Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tokugawa Shogunate
Immortel
Immortel
Tokugawa Shogunate


Messages : 260
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 102
Localisation : Dans une galaxie lointaine.

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeVen 18 Déc - 12:51

Salut, j'ouvre le bal de mes rapports de bataille v9 Necrons avec la partie jouée face aux Sista de Waren59.

Sa liste, très MSU friendly :

Spoiler:

Ma liste "du coeur" :
Spoiler:

Photos (quelques count as sont présents niveau équipement, 10 traqueurs comptent comme 10 immo et le technomancer manteau fait office de Psychomancer) :
Spoiler:


La bagarre :

Scénario 21.
Objo secondaires Waren :
-quarts de table
-abattez-le
-déployez les brouilleurs

Objo secondaires Toku :
-quarts de table
-abattez-le
-broyez-les

Je gagne le choix de côté, mais c'est une table WTC-ready, donc, comme vous le voyez sur les photos, ça n'a pas grande importance. C'est rempli d'occultants, la norme en v9.
Bagarre dès le toss, on fait tous les deux 5 puis après relance, il fait 4 et je fais 1.

Tour 1 Waren : il positionne ses troupes sur les objo centre table, prépare son dakka et envoie la purée. Pas d'bol, je tanke comme un cochon grâce au protocole du gardien éternel (full couvert léger pour toute l'armée sauf C'tan), je perds un immortel et 4 points de vie sur un maraudeur.

Tour 1 Toku : J'envoie la sauce au tir et il perd plusieurs unités. Deux erreurs à noter ; je TP 10 immo sous voile à proximité d'un objo pour lui retirer l'obsec et récupérer le contrôle avec mes scarabs. Je méprise volontairement les repentia, grave erreur. De son côté, Waren fait l'erreur d'avoir posé un Mortifier à 10" de mon C'tan et après relance, je parviens à claquer un 11" de charge, ce qui me fait un sacré tremplin centre de table T1 avec mon p*tain de Dieu.

T2 Waren : il tombe presque un maraudeur en y mettant le maximum possible, malheureusement il survit à 1pv. Il FEP des sista inferno sur mon flanc droit léger en défense (autre erreur de ma part au déploiement), mais j'annule son stratagème qui double la portée de ses pistolets, ce qui l'empêche de tuer ma spyder. Par contre, les repentia chargent mes immo et les one shot. Catastrophe sur mon flanc droit, j'ai complètement sous-estimé l'unité et ses stratagèmes.

T2 Toku : J'éprouve des difficultés sur tous les flancs, je réalise peu de BM avec le C'tan, le pouvoir d'Imotekh fait sproutch et son ignore PA -1/-2 massif dopé au FNP 6+ rend la partie incroyablement difficile pour tout mon dakka... Qui est PA-1/-2, même pour les maraudeurs qui passent presque tous leur temps à se déplacer pour récupérer des LOS. Je suis dans le pétrin. Je craque psychologiquement en voulant charger son unité de pistolets inferno avec ma spyder. Il me la tue en overwatch, ce qui lui donne 2pts de gros et me fait perdre l'objectif sur lequel j'étais posé... En plus de faire égalité au score dans l'objo broyez-les (3 unités détruites partout) ! Waren commence à s'envoler au scoring primaire. Mon niveau de jeu est médiocre.

T3 Waren : la force de son MSU fait ses preuves et il assoie sa domination sur la table malgré mes tentatives de saturation. Il tombe enfin un premier maraudeur et tabasse un second maraudeur qui tombe à 2pv.

T3 Toku : Je me dis que c'est fini. Je pèse les pour et les contres et je décider de changer d'optique : me résigner à gratter des points puisque je vais perdre. Je grapille ça et là au tir et au close, mais je rebondis sur le rhino avec mon C'tan (3 blessures passent, j'annule au passage l'invu 6+ histoire d'être sûr et... je fais 7 pv sur 3 dés, qu'il FNP 6+ deux fois, magnifique)

T4 Waren : confiant il vient cliquer un maraudeur intact avec ses soeurs inferno. Il ne parvient pas à tomber l'autre maraudeur, qui réussit absolument toutes ses saves 4++. Je démoule pas de ce côté, tant mieux. Nos jets sont équivalents durant la partie, mais pas dans les mêmes séquences. Sainte Célestine se prend une tartine dans la tronche en chargeant un pack d'immo soutenus par Imotekh, qui la tabasse deux fois de suite (T3 et T4). Enervé le Phaeron. Waren score toujours bien.

T4 Toku : le C'tan se réveille et ravage le fameux flanc droit de la table avec ses pouvoirs, son tir et le corps à corps. Je profite du protocom doublé du tyrant conquérant pour me désengager des soeurs inferno et tirer avec un petit malus de -1 compensé par mon cryptek. A gauche, les deux packs d'immo ont bien tanké et commencent à faire la différence. Je reprends espoir, et je parviens à détruire tous ses véhicules. #Obiwan

T5 Waren : il lui reste quelques rares packs de soeurs et un personnage sur la table. Il ne score plus rien, mais son primaire a déjà atteint le cap. Total : 72 points.

T5 Toku : je vaporise les restes et laisse sur la table une seule unité de 3 sista + un personnage envie, sur toute l'armée. J’atteins... 70 points.

Score final égalité 10 - 10 (partie sous conventions WTC)

Les MVU :
le C'tan, qui a récupéré 10pv durant la partie, terminant son massacre à 8pv, comme si la partie venait de commencer pour lui. N.B : le Void Dragon est le seul à posséder une 3+ d'armure de base, très utile face à la saturation sans PA.
Les maraudeurs, pas forcément super fiable en anti char, mais ultra tanky avec l'énorme avantage de ne pas être des véhicules (no disrup).
Les convergences qui ont complété les quarts de table à fond la caisse... Et que Waren a ignoré. Une erreur au scoring potentielle, il aurait pu en tomber 2 au lieu de s'acharner sur les maraudeurs, ce qui lui aurait donné la victoire. Mais bon, des erreurs ont été faites des deux côtés, ça s'équilibre par le chaos.
Les repentia ont en une phase savaté mes 10 immo que j'ai joués n'importe comment.

Infos techniques :
Niveau protocole de réanimation : j'ai récupéré 3 ou 4 immo, 2 socles de scarab
Pouvoir de technomancien : 2 immo ressuscités
Pouvoir de Spyder : 1 socle de scarab revenu
Pouvoir de C'tan + Imotekh : environ 20+BM sur la partie
Pouvoir de Némésor : réussi 4 tours d'affilé sans avoir a tirer au hasard, un tour au hasard.
Stratagème Sautekh : jamais utilisé
Récupération de CP : +4
Total de CP générés : 23
Total de CP utilisés : 22
Strata les plus spammés : lancer un troisième pouvoir de C'tan & strata de blessure automatique pour une attaque.
Scoring primaire : Toku 30, Waren 45
Scoring secondaire : Toku 40, Waren 27
Protocoles de commandement fixes : 1/5/6/2/3


Défaut principal de ma liste : complexité de jeu, remplie de buffs, totems, d'options et tellement de CP qu'on se perd très facilement dans les mauvais choix. Cette armée du coeur me demandera beaucoup de pratique avant d'en tirer sa quintessence. Pour l'instant, c'est migraine assurée.

Axes d'amélioration, tout en conservant le côté glamour : 2 maraudeurs au lieu de 3, supprimer la spyder, supprimer le malus à la touche du Psychomancer. Ajouter de la saturation avec 20 warriors ou 10 lychguards, peut-être ajouter une détachement obsec avec une triplette de 5 scarabs...
Revenir en haut Aller en bas
Auron
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron



Messages : 116
Date d'inscription : 02/10/2020

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeVen 18 Déc - 22:16

Bon rapport de bataille. C'est clair que l'ignore PA -1, -2 est une plaie pour notre armée.
Pour le score final, pas mal. Pour ta voix d'amélioration, les guerriers t'apporteront de la saturation au tir tandis que les fractionnaires, du tanky. Sinon, nickel le résumé. Bon courage Pour la seconde.
Revenir en haut Aller en bas
Hammerstein
Destroyer
Destroyer
Hammerstein


Messages : 525
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 45
Localisation : Nécropole Méroise

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeVen 18 Déc - 22:44

Bon rapport de bataille, avec des erreurs sans doute dues au peu de parties jouées (fichu virus); mais ça fait plus "réaliste" Razz

Pour le coup, Sautekh te permet surtout d'aligner 2 persos spéciaux particulièrement efficace (merci le codex V9).

J'ai récemment (Aout) affronté des Sistas avec une liste Mephrit postée sur le warfo. Ce ne fut pas triste non plus; mais on n'as pas pris le temps de noter les temps forts; du coup pas de rapport aussi bien réalisé.

Je songe de plus en plus à me fournir en Maraudeur, j'ai encore mes Destroyers Lourds que je ne me résous pas à remplacer...
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Immortel
Immortel
Tokugawa Shogunate


Messages : 260
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 102
Localisation : Dans une galaxie lointaine.

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeSam 19 Déc - 20:11

Auron a écrit:
Bon rapport de bataille. C'est clair que l'ignore PA -1, -2 est une plaie pour notre armée.
Pour le score final, pas mal. Pour ta voix d'amélioration, les guerriers t'apporteront de la saturation au tir tandis que les factionnaires, du tanky. Sinon, nickel le résumé. Bon courage Pour la seconde.

C'est problématique pour la saturation de cette liste Sautekh en particulier. J'aurai eu 10 lychguards que la situation aurait très vite changé. Ca m'a clairement manqué dans cette partie. Plutôt que de propulser 10 immortals avec le Psychomancer, j'aurais lancé les Lychguards à l'assaut et rien de ce qui est arrivé sur mon flanc droit ne se serait passé de la même façon. J'aurai même probablement gagné la partie vue leur résilience et leur potentiel de poutre au close en Sautekh via Némésor. (40A de F6 PA-3 sur 2+ durant le round où ils sont TP, et les repentia n'auraient jamais réussi à les oneshot à cause de leur invu). Je pense vraiment m'orienter sur ces derniers, surtout aussi parce que j'en ai déjà 10 de peints en épée/bouclier. Ha !



Hammerstein a écrit:
Bon rapport de bataille, avec des erreurs sans doute dues au peu de parties jouées (fichu virus); mais ça fait plus "réaliste" Razz

Pour le coup, Sautekh te permet surtout d'aligner 2 persos spéciaux particulièrement efficace (merci le codex V9).

J'ai récemment (Aout) affronté des Sistas avec une liste  Mephrit postée sur le warfo. Ce ne fut pas triste non plus; mais on n'as pas pris le temps de noter les temps forts; du coup pas de rapport aussi bien réalisé.

Je songe de plus en plus à me fournir en Maraudeur, j'ai encore mes Destroyers Lourds que je ne me résous pas à remplacer...

Merci. Oui, j'ai à tout casser une trentaine de parties v9... Après 5 mois de nouvelle version, c'est trop peu pour se revendiquer être un expert de la v9. J'accuse un manque d'xp global assez dramatique pour prétendre être top player dès la rentée 2021. L'aspect stratégique y est aussi beaucoup plus développé, et impose une toute autre approche de la bataille sur la table, sans compter les décors énormes et très nombreux, qui forcent systématiquement à réviser ses positions à chaque round, comme sa tactique globale. Cette version est géniale et je vais avoir beaucoup de mal à me hisser dans le haut du panier. Après je sais que la situation est semblable pour beaucoup de joueurs de haut niveau, qui ont respecté le confinement (sic). Des erreurs en tournoi, il y en aura à tour de bras. Ça rime.

Sautekh est juste complètement OP. Némésor est indispensable pour trop de raisons à 135 points. Sa contre tactique impacte directement une situation que les joueurs n'ont plus l'habitude de vivre, aidée par l'absence des drukhari et cultes genestealers sur les tables en cette période. De plus, son buff d'unité Core est énorme car joué en phase de commandement, contrairement à l'Illuminor qui fige l'unité pendant un round sur la table pour en bénéficier, ce qui donne l'occasion de buff l'unité, puis de la téléporter en phase de mouvement avec un voile de ténèbres avec tous les boosts : +1A, +1 pour toucher et stratagèmes. C'est vraiment très fort sur 10 lychguards ou même 20 warriors. Imotekh est quant à lui un choix du coeur, car j'adore la figurine et son lore #JeSuisImotekh. Ceci dit, il est vraiment au top pour son coût en points. Je n'irai pas jusqu'à l'inclure dans toutes mes listes Sautekh opti, mais c'est un choix compétitif sans aucun doute.

Concernant les destroyers, je vais te fournir mon point de vue après mes 2 parties avec les doomstalkers : une unité de 3 heavy destroyers complète très bien 2 doomstalkers si tu ne joues pas le Void Dragon. Les doomstalkers ont la verticalité et l'invu qui manque aux destroyers et tu ne peux jamais buff plus d'une unité de destroyers avec les stratagèmes, donc autant n'en jouer qu'une, c'est ce qui sera le plus opti pour toi, sachant de plus qu'ils tirent moins, mais que c'est beaucoup plus fiable que le dégât D6 des doomstalkers.



Je rédige aujourd'hui le second rapport, ça devrait arriver dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Auron
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron



Messages : 116
Date d'inscription : 02/10/2020

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeLun 21 Déc - 10:26

Tokugawa Shogunate, et du coup ton second rapport de bataille. Ca s'est passé comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Immortel
Immortel
Tokugawa Shogunate


Messages : 260
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 102
Localisation : Dans une galaxie lointaine.

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeLun 21 Déc - 22:55

Nouveau rapport, cette fois face aux démons de Pyrovegeta. (Joueur AOS fraîchement débarqué dans 40K en v9, il a environ le même nombre de partie que moi dans cette édition et n'a jamais joué à 40K avant la v9. Du sang frais avec des idées nouvelles !)

Sa liste aka "3++ partout ou presque !" :

Spoiler:
   

Ma liste :

Spoiler:
   


Photos (le technomancer manteau fait office de Psychomancer) :

Spoiler:
   



La bagarre :

Scénario 11.
Objo secondaires Pyrovegeta :
-interrogation mentale
-abattez-le
-broyez-les

Objo secondaires Toku :
-quarts de table
-assassinat
-drapeaux

Je gagne le choix de côté cette fois aussi, mais c'est toujours une table WTC-ready disposée par mes soins, donc, comme vous le voyez sur les photos, ça n'a pas grande importance. C'est toujours rempli d'occultants, la norme en v9.
Je fais 2 au Toss, Pyrovegeta fait 4 et décide de commencer.

Tour 1 Pyrovegeta : fort d'avoir l'initiative, il lance tous ses buffs avec succès durant sa phase psy. Magnus passe à 3++ 1 to hit, les rubrics sont dopés pour leur phase de tir et tout ce joli monde s'est positionné sur les objectifs à tenir en vue du T2. Il tire avec ses rubric à longue portée, mais ne parvient à prendre que 2pv sur une des convergences déployées en "mur" pour bloquer son flanc gauche, si jamais il voulait s'y aventurer.

Tour 1 Toku : je me rends compte que j'ai oublié de positionner mon Techno à proximité de mes convergences pour les téléporter, mon déploiement est en ce sens foiré. Je sais que je vais déjà perdre des points bêtement en secondaire, mais le plus important n'est pas là : son armée dispose d'une tankiness incroyable face au tir et la seule unité prenable par mes dégâts 1, c'est l'unité d'horreurs. Je téléporte donc mes factionnaires sous double buff de touche et de d'attaques afin de tenter une charge à 9" reroll (56% de chance, ça se joue) et... je ne dépasse pas 7 sur le jet après relance. Même si je jouais Novokh, ça ratait. Je suis chagrin... Mais je sais qu'il doit quand même s'occuper des factionnaires avant d'avancer, on verra bien la suite des événements. Mon psychomancer quant à lui lance son pouvoir afin de faire taper le lord en dernier et rate, lui aussi. La chance n'est pas de mon côté à ce T1, mais peut-être qu'au T2 ça ira mieux. Au niveau des tirs, je ne gaspille aucun tir en anti-char sur les gros, mais j'applique la stratégie Blast-it ! sur les Rubric, afin de passer à travers leur buff de sauvegarde naturelle sur les dégâts 1. J'en tue 11 sur les 17 présents T1, ce qui est un très bon résultat avec mon dakka. Il rate son jet de moral et l'unité tombe à 4 Rubric. C'était sa saturation la plus inquiétante pour moi. Au passage, j'ai bien sûr annulé son stratagème de buff d'invu sur les rubric à ce tour, grâce à l'aptitude de Némésor.

T2 Pyrovegeta : Il propulse Magnus _qui rate le -1 pour être touché en psy_ devant mes convergences. Les rubrics reviennent à 6 figurines grâce à la résurrection psy. Les horreurs map-contrôlent et le lord se joint au prince pour attaquer psychiquement les factionnaires avant de les charger. Les psy passent tous, mais les BM se font au compte goutte et ils ne me tuent que 3 factionnaires en psy. Durant la phase de combat, Magnus va tuer des scarab et one shot une convergence. Côté lord et prince, il ne tue qu'une figurine de factionnaires, je fais de bons jets à 4++. A noter que je dissipe Magnus qui lance un sort faisant des BM à 6" d'une cible en plus de la cible, sort qui fait sur un critique D6BM à tout le monde. (Portail infernal ou un truc dans le genre), dissipation faite avec le stratagème Szarekhan via une des convergences. Son prince se prend 1BM pour avoir chargé à 6" du Psychomancer. Pas fou l'arcane à 20pts.

Note : durant la phase de combat, un ami de Pyrovegeta déjà présent et venu regarder la partie a suggéré que je fasse une contre attaque sur le prince à 3++ (qui revient avec D3 pv quand il meur la première fois) en augmentant stratégiquement la F6 à F7 des factionnaires. J'explique à son ami que sur le papier la 3++ risque de tout filtrer, sachant qu'en plus il va revenir... Mais après tout, c'est une partie amicale, alors osef et testons pour le plaisir. 3CP claqués et 28A de F7 plus tard, j'arrache 2pv au prince. Un "awé" est lâché et le prince possède encore 5pv. Bon, en tournoi, ma stratégie aurait été un peuuu différente : aucun CP dépensé, j'attends que le lord rebondisse sur mes factionnaires et je full focus le lord plutôt que le prince comme je l'avais initialement prévu. Je n'aurai sans doute pas fait beaucop de dégâts, mais dans l'idée de grapiller quelques pv sur le piaf pour tenter de le tomber plus tard, c'était beaucoup plus worth à mon goût.

T2 Toku : Pas grand chose à noter, si ce n'est que je continue à tirer sur les unités ObSec avec ce que je possède et je tue 6 incendiaires en tir + moral. Ah, oui, Magnus. Je fais exploser un scarab sur lui, je lance le pouvoir C'tan du Void Dragon dessus (résultat 3BM +1BM en explosion de scarab) et je le charge en annulant son invu : 14 blessures PA-4 supplémentaires. Au revoir Magnus. Ca m'aura quand même coûté 3CP. Ah et le psychomancer annule la SupOp sur les horreurs, car je me suis placé au préalable avec une de mes unités de scarab grâce à un mouvement de 17" (10 + 1 + advance de 6) et j'arrive à voler l'objo chez lui de cette façon tout en contrôlant un objo chez moi avec la même unité. #PsychomancerAutoInclude

T3 Pyrovegeta : Son flanc gauche est clairement réduit à peau de chagrin, et son flanc droit continue à galérer sur les factionnaires... ou pas. Le fameux psy ultra puissant passe en critique (le portail infernaaal) et il réalise un critique avec son lord. Attention les yeux : 6BM cash sur les factionnaires, 5BM cash sur le Psychomancer, 6BM sur les scarabs. What The Phoque. Il continue avec les Smites-EQ et ne fais que 3BM/3BM/3BM à chaque fois. Un tour de chatte monumental qui relance la partie sur son flanc droit... Puisqu'il vaporise mes factionnaires en psy, se débloque par conséquent du lock au càc et peut charger mes 6 scarabs restant au même tour, positionnés à 2" dans leur dos. Cependant, petite erreur de focus en charge, il fait taper le prince qui en dépop 4 d'un coup, annulant le close potentiel de son lord, positionné trop proche du prince. 2 scarab survivent sur l'objo des horreurs, j'en récupère d'ailleurs 1 au protocole... Mais devinez combien je fais à mon seul jet de moral durant la partie ? 6. (J'en avais perdu 5, je ne ratais que sur du 6) Je perds alors le scarab que j'avais récupérer au protocole, mais pas de perte supplémentaire en attrition, fort heureusement. A côté de ça : il oriente son fluxmaster et ses 3 flamers restant sur mes Cryptocerfs, qu'il vaporise au tir. Ca m'embête, puisque je manque d'unités infanterie pour faire les drapeaux.

T3 Toku : Le void dragon, encore lui. J'explose les 3 derniers flamers et je pulvérise le fluxmaster dans une séquence de chance totalement inutile : D6A > 6A supplémentaires de queue, 11 attaques, 11 touches, 11 blessures... Il rate toutes ses saves pour un total de _tenez-vous bien_ 28pv perdus. Je sais maintenant que je ne serai clairement pas le gars chanceux de la partie, vue la répartie guignolesque de mes jets de dés. Fin de close, le C'tan consolide vers les prince & lord afin de les occir à la petite cuillère au T4/T5. Je continue aussi le dakka sur les horreurs et je positionne mes scarab en contre map control pour le forcer à les focus et surtout conserver mes 2pts de quarts de table.

T4 Pyrovegeta : Il avance enfin dans mes lignes avec son prince qui récupère des pv psychiquement (il remonte à 4pv, il en avait perdu un en tir, mais en récupère 2 à son tour), il focus l'araignée canoptek au psy, mais ne réalise que 4BM sur elle, forçant la charge du prince. Petite chose sympa : je parviens à dissiper une interrogation mentale à ce tour grâce à elle, ce qui prive Pyrovegeta de 3pts de victoire supplémentaire. A la charge, pas de surprise, il turbo-démolit mon araignée en évitant soigneusement de charger à 3" du C'tan. L'araignée explose et réalise une BM au prince qui retombe à 3pv.

T4 Toku : Je n'utilise pas l'ignore invu sur le prince en me disant qu'à force, ça devrait finir par passer. Et surtout, je ne possède que 2CP, j'en ai besoin d'un pour fiabiliser mon nombre de tir... Je tente donc de tirer sur le prince avec mon anti char, histoire de. Nombre de tir 1, 1 & 2 puis toujours 2 après relance avec 1CP. Merci mes braves maraudeurs., vous me faites honneur. Total des courses au cas par cas : ne touche pas, ne blesse pas, une blessure mais sauvegardé. Je tente le pouvoir C'tan sur le lord, je lui fais 2BM, il FNP la première qui guérit la seconde. Saleté. Par contre, la charge donne le résultat escompté, il loupe 2 invu et je lui fais 11pv cash dans les dents. (Ce qui confirme le choix stratégique initial d'ignorer le prince avec les factionnaires). Le prince revient avec 1D3 pv... Et il récupère 3pv. On prend les mêmes et on recommence. Détail utile, les rubric finissent aussi par mourir au dakka et moral, enfiiin. (Je TP aussi une convergence pour les quarts au T5)

T5 Pyrovegeta : Pas grand chose à faire pour lui sur ce tour, il tente un psy réussi avec son prince, mais subit un péril qui lui prend 2pv, le laissant à 1pv. Il one shot Némésor et réalise sa dernière interrogation mentale au préalable. Le lord fuit le C'tan. Il finit par tuer mes 2 derniers scarab dans ses lignes, mais le mal est fait.
T5 Toku : Je chasse le lord sans grande conviction et lui arrache 7pv au close en annulant son invu, j'atteints le max en primaire avec le map control gagnant et le prince ne survit pas à la saturation des immortels.

Points de victoire :
Pyrovegeta : primaire 35 + secondaire 24 = 59 points
Tokugawa : primaire 45 + secondaire 29 = 74 points

Score final : victoire Necrons 12 - 8 (partie sous conventions WTC)

Les MVU :
le C'tan, qu'il n'a jamais focus. Après partie, il a compris qu'il aurait dû tenter de le tomber T3, quand il avaiyt encore les arguments pour le faire.
Les maraudeurs et leur saturation blast multi-dégats à fortye PA, efficace contre tout.
Le lord of change, intuable qui brise ma stratégie au T3 en claquant des plumes.
Les convergences Szarekhan, qui me sauvent d'un pouvoir psy critique dans ma formation défensive très packée.

