Bonjour à tous,
J'ai fait ma 2ème partie de KT hier avec un bon pote à moi. Je suis encore débutant dans l'univers de 40k en général donc je me fie en principe à ses dires quand il s'agit des règles mais on a eu une impasse hier avec un stratagème puis une autre impasse avec l'aptitude de protocole de réanimation. Je m’explique :
1) Tactique nécrons "Neuroscarabées d'entrave" :
<<Utilisez cette tactique début de la phase de Tir. Choisissez une figurine ennemie à 6" d'une figurine de votre kill team et jetez 2D6. Si le résultat est supérieur à la caractéristique Commandement de la figurine, vous pouvez aussitôt effectuez une attaque de tir avec une des armes de tir de cette figurine comme s'il s'agissait d'une figurine de votre kill team.>>2PCJ'ai claqué 2PC pour activer cette tactique grâce à mon Flayed one qui se trouvait au CàC avec un sergent de la DW et un armé d'un gun lourd (je ne sais plus le nom maintenant mais il avait un profil de taré). Mon but était de faire tirer ce dernier. Mon adversaire n'était pas d'accord car on ne peut pas tirer avec des figurines au CàC. Je lui ai dit que si on ne pouvait pas utilisé une figurine au CàC ce serait mentionné dans le stratagème <<...sauf pour une figurine à 1" ou moins d'une figurine de votre kill team>>. De plus c'était fluff je trouve car dans le contexte, si quelqu'un ne peut pas tirer pendant un corps à corps c'est bien parce qu'il doit esquiver des attaques de son ennemi. Sauf que là mon perso ne le taperait logiquement pas vu que le but est qu'il tire sur ses copains.
Ayant le soutien d'un joueur nécron présent dans la salle puis devant effectuer un jet de fou pour que ça passe (Cd 8 pour son perso), il a laissé passer. Et ça a passé
!
2) Aptitude "Protocoles de réanimation :
Lorsqu'un test de Trauma est effectué pour cette figurine, sur un jet non modifié de 6, la figurine n'est pas mise hors de combat et ne subit pas de blessure légère. À la place elle est ramenée à 1PV restant et sans plus aucune blessure légère.C'était lors d'un CàC. Il avait un marteau énergétique qui, lors d'un jet de 6 pour blesser, provoque 6 dégâts. Donc 6 jets de Trauma.
Il a lancé une poignée de 6 dés. Il y avait 2x6, 1x5 3x<5.
Vous me voyez venir, il était content car il y avait un 5 et moi je m'estimait protégé car il y avait au moins un 6. La règle de base dit, en gros, que lorsqu'il faille jeter plusieurs dés, il faut garder le résultat le plus haut. Donc jet non modifié de 6 et bam je meurs pas.
On a trouvé un compromis qui me semble plus logique car c'est vrai que ce n'est pas réaliste qu'une arme surpuissante se retrouve pénalisée dans le moment ou elle tape le plus fort. Donc il a jeté un dé après l'autre et les 6 annuleraient les résultats précédant. Par exemple : 5-1-2-4-5-6 = pas mort ni blessé car les jets sont annulés par le 6. / 6-3-4-5-6-3 = Blessé / 3-1-6-3-5-1 = Mort / Etc...
Qu'en pensez-vous ?
Hâte de vous lire !