Bonjour à vous.
Aujourd'hui dans ce topic, je vais aborder un sujet qui revient souvent, notamment dans cette section: faire une liste dure.
Une liste dure a pour vocation la victoire.
Toutes les listes se feront au format 1850 pts, soit le format ETC.
L'ETC est un championnat qui regroupe les meilleures équipes de chaque pays en Europe. Le but est simple: sortir du crade pour gagner.
Ce topic n'expliquera pas les listes avec alliés, pour deux raisons:
- Je ne les jouent jamais.
- Je suis CONTRE les alliances qui ne sont pas fluff.
Je vais vous proposer 5 rapides chapitres:
1) Les grands principes
2) Liste full volants
3) Liste full blindés
4) Liste full "robots"
5) Conclusion
Les listes ne seront qu'à titre d'exemple, et sont ce qu'il y a de plus optimisée dans le domaine. A vous de les adapter en cas de besoin, elles sont à prendre comme des axes directeurs plutôt qu'à appliquer à la lettre. Elles ne seront également pas calculée au point prés. Vous ne pensiez quand même pas que j'allais vous livrer des listes d'armées clef en main?
I) Grands principes de baseTout d'abord si vous venez d'arriver, je vous conseille de lire les deux topics suivants, qui vous serviront d'introduction:
Jouer dur en nécronLes combos nécronsLe principe d'une liste tournois comme dit plus haut, c'est de gagner. Exit donc le fluff, l’originalité. Vous allez jouer des listes qui se ressembleront toutes. Pour créer une liste compétitive, vous devez appliquer les principes suivant:
- Définir clairement le rôle de chaque unités.
- Ne pas suréquiper vos personnages. Posez vous la question: quel est le rôle de ce personnage. Équipez le pour remplir son rôle, et c'est tout.
- Quelle liste/unités voulez vous jouer?
Une fois que vous aurez déterminer ces axes directeurs, vous aurez alors le choix entre 3 grandes écoles de listes.
II) Liste full volantsComme le titre l'indique, on vise une liste avec le maximum de volants. On peut dégager 3 types de listes:
-Celle à volants "transports" qui permet d'avoir des unités sur la table qui survivent assez longtemps jusqu'au T2
- Celle à 9 volants, qui ne vous garantissent pas d'avoir des unités vivante au T2 (rappel, si toute l'armée sur table est annihilée et que vos réserves ne sont pas encore arrivées, vous perdez la partie).
- Celle volants alliés SMC, qui vous garantissent de bon combattant au sol et des volants à gogo. Je n'expliquerais pas cette dernière.
La liste à 6 volants:
(5 Immo + moissonneur)x6 = 1110 pts
Triplette de consoles = 270 pts
Ensuite vous pouvez mettre au choix:
- 2 patron console
- patron destroyer + spectres
- patron console + combos traqueur moisso cryptek.
Cette liste se base sur les volants: leur grande capacités de mouvement.
De plus, vous alignez sur la table 9 destructeur tesla jumelé, un vrais cauchemard pour vos adversaire.
La liste à 9 volants:
(5 Immo + moissonneur)x6 = 1110 pts
3 faucheurs = 525 pts
Il vous reste à utiliser vos points restants sur un seigneur.
T1, priez pour qu'il survive. C'est une liste risquée, on préférera la liste chaos nécron pour plus de fiabilités.
Dans tout les cas, les volants nettoient la table tout en étant difficile à abattre. Ils posent les immos en fin de partie pour choper / contester les objectifs. Vous pouvez mettre des guerriers à la place des immos pour grappiller du point.
III) Liste full blindésPar rapport à la liste précédente, on jouera au sol plutôt que dans les airs. Elle est assez simple:
triplette de console 270 pts
(5 guerriers + arche) 1080 pts
Il vous reste 500 points à dépenser dans des trucs "blindés":
- 1 patron console + 2 rôdeurs
- 2 patron console + 1 rôdeur
Bien sûr, vous pouvez mettre une arche de moins et alors obtenir:
- 2 patrons + 2 rôdeurs.
Au total vous alignez 11 à 12 blindages 13, et plus de 40 PC. Infâme vous avez dit?
La stratégie est simple, vous faites avancer votre ligne de front pour tout raser, et chopper / défendre les objo.
IV) Liste "robots"Des 3 écoles, celle-çi est la plus difficile à jouer. Le but étant de jouer du nécron en CAC. Hein? Les nécrons ne sont pas fait pour du cac?
3x3 mécha = 450 pts
2x6 spectres + 4 câbles = 500 pts
10 nuées de scarabés = 150 pts
2x(5 immo + moisso) = 370 pts
2 patrons destroyers
Il vous reste quelques points à attribuer en immo supplémentaires. Vous pouvez remplacer les immos par du guerrier et en mettre u peu plus.
Ici la stratégie est simple: rush sur l'adversaire. Les spectres + patron vont couper de l'ennemis et dégager les objos, les mécha avancent avec les scarabs et pondent pour remplir les pertes de scarabés.
Les moisso choppent les objos.
C'est une liste qui a déjà tourné en ETC, avec d'assez bon résultat. En revanche, elle est beaucoup plus difficile à jouer que les deux précédentes et demandera une bonne expérience.
IV) ConclusionJ'espère avoir répondus à vos attentes de listes "ultra violente".
Maintenant, je vais vous faire part de mes avis:
- Jouer ces listes contre des listes équivalente est amusant, car il y a du challenge.
- Jouer ces listes contre des listes molles est inutile: le jeu à sens unique n'est pas amusant, et vous perdrez vos amis.
- Demandez vous pourquoi vous jouez nécron. Si c'est pour le fluff et l'amour de l'armée, alors ce topic n'est pas fait pour vous. En revanche si vous jouez pour gagner, cela vous permettra d'avoir une bonne idée de ce qui se fait.
- Quoi qu'il en soit, prenez toujours du plaisir à jouer.
Ange / Ours.