Infos techniques :
Niveau protocole de réanimation : 1 factionnaire et un socle de scarab
Pouvoir de technomancien : Non-exploité
Pouvoir de Spyder : 5 socles de scarab revenus
Pouvoir de C'tan + Arcane Psychomancer : environ 15+BM sur la partie
Pouvoir de Némésor : réussi 2 tours d'affilé sans avoir a tirer au hasard, deux tours au hasard, mort T5.
Stratagème Sautekh : jamais utilisé (une fois de plus)
Récupération de CP : N/A
Total de CP générés : 14
Total de CP utilisés : 14
Strata les plus spammés : ignorer les invu avec le C'tan au càc (2x).
Scoring primaire : Toku 45, Pyrovegeta 35
Scoring secondaire : Toku 39, Pyrovegeta 24
Protocoles de commandement fixes : N/A

Conclusion : la chance était du côté de Pyrovegeta, mais comme analysé durant la partie, c'est le codex Necrons qui a fait la différence sur le long terme. Trop de points de vie, trop d'unités ObSec à tomber, trop de tankiness et trop de solutions contre une liste qui semblait avoir tous les arguments pour dominer la table avec le toss. Mais le C'tan a fait trop mal et la perte de Magnus T2 a démontré que c'était un mauvais choix de compo pour qui veut faire du compétitif. (Malgré ce qu'en disent certains joueurs sur les forums et les vidéos de rapport, c'est un plot qui n'est même pas ObSec, dissipable, sans FNP et qui ne tire même pas, tout en étant visible partout sur la table.) Pyrovegeta a cependant assez bien joué sa liste et les quelques erreurs de "jeunesse" sont typiques du manque d'expérience dans le jeu, ça évoluera vite.

Pour ma part, j'ai manqué de présence au sol et j'ai déjà corrigé ma liste : plus d'infanterie, virer le détachement custom pour du Nihilakh bien plus opti. 2 Maraudeurs feront aussi l'affaire si je récupère de la saturation à côté et j'augmente aussi le nombre de scarab à 2x9. Les factionnaires ont fait un super job, je les conserve. Dans un monde où je ratais pas ma charge T1, le score aurait été écrasant. Je supprime l'arcane du Psycho, inutile dans une liste qui ne se focus pas sur les BM. Le Void Dragon est désormais auto include dans toutes mes listes de compét'. Je conserve une araignée canoptek pour map control, regen mes scarab et avoir une dissipation, ça a fait le taf sur les 2 parties pour différentes raisons. Les convergences de domination Szarekhan seront aussi auto include, trop utiles, tout le temps pour toutes les raisons du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Hammerstein
Destroyer
Destroyer
Hammerstein


Messages : 525
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 45
Localisation : Nécropole Méroise

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeMar 22 Déc - 20:48

Beau rapport de bataille, encore une fois.

Je me demande, vu son usage, si le Void Dragon peut être remplacé par le Nightbringer; quitte à le jouer effectivement comme un bulldozer ?

Pour l'arcane du Psychomancer, l'Atavindicateur remplacerai bien le Gaze, également ?

2 Destroyers Lourds à la place d'un Marauder ? Sur ce dernier point, récupérer un peu d'Infanterie ne ferait pas de mal non plus...

En revanche, je suis sûr que la Panoplie de Pinces de l'Arachnyde est inutile: ne fonctionne que pour les unités Véhicule... Et les Maraudeurs n'en sont pas... A moins que ce soit pour réparer de façon très situationnelle une Convergence ? Mais si tu les utilise pour les envoyer  tenir des quarts de table, ça fait loin pour les petites pattes de l'Arachnyde.

EDIT: je vient de voir la liste "corrigée"; c'est effectivement mieux. Mais la question du choix du C'Tan "nommé" reste (à mes yeux, et vu les rapports ci-dessus).
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Immortel
Immortel
Tokugawa Shogunate


Messages : 260
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 102
Localisation : Dans une galaxie lointaine.

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeMer 13 Jan - 22:35

Merci Hammestein, j'avais pas vu ton message désolé.
Pour les idées de modif, je note. Ceci dit, j'ai ma propre approche du jeu, ça fait quand même quelques différences dans la façon dont on voit les choses sur la table.

---------------

Nouveau rapport face aux Space Wolves de Tyranideman (et je joue enfin les Wraiths en dehors de TTS) :

Scénario 33 Force de Frappe
Table v9 "ruines"

Les listes :

Spoiler:

Les photos (les motos sont des canons en proxy, mes wraiths n'ont pas été encore mis à jour pour le wysi) :

Spoiler:

Objectifs secondaires Tyranideman :
- Quarts de table
- Objectif spécifique de contrôle du scénario (contrôler en fin de tour objo A = 3pts, contrôler en fin de tour objos A et B = 5pts)
- Déployer les brouilleurs

Objectifs secondaires Tokugawa :
- Quarts de table
- Objectif spécifique de contrôle du scénario (contrôler en fin de tour objo A = 3pts, contrôler en fin de tour objos A et B = 5pts)
- Levez haut les étendards

Tyranideman gagne le jet attaquant/défenseur. Il choisit d'être attaquant. Je choisis mon côté.
Toss, je fais 4 et il fait 5. FAQ oblige, il doit commencer.

T1 Tyranideman : il avance avec sa doublette de cavalerie loup tonnerre (aka TWC) sur les objos centre table, qu'on a au préalable déplacé comme prévu par le scénario, pour les recentrer tous les deux à équidistance des zones de déploiement. Il réalise un smite "chanceux" sur un wraith à portée de charge d'une unité de TWC et le one shot avec 3BM cash... Ce qui repousse sa charge malencontreusement de 2" sur l'unique modèle chargeable derrière une ruine. Il passe donc d'une charge de 7" (9" réels -2" via buff de son personnage) à 9" (11" - 2") et il n'y parvient pas, malgré sa reroll des charges totem. Au tir, il fait 3pv à 2 convergences différentes. Il commence les brouilleurs dans a zone de déploiement et milieu de table et il score l'objo spécifique du scénario.

T1 Tokugawa : mouvement de 13" oblige, mes wraiths arrivent tout de suite à portée de charge évidente des unités de TWC. Mais je n'en focus qu'une, l'autre unité de wraith partant à l'assaut de l'autre objectif tenu par les 5 infiltrators, qui se feront laver en une phase. Mon C'tan tente une charge "believe" sur les motos fuseurs, déjà chargées par les wraiths et fait un miraculeux 12" en charge. (Je pensais qu'il devait faire 9" initialement, mais je me suis rendu compte après coup qu'il devait gravir puis descendre une petite partie de la ruine devant lui au déploiement... Ce qui a littéralement rendu la charge miraculeuse, même si ce n'était que du bonus dans les faits, les motos étant déjà clickées par les wraiths. Je TP t1 mes immortals dans la tête des TWC centre de table, ce qui est débile comme décision, puisque ça va me ralentir considérablement dans mon objectif de drapal. J'avance beaucoup trop avec mes scarab ce qui dévoile mon flanc supérieur à la FEP des terminators SW, mes jets de BM sont ridicules en fin de phase de mouvement, tous mes tirs cumulés tuent un TWC et en charge j'en tue au total 2 de plus. Non seulement je joue comme un pied, mais en plus mes jets sont minables. Par contre Tyranideman sauvegarde très bien et tape très bien. Mes wraiths tankent relativement bien... Mais mes scarab centre table munis de la 5++ d'Orikan réalisent... 2 sauvegardes sur 18 à réaliser dans la séquence. Je rate aussi le pouvoir du psychomancer avec un magnifique 7 sur 3d6. Ah, les stats... Je leur p**** dessus. Ceci dit, les positions sont prises et mon C'tan a fort heureusement vaporisé au càc les 2 motos multifuseur. (encore heureux) Il consolide à proximité des TWC. Je lance un drapal avec mon technodule et je récupère tout de même le contrôle des objos dès le T1 en me servant des TWC comme tremplin pour sécuriser la zone avec mes unités canoptek. N.B : j'ai aussi TP une convergence à la fin de ma phase de mouvement via Orikan.

