Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Psychion
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Psychion


Messages : 57
Date d'inscription : 30/04/2013

2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac Empty
MessageSujet: 2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac   2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac I_icon_minitimeDim 15 Nov - 6:26

Bonjour à tous !

Je pense que la plupart d'entre vous ne me connait pas, j'avais arrêté le hobby depuis un petit moment, mais avec la sortie de la V9 je m'y suis remis et je lis avec attention vos posts depuis lors Wink

Bref, j'ai un ami qui fait des tournois régulièrement et qui voulait tester une liste AM et surtout comment elle pouvait gérer une liste de close. J'ai voulu tester plusieurs listes, mais finalement mon choix s'est arrêté sur une liste qu'il m'a transmise d'un ami à lui qui joue nécron (peut-être est-il sur le forum mais sa liste n'y était pas en tout cas).

Elle se compose comme suit :

Détachement patrouille (-2 CP) : obsec et mouvement de 6 ps pré-game

QG1 : ORIKAN le devin 110 pts
TROUPE1 : 5 Immortels Gauss 85 pts
ATTAQUE RAPIDE1 : 10 Prétoriens du Triarcat avec Rod of Covenant 250 pts

TOTAL DETACHEMENT : 445 pts

Détachement d'avant-garde (-3 CP) : obsec et mouvement de 6 ps pré-game

QG1 : Command barge (145)avec canon Gauss (5), Bâton Voltaïque, trait Enduring will (-1 CP) 150 pts
ELITE 1 : Plasmacyte 15 pts
ELITE2 : Cryptothralls 40 pts
ELITE 3 :Cryptothralls 40 pts
ELITE4 : 9 Lychgards avec épée/bouclier 252 pts
ELITE5 : Skorpekh Destroyers 1 reap-blade 4 threshers (175) 1 plasmacyte (15) 190 pts
ELITE6 : Skorpekh Destroyers 1 reap-blade 4 threshers 175 pts
ATTAQUE RAPIDE1 : 8 Scarabées 120 pts
ATTAQUE RAPIDE 2 : 8 Scarabées 120 pts

TOTAL DETACHEMENT 1 102 pts

Détachement Supreme Commander (+2 CP) : dynastie Szarekhan

Le Roi Silencieux (+3 CP) 450 pts

TOTAL DETACHEMENT 450 pts

TOTAL ARMEE 1997 pts 11 CP

Mon adversaire jouait une liste valhalla composée de 2 tank commanders, 2 manticores, 2 sentinelles, 30 conscrits qu'il rendait immunisés au moral et invu 4+ et -1 pour être touchés grâce à l'inquisiteur Coteaz, un warden psyker, une unité de 3 psykers et un astropathe. Il avait également 3 commandeurs à pied, et un "master of ordnance". Sinon il avait 5 unités de 10 guardsmens, 2 unités de 3 mortiers, 3 unités d'armes spéciales plasma et 3 unités de gardes avec des armes spéciales plasma (tout ça en attaque de flanc) et enfin 3 unité de scions en FeP.

On jouait le scénario 22 du CA (donc 1 objo dans notre zone de déploiement et 2 dans le no man's land sur les flancs).
Pour les objectifs secondaires il a pris les quarts de table, les scramblers et la survie de ses 3 unités les plus chères (à savoir ses 2 tank commanders et une manticore).
Pour ma part j'ai pris les quarts de table, assassinat et les kill points.

Je choisis le bord de table et je gagne le toss. Je déploie les scarabées sur les flancs avec les skorpekhs derrière, les lychgards en première ligne avec les prétoriens, la barge juste derrière avec Orikan et Szarekh. J'ai laissé les 5 immortels dans un bâtiment pour garder mon objo et j'ai éparpillé les 2 unités de cryptothralls dans ma zone de déploiement pour empêcher les ADF et les FeP. Lui a mis son gros blob de conscrits devant pour faire écran, ses petites unités sur les flancs, et ses 2 tank commanders et manticores en fond de cour, avec ses persos protégés derrière le gros blob.

Voici un résumé de la partie :

ROUND 1 :
J'advance avec un peu tout, Orikan voyant qu'il ne peut pas suivre les prétoriens va se planquer avec les immortels, Szarekh est trop loin pour tirer sur des cibles intéressantes et égraine quelques conscrits, mes scarabées chargent ses sentinelles, j'en laisse une à un pv et l'autre à la moitié de ses pv. A son tour il tire avec tout ce qu'il peut, y compris dans les cac (car valhalla), et finit sa sentinelle à 1 pv dans le même temps. Je perds 2-3 skorpekhs et quelques socles de scarabées, et il détruit les 2 menhirs de Szarekh (ils n'auront même pas pu tirer sur les véhicules !).

