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 [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]

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Setekh le destructeur
Tokugawa Shogunate
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MessageSujet: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 5:59

Bonjour, c'est encore moi.

Aujourd'hui, je vous présente un nouveau concept, qui sera cette fois testé dès ce soir.
Le format tournoi est directement emprunté sur le prochain tournoi auquel je participerai afin de voir ce que ça donne dans ce type de meta.

Meta :
Spoiler:

Concept : une liste dure _j'ai bien dit dure_ qui gravite autour d'une N-star* de Canoptek scarabs à propagation continue, soutenue par une flopée de Canoptek spyders. [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] 372249 [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] 372249 [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] 110259 [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] 110259 [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] 110259 [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] 372249 [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] 372249
*N pour Nuée

Estimation CPM d'après le PDF du 30 mars, pour ceux que ça intéresse : 2 PM.
Estimation personnelle : 5 PM.

D'après moi, ce qui devrait être PMisé :
- la dynastie Mephrit donne automatiquement 1 PM.
- Chaque unité de Canoptek Spyders ajoute 1 PM par tranche de 3 au delà de la première unité de 3 Canoptek Spyders.
- Les tomb blades ont peut-être la fission de base, mais ça reste très facilement dépopable ; ça se fait démonter au càc, ça a besoin d'être proche de sa cible pour être opérationnel et ça risque la mort à tout instant. Je dirais oui à 1 PM pour toute unité en plus de la première, à la limite. Mais 1 PM l'unité, jamais de la vie.

La liste :

Détachement principal Mephrit Dynasty

QG 1 : overlord, arbalète à tachyons, fauchard, disrupteur de phase, le linceul de cauchemar, solar thermasite [210]
QG 2 : lord (50), arbalète à tachyons, bâton solaire, orbe de résurrection [115]

TROUPE 1 : 5 immortals (85), 5 éclateurs gauss (0) [85]
TROUPE 2 : 5 immortals (85), 5 éclateurs gauss (0) [85]
TROUPE 3 : 5 immortals (85), 5 éclateurs gauss (0) [85]

ELITE 1 : triarch stalker, canon gauss lourd jumelé [135]

ATTAQUE RAPIDE 1 : 8 canoptek scarabs [160]
ATTAQUE RAPIDE 2 : 10 tomb blades, 10 éclateurs gauss jumelés, 10 ailerons renforcés, 10 nébuloscopes [220]

SOUTIEN 1 : 3 canoptek spyders, 3 panoplies de pinces [165]
SOUTIEN 2 : 3 canoptek spyders, 3 faisceaux de particules jumelés [180]
SOUTIEN 3 : 3 canoptek spyders, 3 faisceaux de particules jumelés [180]

Détachement allié Nécrons

QG 1 : cryptek, chronométron, le voile de ténèbres [115]

TROUPE 1 : 5 immortals, 5 éclateurs gauss [85]

SOUTIEN 1 : 3 canoptek spyders, 3 faisceaux de particules jumelés [180]

[2000]

Notes & tactica à venir, après la partie de ce soir.


Dernière édition par Tokugawa Shogunate le Jeu 30 Avr - 11:12, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 6:12

Ce n'est pas considéré comme un supplément anglais Exterminatus?
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 6:34

Petit post rapide car la liste a changé. J'ai viré Vargard pour placer un lord avec bâton solaire. Je ne pouvais me résoudre à jouer sans mon petit bâton.

@Setekh : le supplément existe en français. Enfin, je crois. Mea culpa si je me suis trompé.

edit : liste mise à jour.

edit 2 : après vérification, la liste est invalidée, car tous les suppléments (anglais comme français) sont interdits dans ce meta.

Je la switcherai au format 1850 points dans les prochains jours.