T2 Tyranideman : Il focus mes wraiths dans sa zone avec ses wolf guards griffes, mais ça ne fonctionnera pas, l'endurance 5 4++ 3pv des wraiths lui pose un problème de fond qu'il n'arrive pas à briser. Et les storm shields étant devenus des bouses, la PA-2 flat 2 des wraiths rend le tanking Astartes très relatif, voire inexistant. Il me tue un wraith et perd 4 guards d'un coup dans la manoeuvre. Au milieu, il subit une intervention héroïque du c'tan qui découpe littéralement les 3 TWC de gauche en une phase (stratagème ignore invu, ne lui laissant qu'une 6+ pour chaque D6 dégats, 4 blessures passent), son archiviste qui avait chargé le dos de mes wraiths se retrouve clické par le C'tan et ne peut plus attaquer leswraiths survivants sur l'objo. Au milieu de table, l'autre unité de TWC est soutenue par une unité de wolf guards ainsi que le chapelain. Malgré mes jets immondes de sauvegarde invu et de réanimation, l'unité de scarab survit avec 2 socles, empêchant les TWC survivants de la taper, car trop loin du pile in. Il a mis environ 600 points pour tuer des scarabs sous invu 5++ (sans compter le massacre au T1 de mes scarabs par les TWC que j'ai chargés) sans y arriver malgré un énorme focus. Tout va bien chez GW. Il complète ses brouilleurs dans sa zone et hors zone de déploiement, FEP dans ma zone de déploiement avec ses 2*5 terminators, commence les brouilleurs avec une de ses unités et charge avec l'autre une de mes convergences et lui arrache quelques pv, parce que E8 3+, ça tanke même le thunder hammer. Son SDG charge une autre unité de scarab et se retrouve englué dedans malgré son gros nombre d'attaques Flat2.

T2 Tokugawa : le C'tan réalise toujours des jets minables en BM, rate son tir, mais au càc il pulvérise le librarian qui réussit le miracle de ne pas mourir sous les BM et les tirs, bloquant mon Void un tour dessus. Joie. Par contre, les wraiths tiennent bon milieu de table pour click  les wolves restants ainsi que les guards qui sont énervés. Mes immortals, après avoir ratiboisé les derniers TWC au tir avec des jets quand même mauvais (j'en laisse un seul à 2pv), chargent le chaplain et vont le tuer au close en le saturant d'attaques de F5, tout juste stat. Les wraiths fond de table nettoient les marines à la pelle. Je score beaucoup. P.S : ma convergence téléportée atterrit dans l'unique quart que je ne contrôlais pas encore pour scorer le maximum.

T3 Tyranideman : Son SDG reste stick par les scarab et il désengage son dernier TWC pour faire quart de table. Pas grand chose à noter si ce n'est que les wolf guards survivants milieu de table réussient enfin à détruire l'unité de wraiths. Il lui en reste 2 milieu de table, qui clickent mes immortals en consolidation. Damn it.

T3 Tokugawa : Le psychomancer ne parvient toujours pas à utiliser son pouvoir (aucun jet réussi à 3D6 pendant 3 tours, yippikaï!). L'araignée ne fait que des 1 pour blesser les terminators au close mais Orikan se transcende et tape fort, charge du C'tan sur le SDG wolf. Charge des wraiths sur les derniers Marines fond de table... Tout implose au corps à corps. Scoring max en vue. Tyranideman décide de concéder.

Score final 20 - 0 (scoring WTC)
Résultat sans abandon : ~57 - 93 (17 - 3 théorique, table rase T4) N.B : points de peinture pris en compte.

Débrief : on s'est rendu compte que le smite du tout début de partie a pas mal conditionné le positionnement SW. Ça et l'obligation de débuter n'ont pas arrangé Tyranideman qui aurait préféré me laisser avancer pour me charger. Il a été surpris par la mobilité des wraiths et on pense tous les deux qu'il aurait du temporiser un poil derrière les objos au T1 plutôt que tout de suite vouloir scorer dessus. Il aurait eu les charges pour lui et ça aurait peut-être réduit le score, tout en forçant le C'tan à se découvrir pour courir après tout le monde. Problème dans cette stratégie : les scarab qui auraient eu le vent en poupe pour contrôler les objectifs sans se faire inquiéter.

Au final, les stats étaient immondes de mon côté en early, mais ça s'est amélioré au troisième tour... Lorsque la game était déjà pliée. J'ai fait plusieurs erreurs de jugement en jeu, mais Tyranideman en a fait aussi, ce qui équilibre un peu la game tactiquement. La conclusion reste la même : le codex a fait la différence une fois de plus et cette surabondance de pv sous invu met très mal le wolf dans cette partie. Revanche la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
Hammerstein
Destroyer
Destroyer
Hammerstein


Messages : 525
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 45
Localisation : Nécropole Méroise

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeMer 13 Jan - 23:26

Ton adversaire disposai-t-il du Codex SW V9 ?
Il me semble qu'il est sorti...

Et j'ai un de mes potes spécialiste de cette faction en particulier qui m'a lancé un défi que je ne désespère pas de pouvoir relever malgré le confinement qui ne dit pas son nom.

Je ne pense pas lui sortir une liste du même genre; ne serai-ce que pour voir ce qui marche ou pas en dehors des trucs que tu as déjà testé avec succès Wink

Courage pour la revanche: un adversaire averti en vaut bien deux !



Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Immortel
Immortel
Tokugawa Shogunate


Messages : 260
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 102
Localisation : Dans une galaxie lointaine.

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeJeu 14 Jan - 0:07

Euh, oui ça fait plusieurs mois que le codex est disponible. Il est même visible parmi les photos dans le rapport de bataille.

Bonne chance avec ton pote, amusez-vous bien ! (Et tout retex de ta game est bon à prendre)
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Immortel
Immortel
Tokugawa Shogunate


Messages : 260
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 102
Localisation : Dans une galaxie lointaine.

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeJeu 21 Jan - 23:44

Mardi, c'était la revanche-de-la-mort-qui-tue, face aux Space Wolves de Tyranideman.

Ma liste revue, revisitée et repensée pour être sans C'tan, sans Wraith Obsec, sans Scarab Obsec, qui sont, je pense, les 3 entrées les plus cancer du codex Necrons :

Spoiler:

La liste de Tyranideman, repensée intégralement pour être plus compétitive (et qui a encore évolué un poil suite à la partie, mais j'en reparlerai après) :

Spoiler:

Photos (quelques proxies utilisés comme les warriors pas encore montés symbolisés par des gal vorbaks, les canons symbolisent les motos plasma, 2 patrons SM count as blade guards et les traqueurs en count as pratorians parce que je n'ai pas encore modifié leur soclage) :

Spoiler:

Tyranideman a préparé la table, cette fois. Les décors, leur nombre et leur disposition sont de son fait. Oui, il a un peu abusé sur les occultants (12 décors, 100% occultant). C'est un peu trop vis à vis des tables WTC, mais mieux vaut trop que pas assez, comme on dit.

Scénario tiré : 21
[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles 74b41dde-grand-tournament-page-3

Je gagne le choix de côté, mais pour ce que ça change, je décide de rester là.... où j'ai déjà posé mes figurines.

Objectifs secondaires :

Tyranideman :
- Abattez-le (max scorable 7 points)
- Déployez les brouilleurs (max scorable 10 points)
- Sur tous les fronts (max scorable 15 points)

Tokugawa :
- Domination (max scorable 15 points)
- Objectif secondaire de mission (max scorable 15 points)
- Levez haut les étendards (max scorable 15 points)

Analyse :
Tyranideman choisit des objectifs qui ne requièrent pas un grand sens stratégique, mais qui demandent tout de même un minimum d'attention. Par contre, son scoring secondaire max s'en voit limité à 32 points.
De mon côté, afin de lui donner toutes ses chances et d'équilibrer un peu la partie, je me décide à tenter des secondaires carrément "ballzy" vu ce que je dois affronter. Parmi lesquels, le secondaire de mission qui ne demande pas moins que de contrôler mes 2 objectifs chez moi et un objectif chez lui pour scorer 4 points, ou 8 points si je contrôle les 4 objectifs dans les deux zones de déploiement. On y croit ! Domination est aussi très dur à jouer sur le papier avec 6 objo sur la table, donc 4 objo à contrôler pour scorer. Je conserve quand même les étendards parce que cette fois j'ai beaucoup d'infanterie et le potentiel de vite scorer celui-ci.

Déploiement : je mets mes 10 warriors faucheuse en réserve stratégique. Tyranideman met ses 5 Reivers Wolves et ses 2*4 eradicators en ADF.

Je gagne le jet du Toss et je dois commencer.

T1 Toku : parmi les choses notables, Illuminor illuuuumine mes Lychguards et j'obtiens... +1CT. Mad
Par contre, ils advancent de 12" (5+1+6), ce qui me permet d'obtenir la domination T1 au centre table avec les pratoriens d'un côté qui n'ont pas besoin d'advance et les lychguards qui ont couru très, très vite. D'ailleurs pour les photos, les praetoriens n'était pas sur la ruine mais dans la ruine au déploiement.
Je one shot une moto avec Szeras au tir et mes 3 Doomstalkers hard focus le seul dreadnought wulfen que j'ai en LOS... Puis... lui arrachent 5pv au total. Awé, 420pts + buff de CT ne tuent pas un dread à 130 pts. Bon d'accord. C'est qu'il tanke bien le bougre avec sa 4++ et son -1 dégât. Je le force tout de même à reroll une save invu avec 1CP.

T1 Tyranideman : c'est le rush centre table. Il m'arrache 11pv sur 12 au tir sur un Doomstalker. Il avance avec ses 2*5 wolf guards sous totem du chaplain. Objectif : poutrer mes praetorians et mes lychguards au close. Il buffe ses unités comme il faut avec les litanies, m'empêche de tirer en overwatch avec les praetorians et les force à taper en touuut dernier quoiqu'il arrive. Sa première charge côté lychguards est à 2" reroll, pas de soucis. Côté Praetorians, il se passe un truc bizarre : il a une charge à 7", il a gagné un buff qui lui donne +2" à la charge et reroll. Il fait 3", reroll, 2". Le fameux Michael Double As. Sur le coup, on se dit que c'est quand même chagrin pour lui. Mais après rapide analyse, il va dire que c'est pas plus mal, parce que... Vous allez voir ce qui va suivre.

Par contre à l'instant T, il avait le potentiel de me retirer l'étendard et le contrôle de l'objectif à mon tour, ce qui était censé me priver de 6 points à mon T2.

Il réussit aussi sa charge avec son dread wulfen sur les lychguards.

La guerre éclate et il me tue au total 6 lychguards d'un coup avec les wolf guards... Sous buff de protocole du reanimator juste derrière. Du coup, j'en récupère 3 tout en évitant soigneusement le pile in du dread wulfen. En réponse, je tue 3 wolf guards. Égalité. Sauf que les siens ne reviennent pas. Ha !

Autre "petit" pépin pour lui, c'est l'objectif. Les 2 wolf guards survivants ne sont plus à portée de l'objo. Et s'il voulait inverser les morts, les 2 wol guards qui auraient pu rester sur l'objo n'auraient pas conserver l'Obsec en totem avec le trait Rites de guerre du chaplain. Il perd donc le contrôle de l'objectif.

T2 Toku : je récupère un autre lychguard, remontant mon unité à 8. Au tir, c'est pas la folie. Mes doomstalkers finissent le dread wulfen en s'y mettant à deux dessus + tout le dakka que j'ai à disposition à côté, c'est dire que mes jets sont foireux sur cette phase. J'arrive tout de même à détruire les 2 dernières motos au dakka. Au close, à gauche, les praetorians sont chauds les ballons et, soutenus par Orikan et le Skorpekh lord, vont décider de tirer puis charger avec leur 5++ reroll des charges. Entre agents dynastiques, on se serre les boulons. Je réalise aussi mon arrivée des réserves sur le flanc extrême gauche, un peu embêté car forcé de le faire sous peine de me faire punir et voler mon objectif dans ma zone de déploiement très vite, si je ne couvre pas ce côté avec les warriors. Tyranideman a avancé ses intercessors derrière ses wolf guards, je me dis que c'est l'occasion de tirer sur eux. 10 tirs, 7 touches, 6 blessures malgré l'utilisation de la physiologie transhumaine pour nerf mes jets de blessure, puis pouf 5 morts. Comment ça 5 morts ? Oh bah tiens, c'est Flat 2. C'est drôlement méchant au tir dis-donc avec leur PA-3 ! Ok j'ai bien touché au tir avec eux, la chance a un peu aidé. Voyons voir comment se passe la charge sur les wolf guards. 30 patates plus tard, les 5 wolf guards finissent en tapisserie. Bien sûr, j'évite soigneusement toute intervention héroïque à 6" des entités ennemies.

Astuce : pensez-y, n'importe quelle unité peut plus ou moins réaliser des interventions héroïques aujourd'hui, même notre armée le peut via arcana et stratagème. Donc, par défaut, quand vous chargez une unité à proximité d'une autre... éloignez votre unité ayant chargé à 6.01" de toute autre unité ennemie. Parfois ça vous fait peut-être perdre une figurine dans l'attaque, qui ne sera pas à distance de taper, mais ça vous évitera de très mauvaises surprises. (On y pense aujourd'hui assez souvent face aux personnages, mais pas face aux unités standard, qui nécessitent relique, totem, ou stratagème pour le faire, c'est beaucoup plus pernicieux à gérer, donc autant se dire que tout le monde peut le faire afin de s'éviter une fatigue intellectuelle supplémentaire)

Reprenons le combat, à droite au T2, pas grand chose à se mettre sous la dent pour ma lychguard. Du coup, je me positionne agressivement, en quête de l'objectif dans la zone de déploiement adverse, à droite. Pendant ce temps, mes cryptothralls contrôlent les objo dans ma zone et mes unités se préparent au T2 Space Wolves.

T2 Tyranideman : un peu dans le dur suite au combat central, il déploie ses bladeguards vers mes unités et décide de faire arriver ses eradicators dans sa zone de déploiement, la faute à mon empreinte au sol trop importance, bloquant toute ma moitié de table.

Note : de toute évidence, avoir mis les eradicators en ADF n'était pas une mauvaise idée en cas de victoire du toss, mais c'est de nos deux avis finalement bien trop gamble à jouer en plus du coût en CP. Il aurait gagné à les déployer afin de tirer tout de suite sur mes unités de corps à corps au milieu de table.

Litanies & psy lancés, il passe à la phase de tir et pulvérise mon pauvre Reanimator en mettant l'intégralité des tirs de ses 4 premiers eradicators dessus. #Haineduprotocole
Plutôt rentable le petit totem mobile à 80 pts joué à la zob. La seconde unité tire sur un doomstalkers et lui arrive plusieurs pv sans le tuer. Au corps à corps, c'est par contre une toute autre histoire avec l'arrivée des bladeguards et du second dread wulfen, qui atomisent mon unité de praetorians au corps à corps. (Une perte au tir et 8 morts sec au close, m'en laissant un miraculeusement vivant grâce à la 5++ d'Orikan) Jet de protocole oblige, j'en récupère 2 et je décide à la phase de moral de payer 2CP afin d'éviter le jet de moral. Les lychguards se font timidement approcher par des intercessors qui chargent et tuent mes derniers immortals survivants sur l'objet central de droite. Il récupère donc cet objectif à ce tour, m'empêchant de le scorer, puisque les lychguards sont Sautekh, pas d'ObSec pour eux.

T3 Toku : la guerre pour le centre, épisode 2. Faits notables : je récupère un lychguards via Illuminor, Orikan se transcende et je suis très content, parce que c'est pile poil le bon moment. Je sais que le flanc droit est largement gagné, alors j'oriente mes ressources de tir à gauche afin de soutenir mes personnages de corps à corps que sont le Skorepkh lord et Orikan. Mes tirs sont à nouveau ridicules et je commence à douter de ma capacité à tenir ce côté. On va faire simple : je lave les intercessors à droite et me positionne agressivement afin de réceptionner les 3 bladeguards avec fermeté ; après tout j'ai encore 9 lychguards, Imotekh et Illuminor en backup, rien à craindre. Les charges déroulent et je me fais interrompre à gauche après avoir tapé avec les praetorians, qui rebondissent sur les bladeguards... Mais au moins ils ont tapé. Ils se font démolir par le dread wulfen. Orikan s'en prend plein la tronche face aux bladeguards mais survit avec une reroll d'invu pour 1CP... avec 1pv. Ha ! Je tape avec lui et je tue un second bladeguard, woohoo... Les dégâts aléatoires, c'est relou. Idem avec le Skorpekh lord qui ne tue qu'un bladeguard, cette fois-ci à cause de leur 4++ qui tanke correctement.

T3 Tyranideman : Il fait arriver ses Reivers à droite, mais renonce à réaliser les brouilleurs à cause de mon empreinte au sol toujours trop importante. Coup dur pour lui à nouveau.

Note importante : j'ai oublié une chose importante durant la partie, à savoir le stratagème qui donne -1 pour blesser sur le Skorpekh Lord. De son côté Tyranideman s'est aussi trompé et a joué les reroll des blessures tout le temps sur son dread wulfen alors qu'il n'y avait _d'après lui_ pas droit. Gardez ça à l'esprit pour la suite.

