Salut à tous,
J'ai il y a quelques temps livré une bataille contre un joueur Ork en maëlstrom of war et j'ai envie de partager ça avec vous en espérant que l'expérience vous sera utile et agréable à lire. D'avance pardonnez la qualité lamentable des photos, les ondes orks brouillent la technologie de mon téléphone.
Ma liste était composée d'un Rôdeur du Triarcat avec Rayon incendiaire, d'un Traqueur des Tombes Forge World, 10 guerriers, deux fois dix immortels à tesla, un cryptek muni d'un bâton de lumière et d'un chronométron, un lord avec épée d'hyperphase, orbe de résurrection, et le trait de seigneur de guerre conférant réussite auto aux tests de commandement pour les unités à 6 pas. Pour finir 3 nuées de scarabées et le trait dynastique de Mephrit.
Je n'ai aligné aucune unité rapide afin de ne pas jouer trop crade face à une armée n'ayant pas de codex.
Le joueur ork alignait trois escouades de 30 orks dont un nobz avec pince énergétique, un boss en méga armure, un bizarboy, et un mékano, ainsi qu'une escouade de 3 kopters avec bombe.
Je gardais mon Traqueur en réserve au déploiement et l'ork gagnait le premier tour.
Tour 1 : Le bizarboy invoqua un sort afin de téléporter une escouade de 30 orks sur mon flanc droit et écopa d'un PV perdu à cause d'un péril du warp, le reste de son armée s'avança pour s'emparer d'objectifs et ainsi marquer des points de victoire (je n'ai pas tenu les comptes pour les cartes d'objos et compagnie, je ne pourrais que vous donner la fin).
De mon côté, mes troupes étaient déployées sur le flanc gauche de la table et au centre. Parmi les objectifs tirés j'en tirais un spécial me demandant d'en tirer un bonus ne comptant pas dans le total. Ce bonus ne pouvait être effectué que par mon seigneur de guerre, et cela me rapporterait les points du bonus conjugués à ceux de l'objectif normal, soit 3 + 2. Mon seigneur de guerre devrait occuper l'objectif (heureusement proche de mon déploiement) durant deux tours.
J'effectuais tous les tirs possibles vers les orks téléportés près de mon flanc droit après avoir fait jaillir mon traqueur des tombes du sol en face d'eux pour les contrer et tenter de les charger. J'en tuais 11 et mon traqueur échouait à charger.
Tour 2 : Les orks continuent de bouger. Les kopters tirent, une seconde escouade est téléportée par le bizarboy sur mon flanc gauche et ceux téléportés au tour précédent avancent vers mon traqueur des tombes pour le charger. Les tirs dirigés contre lui parviennent à lui ôter quelques pv. Le corps à corps voit ce dernier tomber à un unique PV mais survit après avoir tué son comptant d'orks dans la foulée.
Les autres orks téléportés chargent mon escouade d'immos tesla sur le flanc gauche mais un bon nombre de six sur mes tirs de contre charge en voient encore 11 périr (merci combo Mephrit Tesla). Malheureusement la charge en voit 7 périr et le test de commandement raté qui s'ensuit voit les trois restant périr également (mon seigneur était un pas trop loin pour faire profiter de son trait de seigneur de guerre et j'avais oublié l'existence du stratagème à deux points de co pour réussir un test auto, grosse erreur de ma part). Outre les cartes objos, les orks remportent aussi le premier sang. Ils sont à 7.
Quand vient mon tour je dégage mon traqueur des tombes qui n'avait pas pu être totalement encerclé (heureusement) et je divise mes tirs, cryptek, rôdeur, autres immortels tirent sur l'escouade de mon flanc gauche qui ont massacré les immortels, les réduisant drastiquement. ceux de mon flanc droit subissent les tirs rapides des guerriers et ceux du rôdeur soigné d'un PV par son métal vivant. Il en reste 3 que je charge avec ledit rôdeur qui les achève. Les orks sont passés de 93 à 43. J'en suis à deux points de victoire.
Tour 3 :Les orks bien diminués poursuivent leur avancée. Les trois kopters survolent mes guerriers et larguent leurs bombes, mais un jet malchanceux voit seulement mon escouade perdre 4 guerriers. Deux de plus suivent pendant la phase de tir. La dernière escouade intacte s'avance vers mon Rôdeur du Triarcat mais les tirs ne lui font rien. L'escouade sur mon flanc gauche a bien diminué et charge malgré tout mes autres immortels tesla mais ils subissent de nouvelles pertes et font beaucoup moins bien, il n'en reste qu'une poignée à la fin de la phase de combat. Le bizarboy s'est éloigné pour occuper un objectif. Il ne fera plus rien de la partie. Le boss et le mékano avancent vers la dernière grosse escouade centrale.
Je relève peu de troupes et mes immortels sont téléportés par le Voile des Ténèbres du Lord qui les a rejoint et se retrouvent au centre de la table, me permettant ainsi de concentrer mes tirs sur les Kopters et des les éradiquer. Je n'enlève que peu d'orks de la grosse escouade centrale. J'occupe quelques objectifs. Mon seigneur de guerre occupe pour un premier tour l'objectif central.
Tour 4 :Le tirs passent vite et les orks chargent mon Rôdeur du Triarcat et ne perdent qu'une poignée de guerriers sous son lance-flamme. Ils parviennent à le réduire en miettes. Le Big boss charge mon Lord mais les dés ne lui accordent que la perte de deux points de vie pour moi et je réplique en lui en infligeant un.
Mon tour est lui aussi plutôt évident : je désengage mon lord et concentre mes tirs sur le Boss et les orks au centre. Mon Traqueur tire et charge lui aussi et l'escouade centrale est presque éliminée. Le Boss, lui, ne survit pas. L'escouade centrale suit de peu son chef grâce à un test de commandement logiquement loupé après de nombreuses pertes et l'absence de son chef.
A ce stade mon chef a occupé son objo deux tours et accompli donc l'objo bonus et celui tiré au tour 1, pour un total de cinq, plus le seigneur de guerre, six points en un tour. En comptant les divers points de maëlstrom marqués au fil de la partie cela s'achève sur un 11 à 9 en ma faveur, récupéré in extremis.
La partie a été très serrée tout du long et fort amusante. Les orks même sans codex peuvent capitaliser sur le nombre et être redoutables.
J'ai eu ma dose de chance et de malchance comme mon adversaire, c'était à peu près équilibré.
A la fin de la partie il me restait quelque chose comme 6 guerriers nécrons, la moitié d'une escouade d'immortels, mon cryptek, mon lord et mon traqueur avec un tiers de ses points de vie.
De son côté l'ork n'avait plus que le bizarboy et le mékano. La partie a été très serrée, je le répète, mais c'est aussi l'aspect maëlstrom qui rend les points objos aléatoires fait partie du charme du truc ^^
En espérant que ce rapport de bataille sera utiles à ceux d'entre vous qui affronteront des armées populeuses. Au plaisir et à bientôt !