Dernière édition par Tokugawa Shogunate le Jeu 30 Avr - 11:11, édité 1 fois
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Ishkar
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 7:29

Pour la pmisation des Tomb Blades, ont est bien d'accord, je me suis débattu avec panache sur le warfo pour faire entendre raison à ceux qui voulaient les sur pmiser, sans résultat...

Ensuite, le truc avec Mephrit n'a pas été traduit il me semble, je l'ai jamais vu en français en tout cas.

Du coup, si pas de supplément, tu vas devoir faire du monocodex... Sur quelle orientation ?
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 7:49

Le problème du bonus de PR Mephrit est qu'il ne s'applique qu'aux troupes...
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 11:10

@Ishkar : ah le warfo et sa source intarissable de theorycrafters qui ne comprennent rien à la loi universelle de la théorie : l'expérience sur le terrain.

@Setekh le destructeur : je ne joue pas vraiment Mephrit pour le bonus, mais uniquement pour obtenir la 2+ reroll sans avoir à passer par la case Orikan.

En ce qui concerne cette liste, on a débattu avec mon adversaire (plutôt que de jouer ce soir) et il veut tout de même tester ma liste car, je le cite : "on peut toujours tomber sur des tournois à limitations qui n'interdisent pas les suppléments".

Et je dois avouer qu'il n'a pas fondamentalement tort. Je l'affronterai dans les prochains jours. (Grey Knights mono-codex, les listes ne bougeront pas pour éviter de fausser la valeur de la partie.)

Par contre, au format ESC, je ne suis pas sûr de la viabilité d'un tel modèle d'armée. Je pense même que c'est totalement nul. Ça restera donc sur un format tournoi 2000 pts à limitations. Je vais me pencher sur du mono-codex, mais la perte de 3 canoptek spyders m'ennuie un peu. Peut-être une doublette de tomb blades..?

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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 12:10

La thermasite peut s'employer sans le schéma spécial, mais ça peut éviter un débat de 2h30 si on tombe contre un adversaire un peu... ...pénible. Après une liste 12 méchas fondamentalement ça peut être drôle, j'en ai affronté un qui faisait une moisson canoptek et des méchas du détachement principal qui pondaient, déjà que c'est sans peur ces trucs, si en plus ça a le PR...

Franchement une fois qu'une unité est engluée, à moins de tuer toutes les méchas y'a presque aucun moyen de s'en sortir.
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Ishkar
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeJeu 30 Avr - 14:40

Citation :
ah le warfo et sa source intarissable de theorycrafters qui ne comprennent rien à la loi universelle de la théorie : l'expérience sur le terrain

À les lire, si, ils ont en affronté, et c'est "cheaté, ça annule les couverts, ça fait des galettes F6 et ça a un protocole 4+"...

Tu fais bien de parler des Spyder, parce qu'apparement, elles vont être pmiser à partir de tranches de 6...

Là encore soit disant qu'un mec aurait eu la lumineuse idée d'aligner 9 Spyder, mass Scarabs, les Spyder pondaient et faisaient gagner de la distance aux Scarabs, du coup ils pouvaient charger tour 1... M'enfin j'ai rien capté au truc mais si on commence à pmiser parce qu'un truc à surpris une fois, dans ce cas on pmise les warriors, parce que par 20, avec une arche dans le coin et un cryptek, c'est increvable...
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeVen 1 Mai - 1:42

Ishkar a écrit:
Citation :
ah le warfo et sa source intarissable de theorycrafters qui ne comprennent rien à la loi universelle de la théorie : l'expérience sur le terrain

À les lire, si, ils ont en affronté, et c'est "cheaté, ça annule les couverts, ça fait des galettes F6 et ça a un protocole 4+"...

Tu fais bien de parler des Spyder, parce qu'apparement, elles vont être pmiser à partir de tranches de 6...

Là encore soit disant qu'un mec aurait eu la lumineuse idée d'aligner 9 Spyder, mass Scarabs, les Spyder pondaient et faisaient gagner de la distance aux Scarabs, du coup ils pouvaient charger tour 1... M'enfin j'ai rien capté au truc mais si on commence à pmiser parce qu'un truc à surpris une fois, dans ce cas on pmise les warriors, parce que par 20, avec une arche dans le coin et un cryptek, c'est increvable...

La plupart des joueurs se basent sur les expériences des gros joueurs français et la lecture des codex sans réfléchir. J'en ai affronté des tomb blades et systématiquement, c'était une source de KP qui ne faisait rien d'autre que crever en partie. Mais le fond du problème n'est pas là, c'est beaucoup plus profond que ça.

Les gens n'aiment pas qu'on remette en cause ce que les anciens [de Warhammer] martèlent depuis des années.

Or, une unité de tomb blades, c'est pas terrible :

1. elle n'est pas indémoralisable, elle peut être pilonnée, elle peut fuir.
2. C'est cher si tu veux les rendre résistantes (ailerons renforcés + schéma décurion)
3. Elle a un champ d'action très limité, à moins de repayer une option pour les switcher en anti-horde.

On voit ce système de PMisation fleurir et, comme tu dis, ça PMise tout et n'importe quoi sous prétexte qu'il y a eu des sessions qui ont prouvé que c'était fort sur le coup. C'est sûr, si toto laisse juju faire mumuse avec ses motojets en le regardant dans le blanc des yeux, les tomb blades, c'est divin.

Moi, les tomb blades, j'en fais systématiquement du compost métallique.
Après, chacun dit ce qu'il veut, mais je ne donne de valeur aux paroles que si elles sont vérifiées dans les actes.

Ceci dit, le système CPM est jeune, c'est une initiative louable et cool pour le futur des tournois. Mais pour l'instant, c'est émergeant et c'est très mal pensé.

Bon, fin de la grosse parenthèse là-dessus.

- - -

Sinon, oui, le combo j'y avais pensé dans mon coin sans même savoir qu'un autre l'avait fait. Le but du tactica est _entre autre_ de pouvoir charger T1 avec la N-star. C'est dégueulasse, mais rien ne l'empêche dans les règles, puisque la règle de génération des scarabs est écrite avec les pieds.

Rien ne m'empêche donc de générer T1 12 scarabs espacés de 2" chacun en ligne droite vers le déploiement adverse et de me retrouver à 2" des unités ennemies dès le début de la partie, car mon unité initiale se trouve à moins de 6" des spyders au déploiement. Charge T1 assurée.
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeVen 1 Mai - 2:43

Cette liste en 1850 format etc tournais bien dans le méta américain, sur l'ancien codex et l'ancienne version du livre de règle. Sauf qu'il n'y avait que 9 mécha. Le combo vagarde + son patron aidait bien.
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeVen 1 Mai - 2:52

Je n'avais pas vu qu'ils ne précisaient pas que les scrarabs générés devaient être à moins de 6ps de la mécha, effectivement c'est charge T1!
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeVen 1 Mai - 3:15

ours-ki-boit a écrit:
Cette liste en 1850 format etc tournais bien dans le méta américain, sur l'ancien codex et l'ancienne version du livre de règle. Sauf qu'il n'y avait que 9 mécha. Le combo vagarde + son patron aidait bien.

Possible, mais je me fous du meta américain, je ne l'ai jamais suivi et je n'ai jamais consulté leurs listes. Je suis à moitié d'origine polonaise, mes références sont à l'Est. (Haha)

Et en ETC v6, ça ne marchait pas. Les Nécrons passaient quasi systématiquement par le spam de spectres avec tank destroyer overlord 2+ soutenus par des flyers (j'en sais quelque chose, j'en ai affronté en tournoi), parce que c'est ce qui performait le plus. L'autre solution avant l'arrivée de la FAQ, c'était bien sûr le spam de flyers, mais ça a vite trouvé réponse avec les flying circus.

Enfin bon, on ne va pas refaire l'histoire. Les américains n'ont jamais gagné en dehors de leur pays et ce n'est pas demain qu'ils commenceront, ils sont tactiquement et stratégiquement naïfs. Je ne comprends d'ailleurs pas cette tendance des français à su*** les amerloques. Mais c'est un vieux débat qui a commencé avec la fin du gouvernement De Gaulle, n'est-ce pas. Alors que, de vous à moi, les joueurs français gagneraient énormément à suivre le modèle polonais. Puis les filles de l'Est sont les plus belles.

@Setekh le destructeur : la joie, n'est-ce pas. Si en face, l'adversaire ne possède pas d'unité puissante au càc avec désengagement ou de psys puissants pour invoquer (les démons au hasard), on peut considérer que la victoire est plus ou moins très bien envisageable pour notre armée, dès le T1.
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeVen 1 Mai - 4:00

Je sens que contre du tau campeur ça peut être très rigolo... ...pour nous.
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeVen 1 Mai - 8:07

Après relecture, je me rends compte que je me suis trompé, il faut bel et bien placer le nouveau socle généré à 6" ou moins de la spyder pondeuse.

Donc, le champ d'action de la N-star n'est pas aussi large qu'initialement imaginé, mais ça reste assez puissant dans les faits.
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeSam 2 Mai - 9:11

Il n'y aurai pas moyen d'ajouter un 2nde unité de Scarabées ?

Une seule, c'est peut-être s'exposer au "drame" de l'adversaire qui parviens à la dégommer dés le 1er Tour s'il obtient l'Initiative; non ?
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeSam 2 Mai - 10:45

La liste n'a pas fonctionné face aux chevaliers gris à cause de la phase psy qui leur donne :

- Force 6/7 PA3 partout
- mort instantanée à tout le monde

Par contre, j'ai eu l'occasion de la tester face à l'astra et j'ai fait un carton.


Hammerstein : si on n'a pas l'initiative, les scarabées sont protégés par le tank à 2+ reroll et le bâton solaire, sachant qu'ils ont une 5++ au cas où.
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MessageSujet: Re: [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations]   [2000] Infinite Canoptek Thick Cloud [Concept] [Tournoi avec limitations] I_icon_minitimeJeu 7 Mai - 8:21

Sympa le concept.

Mais tant qu'à jouer Canoptek, tu n'as pas pensé à une liste se basant sur les scarabées mais en amenant 2 uités avec PR?

Genre ça : (me maque 5 spyder pour tester, au pire ca se fait en count as Razz)

CAD : (875 points)
-QG :Cryptek baton solaire/chronométron. - 105 points
-Troupes : 2*5 immortels - 170 points
-Attaque rapide : 3 scarabs (y'a 59 points de rab Very Happy) - 60 points
-Soutien : 3*3 (spyder+ faisceau) - 540 points

Canoptek harverst * 2 (2*488 points = 976 points)
-Spyder - 50 points
-9*scarabs - 180 points
-6*(wraith+cable) - 258 points

Bon après, tu sors du format donné d'une seule formation machin Razz tu vas plutot chercher dans les 5PM (2*2 pour canoptek harvest et 1 points 120-139 pdv).

Le cryptek pour donner une 5++/impulsion solaire aux scarabs de devant T1 si y'a pas l'init (ou on se la fait piquer). 11 pondeuses pour amener l'unité à 20 (utiliser le concept de pondre juqu'au milieu de la table pour permettre une charge T1 si le mec s'est trop avancé (spyder 6 "+ponte à 6" + déplacement à 12" + 2d6" de charge...) pour engluer un/des trucs vraiment pénibles, puis envoyer les spectres l'achever t2 Razz (pendant ce temps t2 on monte l'autre escouade de scarabs grace aux spyders et le cryptek se met en cohérence avec... Par de faisceau sur les spyder des canoptek harvest car elles vont sprinter pour cotinuer à filer le PR.
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