Il met toutes ses forces restantes pour casser la tronche de mes warriors, qu'il one shot au close avec le dread wulfen. Au tir, il n'arrive toujours pas à tomber un doomstalker, car je joue beaucoup sur les décors pour bloquer les LOS des doomstalkers abîmés et au centre il prend une râclée face aux lychguards/Imotekh. Je perds 4 lychguards sur la charge des bladeguards, mais j'en récupère 2 au protocole et la réponse est sévère sur ses bladeguards qui implosent sous la saturation des épées. Au passage, il avait déjà perdu un bladeguard au tir à cause d'Illuminor qui, par ci par là, tuait soit un eradicator soit un bladeguard en phase de tir. Vraiment très fort ce personnage. Mon Skorpekh Lord va quant à lui devenir une enclume et encaisser tranquillement les charges du psyker, du chaplain et les attaques du dernier bladeguard avant de répliquer et de one shot le chaplain au close. Monstrueux.

T4 Toku : Mes lychguards avancent vers l'objectif dans sa zone de déploiement à droite et en profitent pour astropoutrer les 3 eradicators qui campaient là. Avant de charger, je dégage 3 reivers au tir avec Imotekh. A gauche, Tyranideman aura quand même désengager au préalable son psyker et son dernier bladeguard puis réalisé une intervention héroïque avec son dread wulfen afin de tenter le tout pour le tout sur le Skorpekh lord, qu'il tue enfin au close.

T5 Toku : pas grand chose à noter. J'ai beau tirer avec tout ce que j'ai, encore une fois mes doomstalkers #handicapinternational ne tuent pas un pauvre dread wulfen. A droite par contre, la lychguard campe dans la zone de déploiement de Tyranideman et je score mes premiers (et derniers) points d'objectif secondaire de mission. Objectif trop dur à jouer pour une liste piéton.

T5 Tyranideman : il lance ses survivants à l'assaut des doomstalkers, il perd son psyker en overwatch, mais il tue mon technodule avec son bladeguard et un doomstalker au close avec son dread wulfen, qui survit à 1pv.

Résultat (peinture automatiquement validée) :

Tokugawa :
- Domination 15
- Objectif secondaire de mission 4
- Levez haut les étendards 15
- Primaire 45

Tyranideman :
- Abattez-le 3
- Déployez les brouilleurs 0
- Sur tous les fronts 2
- Primaire 30

Score final 89 - 45
Victoire des Necrons 18 - 2 (scoring WTC)



Débrief : L'erreur au déploiement de la mise en ADF des eradicators, cumulée au "petit" problème de la lychguard ingérable auront eu raison de l'armée Space Wolves, incapable de pénétrer les forces Necrons avant le 5ème tour de jeu. Pour ma part, beaucoup moins d'erreurs à noter ; j'ai fait deux erreurs, l'oubli du stratagème Skorpekh et payé 2CP pour tenter de rescussiter Orikan, que je rate, alors que le stratagème ne coûte qu'1CP.

L'oubli du stratagème a par contre une grande importance ; après en avoir discuté avec Tyranideman, qui me parle alors de son erreur sur sa reroll des blessures, le Skorpekh lord ne serait pas mort T4 et il aurait eu l'occasion de tuer le dread wulfen, ou au moins l'occasion de lui prendre des pv en plus de le forcer potentiellement à rester au même endroit à son T5. Au vu de cet éclaircissement, il se peut que la partie se termine un 20 - 0 en ma faveur, car la survie du Skorpekh lord le privait de 2pts pour la mort du doomstalker et surtout des 5pts de primaire qu'il score en fin de T5 avec son dread wulfen, qui récupère l'objo contrôlé par ce même doomstalker ObSec, après l'avoir tué au close.

Conclusion : dans tous les cas, le score est sans appel. La moindre erreur de la compo Space Wolves le mettait mal, alors que ma compo m'offrait plus de liberté. Après décompte du PR, j'ai finalement récupéré 302 pts d'armée en jeu (9 lychguards et 2 praetorians), ce qui est assez scandaleux dans les faits, sans compter les pv récupérés chaque tour via le métal organique. D'après mon expérience et celle de Tyranideman, on pense qu'il s'agit d'un mauvais match up pour les Wolves, dès le moment où la liste Necrons propose de la sauvegarde invu. Les invu couplées au PR (même sur du multi-pv) donnent vite l'avantage aux Necrons dans ce qui est censé être la phase gagnante des Wolves : le corps à corps. Dès lors, la situation se complique vite pour eux et la course au map control devient insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
Hammerstein
Destroyer
Destroyer
Hammerstein


Messages : 525
Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 45
Localisation : Nécropole Méroise

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeSam 23 Jan - 4:18

Là, j'ai mal pour les SW; les pauvres...

Du coup j'appréhende la partie prévue ce dimanche avec ma liste "90% Destroyers".

Moins de tanking, mais plus de Tir...

Pour en revenir au debriefing, la bonne surprise c'est l'apparition du Réanimator qui, avec son nouveau coût, se rentabilise bien plus aisément.

Les Prétoriens était équipés de Crosses d'Alliance, j'imagine ?

Performance infâme des Lychgards, bravo tout de même !

Tokugawa Shogunate aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
Kikasstou


Messages : 1983
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 47

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeMer 27 Jan - 21:23

Merci pour le retour. Bon après la 4++ invu c'est vraiment random aussi. Ca peut aussi bien tanker comme un porc que s'écrouler lamentablement. Je le vois régulièrement quand je joue mes Bladeguard/Vanguard BA ou quand j'affronte du Custodes. Je pense que le match up BA / Nécron est moins pénalisant que SW / Nécron car le +1A et +1blesse BA permet de plus saturer la 4++ et donc la faire craquer.

Je comprend le choix de mettre les eradicator en AdF. Quand tu joues CaC t'as beaucoup d'unité à planquer pour pas prendre la foudre T1. Et t'as souvent pas assez de décors dans ta zone de déploiement pour tout planquer. Il faut alors faire des choix sur qui reste sur la table et qui va aller se planquer en renfort. Mais je pense que se priver de ses rares sources de tir a été trop handicapant pour le joueur SW.

Et sinon qu'as tu pensé des Praetoriens? Perso je les joue plutôt en unité de 5 en contre close qu'en grosse unité de 10 offensive. C'était intéressant de les voir en assaut mais dans ce rôle, ils n'encaissent pas vraiment comme peuvent le faire les Factionnaires ou les Spectres.

Sinon je n'ai pas compris comment tu fais reroll une save invu adverse pour 1 CP au T1. Je n'ai pas vu de strat la dessus mais je l'ai peut être loupé.
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Immortel
Immortel
Tokugawa Shogunate


Messages : 260
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 102
Localisation : Dans une galaxie lointaine.

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeMer 27 Jan - 23:12

Pour la reroll d'invu, c'était une façon de parler. Mes tirs l'ont forcé à utiliser la reroll d'invu. Donc, quelque part, c'est rentable du point de vue "points de commandement". Mais, en dehors de l'aspect psychologique, il n'y a aucun moyen de forcer l'usage d'un stratagème chez l'adversaire. (Et mine de rien, ça pourrait être une bonne idée d'aptitude : si cette attaque blesse, tout sauvegarde échouée devra être relancée avec un stratagème" #vilainerie)

Les praetorians : l'idée, c'était d'être sympa. Jouer un gros pack de 10 est forcément plus ballzy et ça tank évidemment pas beaucoup, même sous buff d'Orikan. N'en demeure pas moins une unité forte au tir comme au close qui, si bien exploitée, peut faire de vilains trous chez l'adversaire. Je les aime bien, car ils vont vite pour de l'infanterie. C'est même, je crois, l'infanterie la plus rapide du codex, non ? En v9 ils sont par conséquent forts car :

-infanterie
-Fly
-Forts au tir et au càc

25 points le model, c'est ok. Ils ne sont pas dynastie dépendants, ce que je trouve être aussi un avantage, ils ne jouent pas les protocom... Donc on peut les jouer en électron libre, en sautant de décor en décor.

Si je devais jouer une compo Necrons full infanterie, j'en mettrai 3*5, c'est sûr et tu as raison de vouloir les jouer par pack de 5 afin d'éviter le blast ou le hard focus. Comme ils ne sont jamais ObSec et indépendants, on n'hésite pas non plus à les envoyer casser du bois ou se suicider sur un objo pour un secondaire à scorer.

Vraiment top. Après, je dis ça, mais jouer une unité en pack de 10 avec Orikan, ça peut aussi le faire. Rolling Eyes (2+/5++ reroll des charges dans les couverts, c'est vraiment pas dur à jouer en faisant courir Orikan derrière avec une unité de Crypto pour le protéger)
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
Kikasstou


Messages : 1983
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 47

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeMer 27 Jan - 23:36

Tokugawa Shogunate a écrit:
25 points le model, c'est ok. Ils ne sont pas dynastie dépendants, ce que je trouve être aussi un avantage, ils ne jouent pas les protocom... Donc on peut les jouer en électron libre, en sautant de décor en décor.
Moi je trouve ça mieux que ok. Si je cherche un équivalent en BA pour 24pts en infanterie fly j'ai un Vanguard vétérans en jetpack avec une épée énergétique qui fait 3A en charge F4 (+1 blesse) PA-3 D1. Le Praetorian pour 1pts de plus est :
- F5 (donc blesse a 3+ l'E4 comme le BA avec son trait de chapitre)
- E5 donc plus résistant
- Peut faire 1 tir F5 PA-3
- A des damages Flat 2
- A 3A tout le temps et pas seulement en charge pour le BA qui a sinon que 2A et perd son +1 blesse

C'est un peu moins rapide 10" contre 12" pour le vanguard. Mais ca reste effectivement l'infanterie la plus rapide du Codex.

Si je cherche l'équivalent en terme de profil ce serait la Sanguinary guard qui fait 3A de profil (4A en charge) F5 PA-3 D2 (+1 blesse). Elle a aussi 2 tirs F4 PA-1. Elle est E4 mais save 2+ contre E5 Save 3+. Elle blesse le Praetorien a 3+ et inversement pareil. Mais la SG coute 30pts et pas 25pts. Elle souffre du même défaut à savoir ne tank pas si bien que ça faute d'invu.

Donc oui pour moi en unité de contre close qui saute de bloquant en bloquant avant d'exploser sur sa cible c'est bien et de plus pas très cher à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Immortel
Immortel
Tokugawa Shogunate


Messages : 260
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 102
Localisation : Dans une galaxie lointaine.

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeMer 27 Jan - 23:49

Quand je dis que c'est "ok", je le dis exclusivement vis à vis des autres entrées du codex Necrons.

Tu vois, cette façon de penser.. en comparant les codices, c'est pas un truc à faire.
Il y aura toujours mieux ailleurs et toujours "un truc qui fait que". Je t'invite à te libérer de cette façon de penser, c'est vraiment pas une bonne habitude que de comparer les codices entre eux. C'est littéralement une perte de temps et d'énergie.

N.B : oui les Blood sont peut-être un peu moins mal face aux Crons, mais c'est chaud quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
Kikasstou


Messages : 1983
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 47

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeJeu 28 Jan - 0:20

Tokugawa Shogunate a écrit:
Tu vois, cette façon de penser.. en comparant les codices, c'est pas un truc à faire. Il y aura toujours mieux ailleurs et toujours "un truc qui fait que". Je t'invite à te libérer de cette façon de penser, c'est vraiment pas une bonne habitude que de comparer les codices entre eux. C'est littéralement une perte de temps et d'énergie.
Vaste débat HS Very Happy Attention, il n'est absolument pas question de dire ici que le Praetorien est mieux / moins bien que le Vanguard (ce qui effectivement n'a pas de sens car ça ne prend pas en compte les synergies de l'armée etc...) mais de jauger si 25pts c'est intéressant ou pas vis a vis de son profil affiché et de ses possibilités/contraintes. J'évalue ici le cout de l'unité et pour cela je m'aide avec le cout d'une unité similaire ayant le même rôle en SM que je connais bien. Sachant de plus que GW établit les couts en point de ses codex a partir des SM qui sont l'étalomètre de base, et que ces couts ne tiennent pas compte des synergies des codex mais juste du profil (parce que le cout est le même que tu joues un BA spécialisé en CaC ou un UM/IF/IH etc...) c'est absolument pas déconnant de jauger le cout en point du Praetorien à partir d'un équivalent SM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Immortel
Immortel
Tokugawa Shogunate


Messages : 260
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 102
Localisation : Dans une galaxie lointaine.

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeJeu 28 Jan - 1:53

Je ne suis pas du tout d'accord avec ce que tu dis et officiellement, rien n'indique que le coût des entrées est basé sur les entrées SM. Donc, ces propos n'engagent que toi. Je te rassure, je me bats depuis 10 ans avec mon frère, qui a la même tendance à vouloir tout comparer avec son codex Tyranids.

De mon point de vue, il ne s'agit pas des synergies ou du codex référent, c'est ce qu'on appelle du "whatever talk", du blabla sans intérêt qui n'apporte au final aucune information tactique favorable à la création d'une liste, ou son game-plan.

Si je dois jauger une entrée, je vais le faire par rapport à son codex. Je vais voir instantanément si celle-ci est trop chère ou pas assez chère grâce à mon propre système de calcul.

En gros, le voici avec pour base unitaire un model :

1Pv =/< 10pts note A
1Pv =/< 5pts note S
1Pv =/< 4pts note S+

1 tir (T) =/< 10pts note A
1 T =/< 8pts note S
1 T =/< 6pts note S+

Si T + Pv =/< 1*(Tpts+Pvpts) note S+
Si T + Pv =/< 0.75*(Tpts+Pvpts) note S
Si T + Pv =/< 0.5*(Tpts+Pvpts) note A

Etc pour les unités avec du càc, du psy... Qui s'ajoutent au calcul.

En se basant sur l'unité qui a le meilleur ratio dans le codex (Necrons : Convergences, Scarabs & Spyders), on obtient une base d'évaluation complète des valeurs du codex et de la dureté intrinsèque d'une entrée.

De cette façon, je n'ai pas besoin de comparer les codices entre eux, puisque je fais le même calcul partout. De fait, je trouve systématiquement les entrées les plus rentables à jouer et ne reste ensuite que le principe de match-up à évaluer qui est indépendant du coût des entrées. Et c'est un autre sujet.  cherry

Edit : correction du calcul mental. Je l'ai jamais transposé par écrit, c'est relou.

Quelques exemples

Necron Warrior :
1Pv+2T = 3
13Pts
1-0.433= 0.567 S

Scarab :
Pv=15/4=3.75pts
T=0
1-0.375 = 0.625 S+

Edit : correction du calcul des exemples.


Dernière édition par Tokugawa Shogunate le Mer 3 Fév - 10:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Auron
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron



Messages : 116
Date d'inscription : 02/10/2020

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeMer 3 Fév - 7:30

Donc pour les immortels par exemple.
PV 1
T 3
Pts 17
Soit 0,24 donc S+.
C'est bien ça.
Sinon, GW doit bien avoir un système pour donner un coup en point qui se veux équilibré à ces figurines.
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Immortel
Immortel
Tokugawa Shogunate


Messages : 260
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 102
Localisation : Dans une galaxie lointaine.

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeMer 3 Fév - 10:41

Les Immortals ont de base 2 tir en Gauss.

Et je me suis planté dans le calcul, c'est le nombre de points qui est divisé par les tirs + les pv.

17/3= 5.67

Et après tu fais 1-0.567=0.467 A
Et c'est l'inverse (j'ai tout inversé, merci ma logique inverse), plus le ratio augmente, meilleur c'est.

Un truc dans le genre.
Revenir en haut Aller en bas
Auron
Guerrier Nécron
Guerrier Nécron



Messages : 116
Date d'inscription : 02/10/2020

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeMer 3 Fév - 19:54

Ok. Ca marche. Merci pour ton exemple
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
Kikasstou


Messages : 1983
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 47

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 4:40

Tokugawa Shogunate a écrit:
Les Immortals ont de base 2 tir en Gauss.
Le gauss est Tir Rapide 1 donc 2 tirs uniquement a mi portée ou avec le trait custom de dynastie qui va bien sans bouger.
Revenir en haut Aller en bas
Tokugawa Shogunate
Immortel
Immortel
Tokugawa Shogunate


Messages : 260
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 102
Localisation : Dans une galaxie lointaine.

[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitimeJeu 4 Fév - 5:34

Oui, donc 2 tirs Smile
C'est un calcul partiel qui me permet d'évaluer mes unités entre elles, pas une information de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles Empty
MessageSujet: Re: [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles   [Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Training][Tournoi-Type] Rapports de batailles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2000 pts Nécrons vs Adeptus mecanicus et Soeurs de Batailles [V8]
» 1750 Pts tournoi corp a corp (+ debrief tournoi )
» Liste 2000 pts - type avant garde - piétons
» [tournoi 3 pm]
» [1500 pts] tournoi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La marche des nécrons :: Rapports de batailles :: Rapport de bataille V9-
Sauter vers: