Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum français Nécron du Jeu Warhammer 40.000
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anomekh
Immortel
Immortel
Anomekh


Messages : 288
Date d'inscription : 26/01/2018

Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres Empty
MessageSujet: Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres   Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres I_icon_minitimeMer 17 Fév - 7:56

Bonjour, ma question est simple :
-Les pouvoirs de C'tan s'effectuent à la fin de la phase de mouvement.
-Le voile des ténèbres s'utilise n'importe quand à la phase de mouvement.
Peut on déclarer que l'on utilise le voile des ténèbres à la fin de la phase de mouvement et séquencer de manière à utiliser ses pouvoirs de C'tan AVANT de téléporter avec le voile ?

Exemple : J'ai mes trois C'tan proche d'une unité de cultiste faisant écran à une unité d'Obliterator. J'utilise les pouvoirs de mes trois C'tan et détruit l'unité de cultiste.
Puis j'active mon voile des ténèbres pour teleporter 10 lychguard dans la brèche ainsi créée à 9 pas de ses Obliterator.

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Kikasstou
Factionnaire
Factionnaire
Kikasstou


Messages : 1983
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 47

Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres Empty
MessageSujet: Re: Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres   Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres I_icon_minitimeMer 17 Fév - 12:55

Oui bien sur que tu peux. « A la fin de la phase de mouvement » est commun a tout donc tu fais tes actions dans l’ordre que tu veux, tout comme tu fais arriver plusieurs unites en renforts dans l’ordre que tu souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Anomekh
Immortel
Immortel
Anomekh


Messages : 288
Date d'inscription : 26/01/2018

Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres Empty
MessageSujet: Re: Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres   Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres I_icon_minitimeLun 22 Fév - 6:22

Re : du coup j’ai joué ma partie et évidemment on est tombé en désaccord sur la règle de teleportation après les pouvoirs de C’tan du coup mon adversaire a fait appel à un arbitre de l’ETC in fine et celui ci lui a donné raison (cependant je n’ai pas entendu l’appel). Donc jusqu’à nouvel ordre on ne peut pas utiliser les pouvoirs de C’tan puis le voile bien que mon adversaire soit rester évasif sur le « pourquoi »
Revenir en haut Aller en bas
Oeildenuit
Scarabée
Scarabée



Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2020

Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres Empty
MessageSujet: Re: Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres   Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres I_icon_minitimeLun 22 Fév - 9:40

L'arbitre a raison.

1/ Le Voile de Ténèbres s'utilise en phase de mouvement (p66 du codex nécrons).

2/ Les règles de fin de phase (page 365 du LdR) précise que les actions prenant effet à la fin d'une phase se résolvent après que toutes les autres actions devant être effectuées à la même phase soient terminées.

Donc tous les déplacements et tous les renforts doivent être résolus avant les actions de fin de phase de mouvement.

De mémoire (à vérifier et ce qui a peut-être trompé @Kikasstou), ce qui se résout au même moment est résolu dans l'ordre souhaité par le joueur actif.

Mes 2 sous.
Revenir en haut Aller en bas
Anomekh
Immortel
Immortel
Anomekh


Messages : 288
Date d'inscription : 26/01/2018

Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres Empty
MessageSujet: Re: Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres   Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres I_icon_minitimeLun 22 Fév - 10:46

Justement, il n'est pas spécifié dans la règle du Voile des ténèbres a quelle moment de la phase l'unité doit être retiré de la table. Donc si l'on déclare que l'on utilise le voile à la fin de la phase de mouvement on devrait pouvoir séquencer comme on l'entend puisque nous sommes le joueur actif.

De plus, l'unité ne revient pas à la phase de renfort (ce n'est pas précisé sur la relique contrairement au stratagème "corridor dimmensionnel") et il n'est pas spécifié quand exactement est ce que l'unité revient ce qui nous permet de décider selon moi.

L'arbitre a toujours raison, donc j'ai laissé faire sur la partie mais maintenant je veux comprendre pourquoi.

Merci pour ta réponse Oeuil, je vais regarder pour la régle sur les fins de phases.

EDIT : C'est bon merci beaucoup pou cet éclaircissement, reste juste à voir pour la remise en position de l'unité mais je devrais au moins déclarer que je la retire avant la fin de la phase... et mes chances s'amoindrissent.

Maroufleur du Crépuscule
Revenir en haut Aller en bas
Oeildenuit
Scarabée
Scarabée



Messages : 18
Date d'inscription : 01/09/2020

Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres Empty
MessageSujet: Re: Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres   Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres I_icon_minitimeLun 22 Fév - 11:50

Anomekh a écrit:
Justement, il n'est pas spécifié dans la règle du Voile des ténèbres a quelle moment de la phase l'unité doit être retiré de la table.

Et pourtant c'est bien spécifié.

Voile de Ténèbres
[...], à votre phase de mouvement [...]

La règle de la Relique le dit clairement, c'est à la phase, donc durant la phase de mouvement en cours. Les règles différencient "la fin d'une phase" et "en cours de phase" (voir toujours le glossaire p365 Fin de la phase du livre de règles).

Il faut gérer le replacement comme un renfort.
Revenir en haut Aller en bas
Anomekh
Immortel
Immortel
Anomekh


Messages : 288
Date d'inscription : 26/01/2018

Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres Empty
MessageSujet: Re: Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres   Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres I_icon_minitimeLun 22 Fév - 21:07

Ah très bien, j'ai compris, merci beaucoup pour ton aide ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres Empty
MessageSujet: Re: Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres   Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Séquençage phase de mouvement C'tan/Voile des Ténébres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voile des ténèbres.
» le voile des ténèbres et la nouvelle FAQ
» Command barge + voile des ténèbres
» Catacomb command Barge + Voile de ténèbres
» pouvoir ctan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: La Nécropole :: Règles-
Sauter vers: