Bonjour/bonsoir !Participant à un tournois fin Aout en équipe chez mon revendeur préféré, je me permet de vous soumettre ma liste en 1500 pts afin de vérifier qu'elle est bel et bien dure.
Contexte :Les restrictions en vigueur et les conditions du tournois sont :
- Pas de doublettes sauf en troupes
- Un seul aéronef par liste
- Nous ne connaîtrons pas à l'avance notre équipier. Les équipe seront faites le premier jour au matin. Il est donc dur de prévoir un jeu d'équipe. Je me contenterai de faire une liste solo et advienne que pourra.
- Le tournoi se fera en 5 parties sur 5 des 6 missions du livre de règle. Il est fort probable pour que la mission purger le xénos (ou annihilation) ne soit pas au menu.
Ma liste actuelle fait 1513 pts. Et j'ai plusieurs options pour légaliser la liste que j'expliquerai ensuite. Aller, trêve de bavardages :
Liste d'armée Nécron, format : 1513/1500 points
QG :
- 160 pts : 1 Seigneur Destroyer
Fauchard, Trame Sempiternelle, Scarabées psycophages
Troupes :
- 136 pts : 8 Immortels
Carabines Tesla
- 136 pts : 8 Immortels
Carabines Tesla
- 136 pts : 8 Immortels
Carabines Tesla
Elite :
- 150 pts : 1 Rôdeur du Triarcat
Rayon Incendiaire
Attaque Rapide :
- 220 pts : 6 Spectres Canopteks
1 Câble constricteur
- 60 pts : 4 Nuées de Scarabées Canopteks
- 150 pts : 5 Mécanoptères
Faisceaux à Particules
Soutien :
- 90 pts : 1 Console d'Annihilation
Canon Tesla
- 175 pts : 1 Arche du Jugement Dernier
Transports:
- 100 pts : 1 Moissonneur
Assigné à une unité d'Immortels Tesla
Explications :Options pour retirer les points en trop (j'ai une préférence pour les options 1,2 et 3) :Sue choisiriez-vous comme option ?
- Retirer les scarabées psycophages, rajouter ensuite un projecteur à particule sur les spectres canopteks.
- Retirer les scarabées psycophages, remplacer le rayon incendiaire par un déchiqueteur à particules.
- Retirer une nuée de scarabées canopteks.
- Retirer un mécanoptère, rajouter une nuée de scarabées canopteks.
- Retirer un mécanoptère, rajouter uncâble constricteur et un projecteur à particules sur les spectres canopteks.
Stratégie en cours de jeu :Alors alors... nous avons 3 groupes de combat que sont :
La phalange :Constituée des trois groupes d'immortels, du rôdeur et de la console. Leur rôle sera de tenir le centre du champ de bataille. Les immortels et la console ont un rôle offensif tandis que le rôdeur, marcheur d'élite, a un rôle de ... soutien ! La place au centre du dispositif de toutes ces unités se justifie par leur portée moyenne et par leur faible mobilité. Ils doivent être au centre pour frapper la au cœur de la bataille sans avoir a perdre de temps.
Le groupe d’intervention et d'exécution :Constitué du seigneur, des spectres et des mécanoptères. Ce groupe a pour but l'élimination de l’adversaire par une attaque brutale et rapide. Selon l'adversaire, le groupe pourra être scindé ou pas, et déployé au centre ou sur un flanc.
La stratégie que je compte employer en interne de ce groupe est la suivante : le seigneur accompagne tour 1 les mécanoptères afin de leur faire bénéficier de la règle ennemi juré, puis rejoins les spectres pour obtenir une charge dévastatrice.
Les chasseurs solitaires:Constitués des nuées de scarabées, de l'arche du jugement dernier et du moissonneur. Les nuées ont pour rôle de se faire oublier puis de démolir un blindé clé via leur mouvement de bête
L'arche tire pour tuer du fond de table.
Le moissonneur un rôle d'empêcheur de tourner en rond en proposant une menace bien réelle et en attirant l’œil tout en ne coutant que 100 pts. Il embarquera parfois selon l'adversaire, son déploiement et la mission un groupe d'immortels (objectifs lointains, briseur de ligne, fond de table total...).
De manière globale :L'anti-personnel est assuré au tir par les immortels, la console, le moissoneur, l'arche et les mécanoptères (et le rôdeur par le biais de son relai) ; et au corps à corps par les spectres et le seigneur
L'anti-char est assuré au tir par le rôdeur (tir + relai), la console, le moissonneur et l'arche ; et au corps à corps par les scarabées, le seigneur et les spectres.
L'anti-char lourd (BL14 de face) sera quand à lui un des rôles des scarabées et du seigneur destroyer.
L'anti-aérien par la tesla de la console et le moissonneur (voir immortels si BL11).
Les différents tirs anti-personnels et anti-chars des trois groupes sont optimisés par le relai de visée du rôdeur qui peut ainsi jumeler jusqu'à 733 points de l'armée (54% du reste le l'armée).
Le seigneur destroyer permet de rendre encore plus féroce le groupe d'intervention pour une force de frappe foudroyante.
Au niveau de la réalisation des objectifs de mission :Mon armée est capable d'obtenir le premier sang si je suis premier joueur, sauf contre un fond de table (et encore, les mécoptères et l'arche peuvent assurer).
Si je n'ai pas le premier tour. Je peux en théorie résister en jouant sur le déploiement.
Le seigneur de guerre peux être géré au càc comme au tir. Personne n'est immortel !
Le briseur de ligne peut largement être abordable avec l'intégralité du groupe d'intervention en unité rapides et d'exclusion.
Les objectifs à tenir sont plus problématiques. Et j'avoue que la tactique générale sera de prendre et tenir ceux proche et contester les lointains.
Voilà. C'est terminé !Que pensez-vous de tout cela ? Forces, faiblesses...
Quel option choisiriez-vous pour arranger la liste ? (des suggestions ?)
La stratégie paraît-elle bonne ?
Gros pavé je sais bien mais merci à ceux qui m'ont lut et suivi jusqu'ici !