ROUND2 :
Je profite de la mort de la sentinelle pour envoyer mes scarabées menacer son master of ordnance et ses manticores. J'avance tout le reste et je charge avec tout. Les skorpekhs détruisent quasiment chacun une unité écran de guardsmen, les lychgards et les prétoriens font un massacre dans les conscrits, la barge n'avait pas la place de charger et est restée en retrait, tout comme szarekh qui s'est rapproché de l'objo d'un des flancs. Malheureusement, mes scarabées ont raté leur charge à 5 malgré une reroll. A son tour il fall back avec tout, et balance tous ses tirs. Il finit mes scarabées qui menaçaient son master of ordnance, et finit les skorpekhs qui étaient à côté. Au centre il me tue 5 prétoriens et 4 lychgards. Sur l'autre flanc il ne parvient pas à finir mon unité de skorpekh car il en reste 1. Il fait FeP ses scions chez moi et dans le no man's land et déploie les scramblers chez moi. Durant la phase de close mes scarabées restants finissent la sentinelle.

ROUND3 :
Les conscrits n'étant plus nombreux, je les ignore pour me rapprocher de ses QG. Szarekh continue d'avancer tout en gardant l'objo et se dégage une ligne de vue sur les scions dans ma zone (les tanks sont planqués derrière un occultant il ne les voit pas). Les cryptothralls avancent sur l'autre flanc pour déloger les autre scions qui se sont mis sur l'objo, accompagnés d'Orikan. Durant la phase de tir je wipe les scions avec Szarekh, et ma barge arrose un des tank commander et le laisse à 2 pv. Les cryptothralls tuent 2 scions. Les scarabées chargent une escouade de guardsmen. Je charge avec le dernier skorpekh sur le tank commander quasi mort mais ce dernier le finira en overwatch. Les lychgards font une charge multiple sur les QG, tout comme la barge, et les prétoriens font de même juste à côté en engageant aussi l'autre tank commander et une manticore. Au final je ne parviens pas à tuer le tank commander blessé avec ma barge malgré une reroll (fallait des 5 pour blesser). Je tue 2 commanders, l'astropathe et le warden psyker avec mes 2 unités, tout en blessant Coteaz et le 3eme commander. A son tour il fall back avec tout et tire avec tout ce qu'il peut (il a fait arriver ses escouades plasma des réserves). Il me tue tous les lychgards sauf 1 et me laisse 3 prétoriens. La barge n'est pas ciblable car trop près des scarabées restants. Il me les tue tous sauf un socle. Plusieurs plasma meurent à cause de la surchauffe. Par ailleurs il fait FeP sa dernière unité de scions dans le quart de table où j'ai éliminé les précédents, bien planqués de Szarekh ce coup-ci. Il déploie les scramblers dans le no man's land.

ROUND4 :
Je fais advance mes cryptothralls qui n'avaient pas encore bougé vers l'objo gardé par Szarekh pour que ce dernier puisse se rapprocher du grabuge. Orikan (qui devient super-sayan) et les autres cryptothralls advancent mollement vers les scions restants qui gardent toujours l'objo et qui se sont planqués. Sur le front j'essaie de faire des charges multiples pour tuer le plus de GQ possible, je tente de mettre mon socle de scarabée à porté du tank commander blessé pour le tuer en autodestruction mais pas moyen de caser la figurine sans être trop proche des guardsmen plasma, je me résigne donc à charger des piétons avec. Au tir ma barge tue une escouade de guardsmen qui faisait écran pour empêcher les charges, et Szarekh fait perdre un pv au tank commander blessé (qui n'est donc plus qu'à 1) et laisse l'autre tank commander à 4 pv. Au close, ma barge tue les psykers restants mais pas le tank commander à 1 pv, mes prétoriens tuent le dernier commander piéton et le lychgard engage le tank commander sans le blesser. A son tour c'est un epic fail, il ne peut pas fall back avec son commander à 1 pv, il tire sur le close car il est valhalla, il tue son commander SANS TUER le lychgard qui l'engageait, plusieurs plasma meurent de surchauffe, et son commander explose tuant plein de piétons chez lui, rien chez moi, fait passer son autre tank commander à 3 pv (dernier pallier) et finit Coteaz qui n'était plus qu'à 1 pv suite à 3 BM subies en péril à la phase psy précédente.

Le reste des tirs parviendra néanmoins à finir le lychgard, les prétoriens et ma barge qui explosera aussi tongue

ROUND 5 :

J'avance avec Szarekh pour tenter de finir le dernier tank commander au tir mais je le laisse à 1 pv. Pendant ce temps Orikan charge les scions restants (pas les cryptothralls qui sont trop loin à cause de leur advance pourrie d'avant). Il n'arrive pas à finir l'escouade, Szarekh est obligé de charger des piétons restants mis en écran et les finit. A son tour il ne fait rien de notable à part déployer les scramblers chez lui et surtout ne tente pas de tuer Szarekh (alors que j'avais gardé 1 PC exprès pour le faire exploser mouhaha).

BILAN FINAL : 96 à 77 pour moi.

C'était une game fort intéressante et voici mes impressions :

- J'ai clairement mal utlisé Orikan qui a servi à rien de la partie, je pense que j'aurais dû le faire advance jusqu'au lieu des closes.
- Les cryptothralls c'est sympa en fait. J'avais de grosses appréhensions sur cette entrée mais faut reconnaître qu'une unité de 40 pts E5 et 2PV c'est pas mal pour faire chier l'adversaire et aller chercher du MSU.
- Szarekh est cool mais c'est compliqué de lui faire donner ses buffs à 6 ps quand tout l'armée a un mouvement scout sauf lui. En plus vu sa taille c'est compliqué de le faire se déplacer facilement sur une table bien fournie comme là. J'aurais tendance à vouloir essayer la même liste sans lui mais mon adversaire m'a dit que mine de rien il fait quand même peur surtout avec ses tirs de mehnirs et qu'il a quand même pas mal focus ses tirs sur lui en début de partie, ce qui a permis à mes skorpekhs de survivre.
- Les lychgards sont clairement devenus pour moi la meilleure unité du codex. Ils sont tanky, il tapent avec une bonne PA et peuvent saturer surtout si y'a un noble dans le coin.
- Les prétoriens font bien le taff aussi, je pense cependant qu'il sont bien surtout dans cette liste car il peuvent être buff par Szarekh.
- Les skorpekhs sont franchement pas mal pour leur coût. Faut juste bien gérer le truc avec les plasmacytes pour éviter que ces derniers ne meurent en étant trop loin (ça m'est arrivé sur l'unité où les deux étaient des entrées séparées, j'ai fait ça uniquement pour avoir une pose en plus mais c'est pas si utile finalement). Le stratagème du -1 pour être blessé est à spammer à chaque tour. Cependant même comme ça, ça tanke moyen. Je me demande si des spectres ne seraient pas mieux pour ce rôle.
- Les scarabées sont vraiment toujours aussi bien. Je me demande si je n'aurais pas dû les laisser garder les objos plutôt que de foncer en agressif.
- Le PR est vraiment moins bon maintenant je trouve. J'ai dû relever 2 lychgards et 1 prétorien sur toute la partie. Sur du mono-pv c'est sans doute intéressant mais pour le reste c'est assez anecdotique pour moi.

Voilà ! J'espère que ça vous aura apporté quelque chose ! Juste pour info, j'ai joué via TTS (table top simulator), je vous le conseille c'est génial dans ce contexte sanitaire pour continuer à jouer. C'est pas trop cher et la prise en main est relativement facile, pour un rendu franchement sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Tetrarque_necron
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Tetrarque_necron


Messages : 131
Date d'inscription : 08/09/2019

2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac Empty
MessageSujet: Re: 2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac   2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac I_icon_minitimeDim 15 Nov - 14:35

Salut, sympa le rapport Smile

J'dore jouer le roi, effectivement il exige à l'adversaire d'au moins gérer les mehnirs et même sans il continue d'envoyer de bons pains ! Par contre effectivement faut pas hésiter à l'envoyer en plein milieu, même s'il se fait shooter de tout les cotés.. Au pire il donnera un tour pour le reste de l'armée pour avancer Wink
Mais par contre il te force à rester en bloc pour profiter de ses buffs.. Pour ma part je gare les bulles T1 et T2 après ça devient compliqué et très vite de plus en plus d'escouade doivent en sortir pour aller gérer des objos/des menaces.

Par contre au niveau de ta liste, tu ne peux malheureusement pas jouer 2x2 cryptoserf puisque tu ne joues pas 2 crypteks..

La barge ne t'as pas fait un peu double effet avec le roi ? 3MWBD c'était pas de trop ?
Pour ma part quand je joue le roi j'enlève la barge pour ajouter un simple lord (comme ça je peux faire passer les liches à 2+ relances des as, souvent 3+ full reroll du roi) avec l'orbe d'éternité. La par contre tkt que tu en relèveras des liches :p
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
Dépeceur
Dépeceur



Messages : 400
Date d'inscription : 21/07/2013

2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac Empty
MessageSujet: Re: 2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac   2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac I_icon_minitimeDim 15 Nov - 21:40

Citation :
Par contre au niveau de ta liste, tu ne peux malheureusement pas jouer 2x2 cryptoserf puisque tu ne joues pas 2 crypteks..
Rien ne l'interdit , c'est juste qu'ils ne remplissent pas de rôle tactique si tu as des cryteks.
Revenir en haut Aller en bas
Tetrarque_necron
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Tetrarque_necron


Messages : 131
Date d'inscription : 08/09/2019

2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac Empty
MessageSujet: Re: 2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac   2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac I_icon_minitimeDim 15 Nov - 23:26

Poulpy a écrit:
Citation :
Par contre au niveau de ta liste, tu ne peux malheureusement pas jouer 2x2 cryptoserf puisque tu ne joues pas 2 crypteks..
Rien ne l'interdit , c'est juste qu'ils ne remplissent pas de rôle tactique si tu as des cryteks.


Je viens de relire la règle et .. My bad, au temps pour moi j'avais mal lu la règle ^^
Revenir en haut Aller en bas
Psychion
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Psychion


Messages : 57
Date d'inscription : 30/04/2013

2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac Empty
MessageSujet: Re: 2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac   2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac I_icon_minitimeSam 21 Nov - 2:20

Tetrarque_necron a écrit:
La barge ne t'as pas fait un peu double effet avec le roi ? 3MWBD c'était pas de trop ?
Pour ma part quand je joue le roi j'enlève la barge pour ajouter un simple lord (comme ça je peux faire passer les liches à 2+ relances des as, souvent 3+ full reroll du roi) avec l'orbe d'éternité. La par contre tkt que tu en relèveras des liches :p

La barge n'était franchement pas de trop. Ca permet plus de marge de manœuvre par rapport à la bulle de Szarekh, et mine de rien ses tirs sont intéressants. Je suis agréablement surpris par ce que peut faire cette unité. Par contre effectivement le lord orbé, c'est une bonne idée aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Poulpy
Dépeceur
Dépeceur



Messages : 400
Date d'inscription : 21/07/2013

2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac Empty
MessageSujet: Re: 2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac   2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac I_icon_minitimeSam 21 Nov - 10:24

Psychion a écrit:
Tetrarque_necron a écrit:
La barge ne t'as pas fait un peu double effet avec le roi ? 3MWBD c'était pas de trop ?
Pour ma part quand je joue le roi j'enlève la barge pour ajouter un simple lord (comme ça je peux faire passer les liches à 2+ relances des as, souvent 3+ full reroll du roi) avec l'orbe d'éternité. La par contre tkt que tu en relèveras des liches :p

La barge n'était franchement pas de trop. Ca permet plus de marge de manœuvre par rapport à la bulle de Szarekh, et mine de rien ses tirs sont intéressants. Je suis agréablement surpris par ce que peut faire cette unité. Par contre effectivement le lord orbé, c'est une bonne idée aussi !

Ou simplement une orbe sur la CCB pour +30.
Orikan +10 triarcat c'est pas un peu cher payé ? Disons que pour un cout similaire tu peux avoir 2x5 sceptre ?
Revenir en haut Aller en bas
Psychion
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron
Psychion


Messages : 57
Date d'inscription : 30/04/2013

2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac Empty
MessageSujet: Re: 2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac   2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac I_icon_minitimeDim 22 Nov - 9:01

Poulpy a écrit:
Orikan +10 triarcat c'est pas un peu cher payé ? Disons que pour un cout similaire tu peux avoir 2x5 sceptre ?

Je dirais que ça dépend de la liste en face, mais le bonus non négligeable d'Orikan c'est la reroll de la charge, ce qui peut permettre d'optimiser une charge T1 des prétoriens, tout en leur donnant une 5+ invu si jamais ils échouent.

Et puis aussi accessoirement les prétoriens sont buffés par Szarekh et vont toucher sur du 2+ avec reroll des blessures, et même s'ils sont loins de la bulle tu peux leur donner +1 pour toucher pour un CP aussi, alors que les spectres sont à 4+ pour toucher sans le technomancien qui va bien, et pas de bonus pour blesser. Donc bon si on a le Roi Silencieux, autant lui donner ce qu'il peut optimiser je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac Empty
MessageSujet: Re: 2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac   2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2000 Pts Astra militarum vs liste nécron cac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LISTE 2000 NECRON (Mot clé vol)
» 2500 pts Nécrons vs Astra Militarum (avec photos)
» 1er liste necron 2000 mobile
» Liste 2000 pour commencer en Nécron
» [2000 Pts] Liste Nécron Tournoi Compétitive

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La marche des nécrons :: Rapports de batailles :: Rapport de bataille V9-
Sauter vers: