le wipe out assez aisément. Mes guerriers, disons que c'est mitigé. Mon trait dynastique est la seule chose qui a permis leur rentabilité, et avec le cryptek ils ont limité la casse, mais pris individuellement ils sont aisés à bloqués, contourner ou détruire. C'est une unité qui ne peut guère se suffire à elle-même, je pense qu'il faudra leur réserver un rôle d'accompagnateurs en cas de mouvements, ou bien de campeurs sur des missions orientées défense d'objectif, mais je ne vous apprend sans doute rien.
Voila, c'est tout pour moi ce soir, merci de m'avoir lu et à bientôt.
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